Jean-Marie Brom

Physicien. Directeur de Recherches CNRS

Strasbourg - France

Son blog
34 abonnés Le blog de Jean-Marie Brom
Voir tous
  • ET LA LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ??

    Par
    Depuis le début de la guerre en Ukraine et les difficultés d'approvisionnement en gaz, c'est l'affolement énergétique en Europe. Bricolages charbonniers, méthode Coué, prières bientôt. Et pendant ce temps, on meurt en Ukraine, et le climat continue de se déteriorer...
  • 6 et 9 août 1945 : Hiroshima, Nagasaki et de Gaulle...

    Par
    Musée d'Hiroshima © JM Brom Musée d'Hiroshima © JM Brom
    Les 6 et 9 août 1945, les premières bombes atomiques explosaient, rasant deux villes et causant la mort (immédiate ou différée) de plus de 300 000 morts.. Moins de 3 mois plus tard; de Gaulle fondait le CEA et embarquait la France dans l'aventure nucléaire.
  • Académie des Sciences et Fessenheim

    Par
    Depuis 2012, l'Académie des Sciences ne s'était pas exprimée sur la problématique du nucléaire en France. Le 7 juillet, sous le titre "Fermer Fessenheim et d’autres réacteurs est un contre-sens", voir https://www.academie-sciences.fr/fr/Communiques-de-presse/communique-academie-sciences-fessenheim.html. Académie ou café du commerce ?
  • UN HERITAGE DE FESSENHEIM...

    Par
    La centrale de Fessenheim est désormais arrêtée. Mais après près de 43 ans de fonctionnement, que laissera-t-elle aux générations futures ? A part de l'électricité vite consommée (moins de 2% de l'électricité nucléaire française), pas mal de déchets à gérer par nos enfants et petits-enfants.
  • NOUVELLES HYPOCRISIES POUR FESSENHEIM

    Par
    Au moment où Fessenheim va s'arrêter, l'ASN et le ministère font assaut d'hypocrisies. Une pseudo-consuttation pour ne pas régler un problèevieux de 40 ans, une promesse de dérogation à la loi sur les déchets nucléaires, pourquoi? Parce que l'on est capable de tout pour sauver le nucléaire/.