Jean-Marie Brom (avatar)

Jean-Marie Brom

Physicien. Directeur de Recherches CNRS

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2016

Jean-Marie Brom (avatar)

Jean-Marie Brom

Physicien. Directeur de Recherches CNRS

Abonné·e de Mediapart

1er juillet 2016 : Le Président ne tiendra pas sa promesse

Il l'avait promis, ses ministres l'ont redit, le cabinet de l'Elysée l'avait confirmé : avant la fin juin, François Hollande prendrait un geste fort qui rendrait "irréversible" la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Un communiqué des associations alsaciennes

Jean-Marie Brom (avatar)

Jean-Marie Brom

Physicien. Directeur de Recherches CNRS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avions confiance en vous, Monsieur le Président !

La proposition n°41 du candidat Hollande était claire : " … La France respectera ses engagements internationaux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, je fermerai la centrale de Fessenheim…".

Après son élection, François Hollande, Président de la République, affirmait lors de la la 1ère conférence environnementale : "La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc, sera fermée à la fin de l'année 2016 ".

Delphine Batho, Philippe Martin, puis Ségolène Royal, les ministres de l'environnement qui se sont succédés, ont tous repris la promesse du président de fermer définitivement la centrale de Fessenheim à la fin de 2016.

En septembre de l'an dernier, François Hollande utilisait comme alibi la loi sur la Transition Energétique pour prétendre que la centrale de Fessenheim ne pourrait fermer avant que l'EPR ne démarre, tout en maintenant sa promesse électorale.

Et pourtant, tous les indicateurs - sécurité - économie - emploi - militent pour une fermeture rapide de la centrale et une reconversion du site.

En octobre 2015, lors d'une rencontre à Strasbourg avec un membre du cabinet de l'Elysée, il nous a été affirmé qu'avant la fin juin 2016, François Hollande prendrait une "mesure qui rendrait "irréversible" la fermeture de la centrale de Fessenheim, même si la fermeture effective ne pourrait se faire cette année.

Plus récemment, le 7 mai dernier, le président réaffirmait encore sa promesse devant des militants de Greenpeace (ainsi que divers médias l'ont rapporté)

Greenpeace :                      – Quand allez-vous fermer Fessenheim ?
François Hollande:              – Fin de l’année.
Greenpeace :                      – Mais le décret de fermeture, c’est pour quand ?
François Hollande:              – C’est pour juin.
Greenpeace :                      – C’est sûr, hein ?
François Hollande:              – Oui, oui.

Depuis l'élection de 2012, nous avons été amenés à mettre en doute la sincérité du Président, mais nous attendions qu'un geste de sa part nous donne tort. Aujourd'hui, force est de constater que le Président de la République ne respectera pas son engagement, que François Hollande a menti aux français, que le premier personnage de l'Etat est indigne de la charge que lui ont confiée les Français.Nous n'oublierons pas .

                  Le 1er juillet 2016                               Jean-Marie Brom (06 08 98 79 40)

 Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin / Stop Transports Halte au Nucléaire / Stop Fessenheim / Les Citoyens Vigilants des environs de Fessenheim / Alsace Nature – section Haut-Rhin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.