jean-marie.caucal (avatar)

jean-marie.caucal

Professeur d'histoire .

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2023

jean-marie.caucal (avatar)

jean-marie.caucal

Professeur d'histoire .

Abonné·e de Mediapart

LA FRANCE EST ELLE ENCORE UNE DÉMOCRATIE ?

A plusieurs reprises en France , légalité et légitimité démocratiques n'ont plus correspondu : le résultat d'une pratique abusive des institutions par des hommes ayant habilement détourné les élections , la Constitution ou une crise à leur profit . De Louis Philippe à Pétain en passant par Louis Napoléon , le Pouvoir d'abord approuvé par Le Peuple se mue en dictature : suivez mon regard !

jean-marie.caucal (avatar)

jean-marie.caucal

Professeur d'histoire .

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

     Commençons par évoquer quelques illustres prédécesseurs du Président Macron qui après avoir conquis le pouvoir avec l'onction du Peuple , ont mis en place une sorte de dictature légale que seule la violence d'un rapport de force a dénouée :

   En 1830 , suite aux Trois Glorieuses qui ont chassé Charles X ( 27, 28, 29 juillet ) Louis-Philippe est intronisé roi des français pour bien souligner dans cette nouvelle appellation , qu'après les barricades de la Révolution de juillet , le Roi , n'est plus un représentant de Dieu , comme sous la monarchie absolue de droit divin , mais l'incarnation de la volonté générale , respectueux d'une Charte et d'un Parlement  : c'est l'apogée du roi citoyen qui n'hésite pas à entonner à tout bout de champ , la Marseillaise ! Mais les vieilles habitudes absolutistes reprennent vite le dessus , d'où la Révolution parisienne de Février 1848 pour en finir avec ce vieux roi de 75 ans redevenu tyran alors que la crise économique et sociale fait rage . Ainsi , la Deuxième République née de cette convulsion révolutionnaire permit de réconcilier fugacement légalité et légitimité démocratique avec l'instauration du Suffrage Universel masculin .

   C'est grâce au Suffrage Universel rétabli par ce nouveau régime encore fragile qu'un certain Louis Napoléon Bonaparte , fut élu , en toute légalité , Président de la République le 10 décembre 1848 ! Cet homme adoubé par les urnes , qui avait déjà tenté deux coups d'Etat , en 1836 puis 1840 , n'en est pas moins un apprenti-dictateur bientôt empereur sous le nom de Napoléon III ! Il finit par réussir son putsch institutionnel et militaire le 2 Décembre 1851 , le justifiant par le fait " qu'il a lui seul reçu du pays tout entier la légitimité " lors de l'élection présidentielle de 1848 . Cette rhétorique ne vous rappelle t-elle pas quelqu'un ? Cet autocrate dans l'âme , adepte des candidatures officielles , voit son règne impérial s'achever dans les affres de la Défaite de 1870 face à la Prusse , qui le contraint à abdiquer avant la proclamation de la troisième République .

   Soixante dix ans plus tard , à l'épreuve de la guerre , un vieux maréchal obtiendra un vote de la Chambre , le 10 juillet 1940 , pour imposer à son tour une dictature légale avant de s'enfoncer dans une collaboration odieuse , bien loin des valeurs de la République Française ! Ce jour là , à Vichy , ce sont seulement 80 parlementaires , c'est à dire une minorité , qui , grâce à leur refus courageux de confier les pleins pouvoirs à Pétain , ont représenté une vraie légitimité de valeurs que la Résistance armée finira par faire triompher en 1944 .

     Ainsi , ces quelques exemples puisés dans l'histoire de la République , montrent bien que pour accorder légalité et légitimité , condition d'une démocratie réelle et d'un équilibre des pouvoirs , il ne suffit pas d'un vote ou d'une disposition réglementaire comme le 49.3 , il faut s'appuyer aussi sur le consentement profond d'un peuple et le respect des valeurs non-écrites d'une Nation , principes supérieurs de justice hérités de son passé . L'autre enseignement tragique , c'est la violence ( Révolution ou guerre ) qui permet à chaque fois de sortir de l'impasse politique !

    Alors , M.Macron , pour éviter bien des souffrances inutiles à votre peuple en ayant demain des morts sur la conscience jusqu'à fin de vos jours et de vos nuits , prouvez nous sans tarder que vous êtes un authentique démocrate soucieux avant tout du bien commun !  Soumettez enfin votre projet de réforme des retraites à un RÉFÉRENDUM prévu par la Constitution de la Cinquième République , puisque deux mois de  manifestations de rue massives et pacifiques ne vous ont pas suffi ! Même De Gaulle , partisan d'un exécutif fort , avait su tirer les conséquences de la crise de 1968 , en s'inclinant démocratiquement dès l'année suivante après un référendum perdu alors que son mandat n'était pas encore achevé ! 

   Mais PEUT-ÉTRE AVEZ VOUS PEUR DU PEUPLE ET DE LA DÉMOCRATIE MONSIEUR MACRON ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.