1) A moins de se voiler complètement la face ou de vouloir réécrire l'Histoire , l'on sait maintenant avec certitude , que l'assassinat de Samuel Paty le 16 Octobre 2020 , fut le résultat d'un enchaînement de dysfonctionnements et d'attitudes irresponsables ou lâches de la part de sa Hiérarchie , depuis sa convocation dans les bureaux de la Principale qui lui a demandé de "s'excuser "pour avoir offensé certains de ses élèves , jusqu'aux officines du Rectorat de Versailles dépêchant sur place un "Référent Laïcité" , pour lui reprocher "ses maladresses " en lui faisant la leçon ! A l'heure où , l'Education Nationale lui rend un hommage digne d'un héros de la liberté d'expression et de la laïcité , n'oublions jamais , que cette même Hiérarchie a d'abord accusé Samuel Paty de mal maîtriser le concept de laïcité ! Ce qui l'a fragilisé d'autant plus , qu'il subissait à ce moment précis , les attaques les plus violentes de la part des islamistes sur les réseaux sociaux . Comble de l'ignominie , l 'un d'entre eux , fiché S , avait été officiellement reçu par sa cheffe d'établissement , sous prétexte de désamorcer les tensions et ne surtout pas faire de vagues ! Ainsi , avant le dernier coup de grâce administré par son assassin , Samuel Paty , a vécu dans la plus grande détresse et solitude , une semaine de calvaire sans aucun soutien véritable de l'Institution : une non assistance à personne en danger de la part de ceux qui savaient et qui auraient dû le protéger au lieu de le livrer en pâture à ses bourreaux . Le Rapport officiel de l'inspection générale persiste et signe quelques semaines plus tard en évoquant les maladresses du professeur . Le gouvernement , loin d'en tirer les leçons pour l'avenir , a retoqué en janvier 2021 l' amendement Samuel Paty qui devait renforcer l'autorité du Professeur en institutionnalisant le respect qui lui est dû . (voir billet précédent ) Pour conclure ce premier point , ce ne sont donc pas ces cérémonies lénifiantes , ces plaques commémoratives et ces réceptions officielles qui dédouaneront l'Etat de ses coupables erreurs . Il a encore aujourd'hui une responsabilité systémique et structurelle dans l'abaissement assumé du pouvoir des professeurs dans la société .
2) Hasard terrible de l'actualité , quelques jours plus tôt , le 5 octobre , tombait le désormais célèbre Rapport Sauvé sur les turpitudes morales et judiciaires de l'Eglise Catholique française . Même attitude hypocrite et dilatoire de la Hiérarchie Catholique . Comme pour l'Education Nationale , un Rapport officiel commandité par les autorités , mais aucune véritable Révolution en vue , à part "du chagrin ", "de la honte " ou des demandes de Pardon ! Rien de fondamental sur le plan théologique et organisationnel pour refonder une Eglise moderne du 21ème siécle , un Vatican 3 à l'horizon , en levant tous les tabous de l'Antiquité et du Moyen-Age : la remise en cause des fondements anachroniques de l'organisation patriarcale et sexiste de l'Eglise , l'urgence du mariage des prêtres et de l'ordination des femmes , la désacralisation de la fonction sacerdotale comme chez les réformés . En somme , la fin de la dernière des monarchies absolues d'Europe avec un pape ou des évêques qui concentrent les trois pouvoirs ! Non , aucun geste fort et symbolique , comme une démission collective de l'Episcopat solidaire . Au lieu de cela , une provocation supplémentaire de la part du président de la conférence épiscopale , M.G.R de Moulins-Beaufort , plaçant le secret de la confession au dessus des lois de la République ! Une suggestion , pour terminer , à tout ce beau monde qui s'arc-boute sur son pouvoir temporel et spirituel : pourquoi ne pas prévenir le déclin et la mort historique des grandes croyances monothéistes , par leur rapprochement oecuménique dans une grande religion humaniste , où les pouvoirs et les rituels différents issus du passé , seraient moins importants que les valeurs qui transcendent les trois religions méditerranéennes du Livre , à savoir : L'Amour du Prochain , la Tolérance et la Fraternité humaine ? Cela aurait le mérite de couper l'herbe sous le pied des fascistes de toutes obédiences qui instrumentalisent gaiement la Religion en divisant les Peuples , pour conquérir le Pouvoir politique . Messieurs les Evêques , renoncez définitivement à tout pouvoir en donnant l'exemple ! La démocratisation de l'Eglise est votre seule chance de survie ! Voilà une réponse vraie et une riposte à la hauteur d'une crise sans précédent dans l'Histoire du catholicisme !
3) Enfin , pour conclure cette actualité où l'hypocrisie d'Etat l'a disputé au déni de réalité , dénonçons sans détour l'incapacité d'Emmanuel Macron , à regarder l'histoire en face en profitant du soixantième anniversaire du massacre du 17 octobre 1961 , pour solder courageusement notre passé colonial avec l'Algérie en reconnaissant ce jour là un crime d'Etat raciste . Mais pour flatter l'électorat de l'extrême droite , le Président a préféré botter en touche en exonérant les responsabilités de l'Etat français , en faisant uniquement porter le chapeau à Maurice Papon , bouc-émissaire bien trop commode . Emmanuel Macron , décidément petit homme , a encore raté son rendez-vous avec la Grande Histoire !