Ce matin à France Culture, un ex-maire, ex-député, ex-président de l'Assemblée, et toujours UMP, Bernard Accoyer, auteur du livre "Une affaire d'état - La tentative du sabordage du nucléaire français" – eh oui, il y a des complotistes partout… - aligne les contre-vérités, les approximations face à Marie Tondelier.
Je ne vais pas relever toutes les absurdités classiques qu'il a prononcé (sur l'indépendance, la sûreté, les déchets, l'écononomie, le pilotage..) mais j'en relèverai une en particulier : "il n'y a pas de lobby constitué du nucléaire… Non, il n'y en a pas"…
Alors, juste là –dessus, quelques exemples qu'aurait pu relever l'animateur
- Patrimoine Nucléaire et Climat (fondée par B. Accoyer) : milite pour aller plus loin que les projets nucléaires de Macron… Toujours plus de nucléaire
- Cercle d'Etudes Réalités Ecologiques et mix énergétique (CEREME), qui trouve que le projet de loi ENR "occulte" le nucléaire, que par ailleurs il faudrait augmenter drastiquement. Le nucléaire, énergie renouvelable ?
- Les Voix du Nucléaire, qui se vantent de recevoir plus de 100 000 € de subventions d'industries nucléaires – hors EDF – et pour qui le nucléaire est "un outil de sécurité hydrique et alimentaire" ??
- "Sauvons le Climat" pour qui le projet de 6 EPR2 de Macron, en plus de sauver le climat, "donnera en plus au pays la souveraineté énergétique qui s’est affaiblie par l’utilisation massive de combustibles fossiles importés de zones instables". Sachant que le Niger, le Kazakhstan sont stables (par contrat ? ou par définition…)
- "Société Française de l'Energie Nucléaire", qui "valorise l’excellence française dans le nucléaire", et dont la direction est active au CEA, ORANO, EDF…
- "Groupement des Industriels français de l'énergie nucléaire" (GIFEN), pour qui le nucléaire représente plus de 220 000 emplois, alors que selon l'INSEE, le secteur énergie au total en compte 176 000…
- "Institut Energie et Développement" qui affirme qu'Il "faudrait donc planifier un programme de construction de nouveaux réacteurs bien plus ambitieux" [que le plan Macron].
Et même l'Académie des Sciences, pourtant garante d'impartialité scientifique : "La production d’énergie électrique décarbonée à partir du combustible nucléaire présente aujourd’hui de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes électrogènes, notamment dans le contexte d’une transition écologique-énergétique "
Et avec tous les liens toutes les passerelles entre les dirigeants de ces groupements, si ce n'est pas du lobby. Mais jugez-vous même...
Sans même parler de l'Etat lui-même, qui nomme les dirigeants de compagnie ou d'organismes "indépendants" tels que EDF (Etat actionnaire à 85%), ORANO (actionnaire à 90 %), CEA, ANDRA, ASN et autres acteurs publics du nucléaire, et se comporte comme son propre lobby…