jean-marie.caucal
Professeur d'histoire .
Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 sept. 2021

jean-marie.caucal
Professeur d'histoire .
Abonné·e de Mediapart

EN VERT ET CONTRE TOUS , LA CANDIDATE SANDRINE ROUSSEAU !

Dans un précédent billet , j'insistai sur l'urgence de révolutionner la Politique par un changement radical de paradigme pour sauver la démocratie , malade de la Cinquième République . Entre temps , Sandrine Rousseau a émergé et a même failli battre par sa radicalité , Yannick Jadot , qui devra en tenir compte désormais pour la conquête de l'Élysée.

jean-marie.caucal
Professeur d'histoire .
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

     Avec 25,19 % des suffrages exprimés , ce dimanche 19 septembre 2021 , Sandrine Rousseau est parvenue à se qualifier pour le second tour de la Primaire écologiste , en créant pour l'observateur désabusé que je suis , la première grande surprise politique de l'année 2021 , si pauvre en nouveautés ! On avait dû se contenter jusque là , d'un défilé pitoyable de revenants ou de fantômes décatis  , à droite comme à gauche , venant recycler devant des caméras usées , leur égos et leurs idées périmées .

  Voilà , donc cinq bonnes raisons de soutenir dans le nouveau rapport de forces , né de la Primaire écologiste , Sandrine Rousseau pour le bol d'air idéologique qu'elle nous offre mais surtout sa vision globale qui convient bien aux enjeux environnementaux .

  1)  Face aux urgences climatiques et politiques , " seule la radicalité peut nous protéger " (Sandrine Rousseau ) Une femme radicale qui face aux dangers mortels encourus par la nature et la démocratie , ne se contente pas de demi-mesures , pour rassembler à tout prix , mais veut trancher rapidement par une rupture profonde avec le capitalisme productiviste . Une candidate de gauche et fière de l'être ! Une des rares , à gauche , à avoir bien compris , du haut de son doctorat de sciences économiques , que le développement durable n'était qu'un oxymore trompeur et dangereux ! La bonne conscience du libéralisme : " le courage politique , c'est de dire que oui , il nous faut diminuer notre consommation de biens " . Même si , pour se démarquer de sa concurrente Delphine Batho , elle n'use du terme de décroissance qu'avec des pincettes , ça y ressemble fichtrement !

  2)  "L'écologie , ce n'est pas des hommes blancs à vélo dans les villes " Bien vu ! Ce qui séduit chez elle , c'est aussi sa volonté de transformer en profondeur les structures mentales qui régissent la politique et l'écologie . Je cite à nouveau : " il n'y a pas de transformation d'ampleur sans transformation de la structure du pouvoir qui est aujourd'hui dominée par les hommes " Qui osera prétendre maintenant que cet écoféminisme novateur , ne va beaucoup plus loin qu'une critique marxiste classique du capitalisme ?  A côté , les Mélenchon et Montebourg passent pour de vieux machistes patriotards et défenseurs du patriarcat !

  3) Cette remise en cause des vieilles structures patriarcales de pensée , on la retrouve évidemment dans ses propositions plus institutionnelles : en finir définitivement avec la cinquième République  , un régime taillé sur mesure pour des hommes imbus et obsédés maladivement par le pouvoir : " la priorité , c'est la sortie du présidentialisme , la diminution des pouvoirs du président " dit elle . Seule , une femme en sera capable , mais , pas n'importe quelle femme , peut-être une femme qui a souffert dans son corps et dans son âme  , d'humiliations par des hommes et qui sait de quoi elle parle !

  4) Ainsi , sur le plan plus psychologique et moral , Sandrine Rousseau a su montrer du cran et un certain courage personnel et médiatique lorsqu'elle a osé en 2017 , au sein de son propre parti EELV , accuser Denis Baupin de harcèlement et même d'agressions sexuelles , avec trois autres élues du parti . Après avoir pris ses distances avec son parti de coeur , elle y revient dans le seul but de laver toutes ces humiliations qui "ont des limites" déclare t-elle en septembre 2021 , lors du premier débat écologiste organisée pour la Primaire . La provocation de trop : " nommer à la tête de la police un ministre lui même accusé de viol " . Se présenter à l'élection présidentielle pour incarner cette souffrance et représenter toutes ces femmes violentées , privées de dignité , voilà qui ne manque pas de panache ! j'ai d'ailleurs remarqué dans ses soutiens une certaine Céline Sciamma ...

  5) Enfin , pour couronner le tout , n'oublions pas que Sandrine Rousseau , pendant sa traversée du désert entre 2017 et 2020 , ne s'est pas tourné les pouces , comme femme d'action aussi , elle a écrit "PARLER ", puis fondé discrètement une association du même nom pour aider concrètement les femmes victimes de violences sexuelles , mettant en oeuvre ses idées .

    Pour ces cinq raisons , espérons que cette perle rare dans le paysage politique actuel sinistré  , dominé par des hommes du passé , pèse de tout son poids pour dynamiser la candidature écologiste dans la course présidentielle  . En tout cas , si elle n'y parvient pas , on ne pourra pas dire " c'est la faute à Rousseau " !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte