Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

524 Billets

3 Éditions

Billet de blog 12 septembre 2025

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Bon anniversaire décalé d’une seconde

Journée biblique : dans l’Ancien Testament, les nombres et unités de temps sont symboliques. Sept décennies, c’est une semaine. Vingt-quatre ans, c’est une journée. Pas con. J’ai l’impression que c’était hier.

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La perception du temps biblique est hyper-subjective par moments. Après la mort de Jésus qui a annoncé son retour, après les apocalypses, genre littéraire grandement renouvelé avec le christianisme, les gens attendent à la fois l’antéchrist, le retour du sauveur, et la fin du monde avec jugement des âmes et dispatching sur enfer ou paradis. Et c’est quasiment à l’échelle de la vie humaine ! On s’arrête de vivre pour s’apprêter à mourir !

Illustration 1

De ce point de vue aussi, le 11 septembre 2001 est biblique. Le moyen-âge millénariste avait peur des nouveaux millénaires. Y a erreur de huit mois onze jours, mais justement : huit secondes onze dixièmes. C’est rien. C’est la parousie ou c’est la pendule qui déconne ?

Pis de toute façon, c’est pas la fin du monde. Juste un tremblement de terre.

Illustration 2


Cette joie, face à ce souvenir, c’est horrible, hein ? Elle me fait songer à ceci :

Un jour, Margot est arrivée, radieuse. On a couru place des Quinconces. Ma mère m'y emmenait parfois avant la guerre pour prendre l'air et jouer autour d'un énorme bouquet de chevaux en bronze qui crachaient de l'eau. Les chevaux avaient disparu, il y avait foule ce jour-là. On se parlait, on riait et tout le monde s'étreignait. J'étais très étonné de voir des inconnus enlacer Margot qui se laissait embrasser en riant. J'entendais des mots joyeux : « Hiroshima... fin de la guerre... deux cent mille morts. » Une joie folle, la guerre était finie ! On s'attendait à plusieurs millions de morts au Japon, mais grâce à la bombe atomique, il n'y en aurait que deux cent mille : la bonne affaire, la guerre était finie ! 

Boris Cyrulnik,  Sauve-toi, la vie t’appelle.


Pour conclure; voici une chanson de Renaud. Renaud que j’adore, malgré ses erreurs, parfois graves. Et c’est une de ses erreurs que je promeus ici. Manhattan-Kaboul, qui contient deux niaiseries :

• apologie d’un cocaïnomane. Y avait pas des gens sains, parmi les victimes ? Tous les portoricains se bourrent le pif ?

• et puis, cerise sur l’alcoolo, ce mièvre et complètement con 
Ils t’imposaient l’islam des tyrans

Ceux-là ont-ils jamais lu le Coran ? 
Mais mon bon, ils l’ont lu ! Ils le connaissent par cœur ! Et ils l’appliquent. 
Double peine pour la fillette afghane. La tyrannie, oui, ça c’est vrai. Et la connerie du témoin, blanchâtre et bobo.
Audio
Live sans Axelle Red
Live avec Axelle Red, anniversaire (bonjour les dégâts de l’alcool)


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.