Mélenchon, c’est un tribun. Habité. Un mec qui chauffe les stades. Une voix puissante, un pathos discret, une colère sainte. Ses deux électoro-encéphalogrammes en témoignent. Les résultats locaux des quartiers contaminés d’une part ; et d’autre part le yoyo de sa côte en fonction de l’éloignement des présidentielles : quand il ratisse l’électorat islamiste pour les résultats locaux sus-mentionnés, sa côte nationale décroît. Mais que revienne le temps des meetings présidentiels, et là, il reprend un score à deux chiffres, modeste au demeurant. Le tribun rassemble la gauche ! Bien sûr, de cette façon, on ne peut pas prendre le pouvoir par les urnes, et il le sait. Son « mouvement » est le troisième parti dans l’hémicycle. Et jusqu’à présent, il n’a jamais fait mieux que troisième homme aux présidentielles. Mais n’oublions pas ses modèles, au premier plan desquels Robespierre, Marat, Danton, autres tribuns habités. Le pouvoir ne s’acquiert pas toujours démocratiquement…
Il suffit d’être convaincu. Paradoxalement, cela permet parfois de vaincre. Le talent de Doriochon consiste à faire partager sa conviction.
Mais laquelle ?
Nos futurs bacheliers ont éventuellement planché là-dessus, aujourd’hui :
La vérité est-elle toujours convaincante ?
Je trouve que c’est un sujet passionnant, et très complexe. Non seulement il faut définir soigneusement la vérité (ce que le cours de l’année a peut-être fait) ; mais il faut aussi tenir compte du fait que vérité en deçà des Alpes, erreur au-delà.
Par ailleurs, il faut évoquer les notions de vérité officielle. De vérité utile. De vérité électorale. Il faut rappeler que les outils médiatiques s’appellent parfois Pravda.
La vérité de Mélenchon de nos jours est islamo-gauchiste :
Jean-Luc Mélenchon a estimé que « l'urgence" était "d'arrêter Benyamin Netanyahou" et « qu'aucune opposition au régime de Téhéran ne justifie l'agression militaire de Netanyahou contre ce pays". "La diplomatie française avait été en pointe dans la conclusion de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran rompu unilatéralement par l'axe USA-Israël. Aujourd'hui, la macronie approuve l'agression de Netanyahou comme solution défensive'", a ajouté le leader insoumis sur X.
En 2012, notre tribun, était déjà habité, éloquent, convaincu. Mais de la thèse inverse. Retrouvons-le plus fringant encore, rajeuni de 13 ans :
Agrandissement : Illustration 1