jean-marie.caucal (avatar)

jean-marie.caucal

Professeur d'histoire .

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2025

jean-marie.caucal (avatar)

jean-marie.caucal

Professeur d'histoire .

Abonné·e de Mediapart

FRÈRES DU MAGHREB : UNISSEZ VOUS !

Face à la "submersion" islamophobe meurtrière et au néocolonialisme maladif de l'Etat français , il serait temps que les pays du Maghreb encore divisés ( Maroc et Algérie ) mais cimentés par une puissante civilisation héritée du passé , unissent enfin leurs forces pour tenter de les endiguer .

jean-marie.caucal (avatar)

jean-marie.caucal

Professeur d'histoire .

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Pour un " panmaghrébisme " moderne .

 A l'échelle de l'Histoire longue et de sa géographie indécise et fluctuante , ce Maghreb ( littéralement " l'île du couchant  " ) de cinq millions de km2 et de plus de cent millions d'âmes , d'abord partiellement unifié par les Phéniciens (1100 av JC ) , les carthaginois (-814 ) puis les romains ( -146 ) devient dès le moyen-âge une région soudée par un Islam conquérant ( 709 ) . Représenté par différentes dynasties ,   (Omeyyades , almoravides , almohades , mérinides ) ces dernières , du 8ème au 15ème siècle , vont contribuer , malgré résistances berbères , occupations et croisades , à faire de cette entité sunnite une civilisation arabo-musulmane dominante qui ne cessera de briller par sa haute culture et son influence commerciale majeure jusqu'aux marges hispaniques du continent dans le splendide royaume d'Al Andalus  , illuminé par la pensée d'un Averroès au 12ème siècle , ce génial aristotélicien , né en Europe  ( Cordoue ) mort au Maroc !  ( Marrakech )  Un rayonnement intact qui perdure malgré la Reconquista catholique et la chute de Grenade en 1492 ou l'occupation ottomane de l' Algérie au 16ème siècle . En fait , c'est la colonisation française jalonnée par trois dates sanglantes de sinistre mémoire , 1830 ( Algérie ) 1881 ( Tunisie ) 1912 (Maroc ) ses pillages et ses crimes barbares qui mettent un terme à cette période prestigieuse où syncrétisme des cultures , rationalisme et tolérance avaient produit le meilleur de l'Histoire humaine civilisatrice. 

   Ainsi , ce passé éblouissant digne des mille et une nuits , cet Islam des Lumières , ce socle culturel commun , devraient être en mesure aujourd'hui de fédérer et structurer à nouveau tout le Maghreb , y compris parvenir à réconcilier Maroc et Algérie , les deux frères ennemis : une mémoire partagée pour apaiser des tensions somme toute superficielles , nées des cicatrices mal refermées de la colonisation ou d'une décolonisation le plus souvent bâclée . Souvent marquée par un tracé des frontières trop imprécis ou des retombées de la guerre froide , source de conflits . En tout cas , une compétition artificielle fabriquée de toutes pièces par les anciennes puissances dominantes qui continuent de diviser pour mieux régner : que ce soit la " guerre des sables " ( 1963 ) celle du Sahara Occidental ( 1975 -1991 ) , la fermeture de la frontière algéro-marocaine en 1994 ou des divergences sur les relations avec Israël ( accords d'Abraham en 2020 ) , l'on retrouve à chaque fois un Etat ( Espagne , France , Etats-Unis , Cuba , ex- URSS ,  Israël ) qui souffle le chaud et le froid  ou attise les braises entre l'Algérie et le Maroc pour maintenir son emprise sur cette région du monde au delà des indépendances . Cela , bien sûr , contre les intérêts profonds des peuples concernés . L'écrivain algérien Boualem Sansal en a fait récemment les frais , emprisonné dans son propre pays pour " atteinte à la sûreté de l'Etat " risquant la perpétuité ! Son " crime" ? : avoir prétendu lors d'une interview à une chaîne YouTube , " que la partie occidentale de l'Algérie , avait été arrachée illégalement au Maroc lors de la colonisation française "  se référant au traité de Lalla Maghnia du 18 mars 1845 ! Frères maghrébins , plutôt que ces polémiques stériles et absurdes d'un passé révolu , réconciliez vous par delà les frontières ! Surtout qu'avant la colonisation  , il n'y avait pas de frontières entre peuples du Maghreb ! L'extrême droite nationaliste française et ses alliés au gouvernement , pendant ce temps , se frottent les mains et comptent les coups allègrement !

  J'en veux pour preuve la plus flagrante , la politique algérienne d'Emmanuel Macron depuis son deuxième mandat : outre le racisme d'Etat assumé par les plus hautes sphères du pouvoir et la multiplication des crises diplomatiques  (2024-2025) qui en découlent avec l'Algérie , soigneusement mises en scène par l'Elysée avec un grand cynisme , l'objectif inavoué n' est il pas de fracturer encore un peu plus le Maghreb en jouant la carte du Maroc contre son frère algérien qui soutient le Front Polisario  revendiquant l'indépendance du Sahara Occidental ? Réaffirmer par exemple unilatéralement " la souveraineté marocaine" sur ce dernier le 29 octobre 2024 sans aucune concertation , au mépris des dispositions onusiennes  ( référendum prévu en octobre 2025 ) , ne sert pas seulement à normaliser des relations bilatérales avec le royaume chérifien ( ou à favoriser des contrats juteux pour les entreprises françaises ...) c'est aussi une volonté delibérée de creuser encore davantage le fossé entre les  deux grands pays moteurs du Maghreb qu'on redoute par dessus tout de voir unis . Mais pourquoi , cette crainte ?

  Un évènement diplomatique qui est passé complètement sous les radars médiatiques pourrait inquiéter à terme nos dirigeants et leur néocolonialisme incurable : en Avril 2024 à Tunis , pour réactiver l'Union du Maghreb Arabe ( UMA 1989 ) tombé depuis longtemps en deshérence , a eu lieu une réunion tripartite entre les présidents tunisien , algérien et libyen  , pour coordonner leurs actions en vue de former un bloc régional cohérent , vraiment indépendant  , susceptible de peser sur les relations internationales et l'économie mondiale . Avec les atouts de la démographie , du pétrole et du tourisme , sur le modèle de l'Union Européenne . Alors que la Françafrique perd du terrain un peu partout ( Sénégal , Mali , Burkina faso , Niger etc...) Il ne faudrait donc surtout pas que le Maroc , encore tenu à l'écart par ses pairs en raison de ses positions sur le Sahara et Israël , ne vienne à son tour consolider ce groupe qui émerge difficilement dans la géopolitique mondiale aux portes de l'Europe : quelques mois plus tard , E.Macron excité par les aboiements du pire de ses roquets xénophobes , le ministre Retailleau , multiplie les provocations contre l'Algérie en défendant notamment la marocanité du Sahara ou plus récemment en laissant dénoncer par ses sbires les accords migratoires de 1968 : hasard ou stratégie ?

    Pour toutes ces raisons , j'exhorte les peuples et les Etats du Maghreb à ne pas tomber dans ce piège de la division ou de la violence qui leur est tendu par la France pour les affaiblir mais à tenter au contraire de reconstruire sa belle unité forgée par des siècles d'ouverture , d'échanges et de creuset culturel au bord de la Méditerranée : en somme , un  " panmaghrébisme " moderne à réinventer où les tracés litigieux ne seraient plus que de mauvais souvenirs coloniaux à abolir au profit de  " nouvelles frontières" plus politiques à conquérir ensemble : la démocratie et l'indépendance réelle comme horizon commun . Plus de "Mur de Sable " entre vous !  Réconciliation puis résilience comme récompense !

   Une manière exemplaire aussi de riposter dignement et de manière pacifique au racisme de moins en moins complexé de l'Etat français et de ses concitoyens en inversant leurs représentations : faire reculer l'islamophobie ne passe t'il pas aussi par un imaginaire a rebâtir sur l'autre rive de la Méditerranée , d'un Islam des Lumières incarné par un Maghreb fort , uni , humaniste et poétique aux antipodes d'un islamisme politique , nationaliste et dévoyé ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.