Mais que reproche t-on tant à Dieumerci Ikike pour justifier une telle décision d'expulsion , n'étant protégé jusque là que par sa minorité juridique ?
Rappelons simplement les faits :
A 16 ans , en 2019, le jeune homme a fui son pays , la République Démocratique du Congo , pour se soustraire aux tortures physiques et psychologiques qui lui étaient infligées par superstition , comme "enfant sorcier " accusé de tous les maux . Orphelin , rejeté par sa famille et sa communauté , abandonné de tous , il n'avait d'autre choix pour survivre , que de quitter Kinshasa pour éviter la délinquance de rue qui le guettait et la répression conjuguée des sectes et de la police . Bravant courageusement les atrocités et les dangers de son périple migratoire , il atterrit miraculeusement en Auvergne , à Clermont-Ferrand , traumatisé par son calvaire mais avec une force de vie et de caractère décuplée par les épreuves .
C'est ce qui explique , sa farouche détermination à s'intégrer à tout prix , tant dans sa famille d'accueil , qu'à l'école où il brille particulièrement par ses résultats ( 16 de moyenne en terminale ) mais surtout par son comportement exemplaire . L'ordre inique et odieux d'expulsion l'empêchera même de passer son Bac en juin 2022 et de récolter le fruit de tous ses efforts proprement surhumains . Comme Laye Fodé Traoreine , l'année dernière , l'apprenti boulanger de Besançon menacé d'expulsion pour les mêmes raisons , Dieumerci a trouvé un patron qui lui propose un emploi à la sortie de ses études !
Mais Dieumerci Ikike a 18 ans , n'est sans doute pas un " migrant de qualité " ( expression de Jean-Louis Bourlanges , député centriste ) car il est noir et africain , et n'a pas la chance d'être blanc et européen comme un ukrainien ! Cette compassion à deux vitesses et ces larmes à l'œil médiatiques sélectives , sont carrément insupportables ! S'il était ukrainien , le jeune réfugié aurait même droit aux transports gratuits , cadeau de la SNCF !
Cette politique d'accueil discriminatoire et à géométrie variable selon le pays d'origine et la couleur de peau , par l'Etat français , n'est pas seulement contraire à toutes les législations internationales relatives aux droits universels de l'homme . mais elle est aussi potentiellement criminelle , acculant des milliers de migrants à prendre des risques inouïs , les conduisant souvent à la mort , comme ces 27 noyés de la Manche en novembre dernier . Avant même l'arrivée hypothétique de forces fascistes au pouvoir , le racisme d'Etat est déjà là . Imagine t-on un seul instant M.Macron déclarer à propos des réfugiés d'Ukraine , comme il l'a fait pour les afghans fuyant les talibans : " nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants " ?
Bien au contraire , le gouvernement français au premier rang duquel , le ministre de l'intérieur , M.Darmanin en personne , notre meilleur chasseur de migrants , organise en urgence ce mardi 1er mars une conférence ministérielle avec les préfets pour l'accueil des ukrainiens , suivi en cela par des municipalités qui rivalisent de zèle pour être les premières à offrir un hébergement digne de ce nom ! On aurait apprécié le même enthousiasme et la même humanité pour tous ceux qu'on a laissé se noyer ou se faire tuer après reconduction à la frontière ! Deux poids deux mesures ! Quelle honte !
Pour conclure , si vous souhaitez résister un peu à ce racisme d'Etat , une pétition est en ligne pour sauver Dieumerci qui malgré son beau prénom a surtout besoin de vous , ses frères humains d'ici bas ! C'est urgentissime , il peut être renvoyé en enfer dès la semaine prochaine .
le lien est : https://chng.it/6synMBjj9k