C’est un type qui avait mission de soigner les gens. On peut dire qu’il les a bien soignés. C’est un type qui lutte contre les maladies mentales, mais qu’a pas lutté contre la sienne propre. Vous me direz, c’est pas nouveau, les psy qui sont malades. J'ai pas dit "fous", hein ! Le métier est lucratif, même si un psychiatre hospitalier gagne pas autant qu’un psychanalyste des beaux quartiers. Pas fous, mais malades, ça arrive. Et surtout, si médiocres ! Goscinny, qui est une sorte de La Bruyère du vingtième siècle, oppose le docte docteur Von Himbeergeist au madré Joe Dalton. Non seulement la racaille ne guérira pas, mais c’est l’homme de science qui virera racaille. Battu par une bêtise symbolique, aussi conséquente que celle des Dupontd, méchanceté en plus.
Agrandissement : Illustration 1
C’est aussi un type dont on ne sait pas pour l’instant démêler s’il est islamiste ou islamophobe, un type qui hait la société qui le recueille, le protège, l’emploie. Ça, c’est pas forcément nouveau. J'ai entendu un spécialiste qui estimait que s'il s'agissait de taqîya, elle était bien longue : dix-huit ans.
Je suis dissident (apostat ?) en terre d’islam. Persécuté. Je demande et obtiens l’asile. Et finis par révéler une haine pour l’Occident comparable à celle du monde dont je combattais l’obscurité. Je me retrouve dissident en terre allemande. C’est peut-être la dissidence elle-même, mon essence ? Ou la violence elle-même ? On peut lire Camus de travers. Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit « non ». L'imbécile peut comprendre : un homme qui dit toujours « non ». Qui dit « non » à tout. On peut lire Camus mais ignorer Prévert. Ne pas savoir dire « oui » avec le cœur.
_________________
Agrandissement : Illustration 2
En 1656, Otto Von Guericke, bourgmestre de Magdebourg, répète dans sa ville son expérience :
Deux hémisphères creux d'un peu plus de cinquante centimètres de diamètre furent assemblés pour former une sphère ; un des hémisphères était muni d'un tube fermé par une valve. Le tube était relié à une pompe à vide inventée par Otto von Guericke. L'air contenu dans la sphère put être pompé créant ainsi un certain vide. Le premier vide artificiel avait été produit quelques années auparavant par Evangelista Torricelli. La différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur des hémisphères les maintenait fermement ensemble en les comprimant.
Cette expérience a permis de démontrer l'action de la pression atmosphérique. En effet, la sphère formée par les hémisphères de Magdebourg étant « vide », il n'y a « aucune » pression à l'intérieur alors que la pression atmosphérique appliquée sur la surface de cette sphère maintient les deux hémisphères bien appliqués l'un contre l'autre, d'où la difficulté pour les séparer.
(selon Wikipédia).
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9misph%C3%A8res_de_Magdebourg
L’expérience a un côté très spectaculaire : des chevaux attelés, huit de chaque côté, ne parviennent pas à « décoller » les deux hémisphères. Elle devient très vite populaire. En même temps qu’elle révèle l’existence du vide et la notion de pression atmosphérique, elle fait définitivement basculer le savoir dans l’empirisme. Par bien des aspects, il s’agit là de la première « communication » scientifique. Tout un chacun (le bourgmestre est juste un "honnête homme", pas un savant), en respectant le protocole, obtiendra les mêmes effets, ce qui prouve la validité du savoir. Les hémisphères de Magdebourg seront reproduits et figureront par exemple parmi les premiers matériels de travaux pratiques à l’école.
Von Guericke a cet avantage par rapport à feu Galilée que ce qu’il découvre ne s’oppose pas frontalement au dogme religieux. Alors ses résultats sont immédiatement partagés. Et il n’aura jamais besoin d’abjurer sa théorie pour garder la vie sauve.
Les Lumières commencent.
Mais l’obscurité continue. C’est un peu comme le vide : il n’est jamais intégral. J’ai ajouté des guillemets dans l’extrait de la fiche wiki, à « vide » et à « aucune ».