https://blogs.mediapart.fr/jean-max-sabatier/blog/140925/definir-le-genocide-0
Réponse de ChatGPT :
Oui, il existe d'autres espèces animales qui, d'une manière ou d'une autre, peuvent être considérées comme pratiquant la guerre ou des formes de conflits organisés. Cependant, il est important de noter que les comportements observés chez les animaux sont généralement très différents de ceux des humains, tant en termes de complexité que de motivations.
Voici quelques exemples :
Les chimpanzés
Les chimpanzés sont probablement les animaux les plus proches des humains en termes de comportement social complexe et de guerre. Certaines populations de chimpanzés, particulièrement en Afrique de l'Ouest, ont été observées en train de mener des "guerres" territoriales entre groupes. Ces groupes peuvent se livrer à des attaques coordonnées, et les combats peuvent durer plusieurs jours. Les chimpanzés utilisent des armes rudimentaires (comme des bâtons ou des pierres) et parfois des embuscades pour attaquer d'autres groupes. Ces conflits peuvent entraîner des blessures graves et même des morts.
Les dauphins
Les dauphins, bien que connus pour leur nature sociale et leurs comportements coopératifs, peuvent aussi avoir des comportements violents, en particulier entre mâles rivaux pour la domination ou le contrôle des femelles. Certaines espèces de dauphins, comme le dauphin de Rio, ont aussi été observées en train de se livrer à des attaques violentes contre d'autres groupes de dauphins. De plus, des conflits territoriaux et des agressions entre groupes peuvent être fréquents.

Agrandissement : Illustration 1

Les fourmis
Certaines espèces de fourmis, comme les fourmis de feu ou les fourmis Amazoniennes, ont des sociétés organisées et mènent des guerres à grande échelle entre colonies rivales. Ces guerres peuvent impliquer des centaines de milliers d'individus, et les fourmis combattent pour le contrôle des ressources, du territoire, ou même pour capturer des esclaves (comme le font certaines fourmis esclavagistes). Les fourmis utilisent des stratégies de combat coordonnées et peuvent mener des assauts en masse.
Les babouins
Les babouins, notamment les babouins chacma, peuvent aussi mener des conflits violents entre groupes pour des raisons de territoire ou de ressources. Ces combats peuvent être assez féroces et impliquent souvent des stratégies complexes pour tenter de dominer l'autre groupe.
Les orques (épaulards)
Les orques, ou épaulards, sont des prédateurs sociaux qui chassent souvent en groupe, et bien qu'ils ne mènent pas de guerre de manière organisée comme les humains, ils peuvent attaquer d'autres groupes d'orques. Ces combats sont souvent liés à la compétition pour des ressources alimentaires, mais il y a aussi des cas où des groupes d'orques se livrent à des conflits intra-spécifiques.
Les loups
Les meutes de loups peuvent aussi se livrer à des affrontements violents avec d'autres meutes pour défendre leur territoire. Ces conflits peuvent impliquer des batailles où les loups s'affrontent pour le contrôle de ressources (comme la nourriture ou les territoires de chasse). Toutefois, ces conflits sont généralement moins violents et plus orientés vers la défense du territoire plutôt que des attaques prolongées ou organisées.
Les crocodiles
Bien que la guerre organisée soit peu probable, certains reptiles comme les crocodiles peuvent se livrer à des combats territoriaux violents. Les mâles peuvent défendre agressivement leur territoire contre d'autres mâles, particulièrement durant la saison de reproduction. Ces affrontements sont souvent violents, bien que de courte durée.
Conclusion
Si la "guerre" telle que nous la concevons chez les humains, avec une organisation complexe, des stratégies, des alliances et des objectifs politiques, est propre à l'espèce humaine, il existe des formes de violence collective et de conflits organisés chez d'autres espèces. Ces conflits sont souvent motivés par des raisons de territoire, de reproduction ou de ressources, mais ils ne sont pas accompagnés de la même profondeur stratégique, idéologique ou morale que ceux observés chez les humains.
___________________________________
Tout ceci me semble propre en ordre. Chez les bêtes, on ne fait la guerre que pour de "bonnes" raisons. J'ajoute une autre différence entre la guerre des bêtes et celle des hommes : si on doit souvent faire la guerre pour se défendre, on peut aussi la faire par haine pure, nous. Nous, nous avons les religions, les idéologies, les moralines, plus un certain nombre de passions tristes qui ajoutent des motifs de faire la guerre. Envie, jalousie, haine, racisme, ressentiment...Et il est vrai que lorsqu'elles s'en mêlent, ça peut tourner au génocide, pour peu que l'ennemi soit tout petit.
Avec la Charte du Hamas, religion, racisme et haine forment une sainte trinité d'enfer.