D'abord , avec cette crise climatique inversée (hiver 1788-1789 épisode du petit âge glaciaire et 2022 année torride) mais aussi la guerre extérieure , le déficit et l'inflation , ton PEUPLE est déjà à genoux , frappé de plein fouet par la cherté des prix et la disette ! Et tu voudrais en rajouter ? Sire , honnêtement , ce n'est ni raisonnable ni responsable ! La conjoncture est beaucoup trop combustible !
Ensuite , Majesté , depuis des années , qu'as tu vraiment fait pour soulager les maux de tes sujets en gilets jaunes ou en guenilles ? Reconnais le humblement , au lieu de panser leurs plaies , tu n'as cessé de les embobiner par des manoeuvres trompeuses ou dilatoires : cahiers de doléances , états généraux ou grand débat , tous ont fini à la corbeille ! Avoue le , au fond , comme monarque absolu , tu n'as que mépris pour assemblées et parlements qui ne sont pour toi que des hochets , manipulés à ta guise selon ton bon plaisir ! Méfie toi , la populace aigrie mais aussi tes courtisans pourraient se montrer impatients , voire vindicatifs s'ils n'étaient pas réélus dans leur province ! Il est urgent que tu réagisses !
Enfin , pour couronner le tout , alors que les inégalités n'ont cessé de se creuser entre une poignée de privilégiés corrompus enrichis par ta fiscalité éhontée et les infortunés qui n'ont d'autres biens que leurs yeux pour pleurer , tu leur annonces une Réforme des Retraites aussi inique qu'inutile ! Cette ultime provocation risque de mettre le feu aux poudres , tant la souffrance et le sentiment d'injustice sont devenus immenses dans ton royaume de France ! N'oublie pas non plus , tous les sans-culottes qui t'ont fait confiance le 24 Avril dernier pour repousser le pire et qui se sentent profondément trahis depuis !
Attention à la goutte d'amertume qui va faire déborder le vase des ressentiments et des haines ! De grèves en manifestations , ne sens tu pas la colère des gueux et de tous les insoumis enfler , au risque de tout emporter ? Ils vont , c'est sûr , un jour ou l'autre , réclamer ta tête ! Il y a quand même dans l'histoire de ton pays un fâcheux précédent !

Alors , si tu veux sauver la face tant qu'il est encore temps , en préférant le geste noble et beau à la terreur de l'échafaud , je t'en conjure sincèrement : respecte la volonté générale chère à Rousseau en annonçant officiellement et sans délais L'ABOLITION DE TA RÉFORME honnie ! Tu en ressortiras grandi mais surtout la tête haute plutôt qu'occis ! ( voir modèle ci-dessus ) Sans le Peuple , c'est toi qui "n'est Rien " ! Pas de légitimité , pas " d'Autorité "!
Conseils prodigués gracieusement par ton plus fidèle serviteur , LORD MCKINSEY .