Je cherche un titre dans la littérature ou le cinéma pour ce nouveau gouvernement…" Le bal des vampires”? "La conjuration des imbéciles”? Non, ça ne va pas! Tous ces ministres sont intelligents et plus assoiffés de pouvoir que de sang. Il faut qu’il y ait le mot traître ou le mot Judas, voire même le mot Ganelon, dans le titre… Mais je ne trouve rien d’intéressant. Alors pour m’en sortir, je garde l’esprit de la trahison plutôt que la lettre… Donc au choix, "Nous nous sommes tant aimés” ou "Petits meurtres entre amis” …
J’aime bien la définition qu’a donnée Rachida Dati du macronisme: (avant d’en devenir elle-même un parfait exemple): "des traîtres de Gauche et des traîtres de Droite”. C’est vrai que Macron, lui même grand maître es trahison avec son "en même temps", leur a ouvert grandes les portes. Puisqu’on peut être, en même temps, et de Gauche et de Droite, pourquoi se gêner? Aussi, sous son règne, les traîtres, dans les divers gouvernements, font nombre.
On nous a fait croire à la fin de l’Histoire, à la fin de la lutte des classes, à la fin du politique. On nous a fait croire que l’intérêt de Bernard Arnaud, PDG de LVMH, est le même que celui d’Arnaud Bernard, employé intérimaire aux ateliers d’Armançon (maroquinerie Thomas) , que l’intérêt du patron de la FNSEA, à la tête d’une exploitation agricole de 700 hectares et en même temps président d'Avril, l'un des plus grands groupes agroalimentaires français, est le même que celui d’un modeste paysan auvergnat dans sa ferme d’ une trentaine d’hectares.
La tactique est simple: on cache les interêts très particuliers de quelques uns derrière l’intérêt général! On met tous les français dans le même sac (les plus riches et les plus pauvres, les bien intégrés et les totalement exclus, les premiers et les derniers de cordée) et le tour est joué: partout dans les médias, Dominique Seux* et autres porte-parole des milliardaires, déguisés en experts ou en journalistes, disent la bonne parole néo-libérale au nom des français et de l’intérêt général, les temps sont durs, dette et compétitivité obligent, vous devez vous serrer la ceinture, travailler plus, gagner moins, mais surtout, surtout, pas touche à mon riche, surtout, surtout, pas d’impôts sur les hauts revenus!
2025, "L’année de tous les dangers"?
*Dominique Seux , journaliste économique très présent dans les médias, est directeur délégué de la rédaction du journal "Les Echos" dont le propriétaire est Bernard Arnaud.