Voici les commentaires personnalisés et bienveillants portés à la connaissance de l'élève Attal sur son devoir rendu le 5 décembre 2023 et qui a obtenu la note finale de 10/20 sans correctif académique.
Gabriel , contrairement aux autres ministres de la Rue de Grenelle qui l'avaient complètement oublié , ton introduction pose enfin le vrai sujet : replacer les " Savoirs " et les Professeurs qui les transmettent au centre du système , comme conditions de la véritable émancipation intellectuelle et sociale d'une Nation ! Pas besoin d'ailleurs , de parler de " choc des Savoirs " , c'est trop emphatique mais surtout , cela ne veut pas dire grand chose !
Ta première partie est vraiment le point fort de ta copie , lorsque tu rappelles que l'objectif exclusif de l'Ecole Républicaine est l'Instruction et "l'élévation du niveau des élèves " pour laquelle tu es prêt à "engager une mobilisation absolue " . Avec comme hussards de cette bataille , le Professeur et uniquement le Professeur ! Dans cette perspective , tu rappelles à juste titre , cette vérité d'évidence frappée au coin du bon sens , mais trop longtemps méprisée , que ce défi ne pourra être relevé " qu'avec les Professeurs , par les Professeurs , et grâce aux Professeurs " . Pensée un peu redondante mais bienvenue dans une société matérialiste où le Professeur n'était plus que la dernière roue de la charrette ! Tout le monde savait mieux que lui , ce qu'il devait faire dans sa salle de classe : élèves , parents , café du commerce , sans oublier les didacticiens patentés et gourous pédagogistes ayant déserté leur classe depuis belle lurette mais toujours pignon sur rue à la Une du blog de Mediapart et un monopole insupportable sur les questions d'éducation ...
Autre atout de ton argumentation , donner les moyens aux Professeurs " dont l'expertise pédagogique a été progressivement affaiblie " de restaurer leur pouvoir de décision , tant pour l'évaluation que l'orientation dans la classe supérieure : " ce sont désormais les notes que vous attribuez et elles seules qui détermineront l'obtention du brevet et du baccalauréat " , plus de " correctif académique " ni de " compétences converties en notes " pour donner l'illusion d'une hausse du niveau à la fois démagogique et hypocrite ! Tu vas même jusqu'à briser dans ta rhétorique , le double tabou du Redoublement et du sacro-saint Collège Unique avec ses classes hétérogènes impossibles à gérer concrètement , de l'avis de tous les praticiens de terrain honnêtes et humanistes . En tout cas , ceux qui ne se refugient pas dans le déni pour se donner bonne conscience ou obtenir complaisamment quelques menus avantages en espèces sonnantes et trébuchantes . Tout fiers et bouffis de leurs fadaises jargonnantes et prétentieuses toujours à la pointe de l'innovation : pédagogie différenciée , classe inversée ou maîtrise du Référentiel Bondissant (ballon) lors de Vacances Apprenantes ? Au grand bazar du pédagogisme , il y en avait pour tous les goûts selon la mode du moment et l'air du temps ! Un collège en réalité inique , où " une trop forte hétérogénéité de niveau freine la capacité à faire progresser tout le monde ": non seulement une source de profondes injustices bloquant l'ascenseur social et la démocratisation réelle mais qui fait malheureusement aussi le lit du privé et de l'extrême droite réactionnaire surfant sur l'échec de l'Ecole publique ! Je prétends même que cette Ecole qui n'instruit plus vraiment avec la montée de l'illettrisme et le déclin de l'esprit critique qui s'ensuivent , sont du pain bénit pour tous les fascismes simplificateurs , manipulateurs , islamophobes et racistes ! Suivez mon regard !
Mais alors pourquoi , après tous ces compliments , une note aussi médiocre ? ( 10/20 )
Et bien , parce que tu t'obstines , hélas , à entretenir trois vieilles lubies à ranger définitivement au rayon des utopies ! c'est cela qui t'a fait perdre le plus de points , Gabriel !
D'abord , l'illusion que le Numérique est une panacée , avec le recours à l'Intelligence Artificielle comme réponse à tout ! C'est le contraire qu'il faudrait faire ! Déconnecter au maximum l'Ecole et recruter massivement des hommes et des femmes en chair et en os , c'est à dire des Professeurs , pas des Machines ! Point faible de ta copie , la fausse bonne idée éculée et dangereuse pour des générations déjà hyperconnectées d'un outil d'IA de remédiation ou d'approfondissement en français et en mathématiques " . On approfondit d'abord le français en ouvrant des Livres , pas en se vautrant encore plus devant des écrans , au grand bonheur des industriels du Numérique qui s'en frottent déjà les mains et s'en pourlèchent même les babines connectées ! Ensuite , le mirage de croire que suivre servilement les autres modèles , suisse , suèdois , danois ou singapourien sera plus efficace ! Nous avons notre propre modèle d'excellence à réinventer en s'appuyant sur notre histoire singulière : depuis Jules Ferry , un " élitisme " républicain à repenser et à moderniser sans doute mais pas une énième usine à gaz dont l'Institution est coutumière ! Enfin , si l'on veut provoquer un choc d'attractivité pour freiner l'hémorragie des professeurs ou amplifier leur recrutement , ce ne sera pas avec les "cacahuètes" du nouveau Pacte "de 156 Euros pour 3 heures " et faire des stages estivaux en faveur d'élèves qui ne font pas le strict minimum pendant l'année scolaire ! Mesure-gadget aussi inutile que dispendieuse !
Gabriel , pour nous résumer , malgré toutes tes arrière-pensées politiciennes , ta copie est plutôt encourageante par rapport à celle de la Rentrée de septembre sur les abayas , complètement hors-sujet ( zéro pointé car tu avais manifestement copié sur tes voisins Marine ou peut-être même Jordan ) Tu as fait incontestablement certains progrès mais tu dois améliorer ta deuxième partie sur les moyens , pour rendre ton travail encore plus pertinent , mais surtout passer des intentions , si louables soient-elles , à l'action !
A ce sujet , pour conclure , je te suggère de commencer par remettre au travail devant des classes réelles , les 97000 enseignants sans élèves ( rapport parlementaire ) inspecteurs donneurs de leçon , formateurs-bidon ou déchargés multiples qui ont trouvé la planque pour déserter le Front : mesure immédiatement opérationnelle qui te ferait faire sans délais de sacrées économies tout en mettant hors d'état de nuire les pédagogistes qui ont fait tant de mal à l'éducation nationale par leurs élucubrations en les forçant à se frotter enfin à la réalité ! C'est aussi à cette condition que la vraie pédagogie pourra renverser la sociologie comme tu le dis si bien !
Jean-Marie Caucal .