12 fois 12 ans avant Macron, Mac Mahon était élu président de la république

En faisant des photos de la Licorne dans Tintin, pour commenter l’article de Thomathieu sur les bateaux de guerre (quelle idée !), je suis tombé sur celle-là :

macmahon
Bien sûr, ça m’a fait penser à Mac Mahon ! Brillante naissance, brillantes études, brillante carrière. Pas dans la banque, mais dans l’armée. Galons gagnés en Algérie (était-il spécialiste de l’enfumage, tel Le Pen de la gégène ?) Je déconne : il ne s'agissait pas d'enfumage, mais d'enfumades. Bugeaud et Cavaignac. Autre erreur de ma part, à laquelle je remédie grâce à Wikipédia : Abd El Kader, c’était pas à l’époque d’Arsène Lupin ! C’était avant. Faut que j’aille corriger mon article L’école des Moldus.
Revenons à Mac Mahon. Il vous fait pas penser à quelqu’un ? Toujours pas. Bon.
que-deau-herge

J’ajoute qu’on lui prête de graves sottises, les deux plus célèbres étant le fameux « que d’eau, que d’eau ! » et « c’est vous le nègre ? Très bien, continuez ». (Je rappelle qu’à polytechnique, on appelait « nègre » le major, celui qui travaillait…) On lui prête aussi le savoureux : « La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. J'en sais quelque chose : je l'ai eue. »
Vous voyez toujours pas à qui il me fait penser ?
J’ajoute que son action politique est aussi glauque que son labeur guerrier, puisque, royaliste, il se fait élire président de la république, et qu’il tente parfois de ramener la monarchie.
Voyez toujours pas ?
Mac Mah on ? Et si on mettais juste un « r » à la place du « Mah » ?
Ça y est ?
Mais en fait, on ne peut pas faire le parallèle en tout point. En effet, les MacMahonneries ne sont pas avérées. Il semble que tout relève de la légende, et d’une presse plus soucieuse de caricature que d’exactitude :

https://fr.wikiquote.org/wiki/Patrice_de_Mac_Mahon


Tandis que les Macronneries, elles, on les a en direct, y a pas photo. Amis journalistes, continuez ! Attestez. Témoignez. Nos descendants n’auront pas à se contenter du Tintamarre. Ils auront du papier, de la vidéo, du cloud, en espérant que les trumperies ne foutent pas le feu au rideau.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.