Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

313 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 décembre 2023

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Salut l'artiste!

Vers un nouveau statut de l'oeuvre d'art? En exclusivité cette ébauche d'un projet de loi élaborée par un mouvement politique dont le nom ne peut être pour l'instant divulgué...

Jean-Marc Guillaumond

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Article 1 

une oeuvre doit convenir à tout le monde. Avant  que d’y trouver de l’intérêt ou du plaisir, chacun doit pouvoir dire en la découvrant, je ne me sens pas agressé.  

Article 2

Le  devoir d’un artiste est de savoir se conformer à cette attente. Pour l’aider, une équipe de censeurs  professionnels  et d’avocats spécialisés sera obligatoirement mise à sa disposition lors de sa création. L’oeuvre  proposée au public doit être lisse, sans aspérité, sans ambiguïté, sans zone d’ombre, irréprochable quant à sa conformité au code moral  en usage à l’instant où elle est proposée. Elle sera d’ailleurs reconnue par un label  officiel" bon pour la morale!"

Article 3

Ce code moral pouvant évoluer au cours des années, l’oeuvre sera constamment remise en question et devra s’adapter à d’éventuelles exigences nouvelles. Si les modifications souhaitées ne sont pas possibles, on procédera à sa destruction.

Toutes les oeuvres anciennes (sauf préhistoriques) seront soumises à une telle procédure. 

Article 4

Le code moral encadrant l’élaboration, la diffusion et la pérennité d’une oeuvre sera défini par les réseaux sociaux. Tout  article de ce code moral devra  donc être "liké " pour être adopté.

Article 5

Un comité de sages tirés au sort parmi un panel représentatif de la société fixera le nombre de " likes" nécessaires pour l’adoption d’un article du dit code moral. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.