Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

524 Billets

3 Éditions

Billet de blog 24 septembre 2025

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Modération extrême : supprimer l'oiseau-grisou

Mésaventure, une de plus, survenue à Max-Obélix Ithyphalix dans un fil de commentaire relatif à l'article d'un.e abonné.e sur le Keuleub. Il évoquait la lettre pour protester contre la reconnaissance par Foutriquet de l'état palestinien. Invectives fictives, anti-anti-sémitisme censuré, conversation et argumentation proscrites.

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Max-Obélix Ithyphalix
Moi je suis pas riche. Et comme je suis pas non plus connu, on m'a rien demandé. Mais j'aurais signé. Comme environ 75 % des Français, je crois, selon les sondages.

François Poukav
Beurk !  Le sondage du CRIF ?

Max-Obélix Ithyphalix
Beurk ! Des juifs !

Vous constatez tout d'abord un "beurk" injurieux, insultant, invectivant, à la fois contre M.O.I et contre le Conseil Représentatif des Institutions juives de France.
Vous constatez également la réponse ironique et couillue, mettant les pendules à l'heure et montrant l'antisémitisme contenu dans le post de François Poukav.

Que croyez-vous qu'il arriva ?
C'est François Poukav qui alerta, et la modé qui obtempéra ! C'est le reproche implicite d'antisémitisme qui sauta !

Le motif de cette dépublication est le suivant : insultes et invectives.
Pour rappel : "Respect et politesse sont la clef d’échanges enrichissants pour tou·te·s ! Provocations, insultes, invectives, injures, dénigrement et propos de nature diffamatoire, envers tout·e contributeur·trice comme envers le journal, sa rédaction et ses salarié·e·s, n’ont pas leur place sur Mediapart.
Est considérée comme du dénigrement toute contribution ayant pour objet de médire sur le compte d’un·e abonné·e ou d’une tierce personne, d’attaquer sa réputation, d’en parler avec malveillance et de manière répétitive. Les propos injurieux, diffamatoires, discriminants, portant atteinte à la vie privée, au droit à l’image ou à la réputation et aux droits d’autrui sont modérés. Les insultes et grossièretés même masquées par des caractères spéciaux sont dépubliées.
Nous portons une attention toute particulière aux invectives entre abonné·e·s. ”

Comme toujours dans le domaine des exactions fascistes et sectaires, on donne les preuves, sans crainte, avec fierté ! Notons aussi que le même François Poukav alerte aussi à propos de cet échange :

François Poukav 
Ces 20 zozos attendent avec impatience que Gaza soit transformée en station balnéaire, selon les vœux  de  Trump et Neth..... Ils iront aussitôt acheter de beaux appartements sur cette nouvelle Riviera, fermant les yeux sur leurs murs neufs mais encore ruisselants du sang palestinien. Cette lettre mérite la chasse d’eau !
P s. : Mais qu’est venu faire Toretton dans cette galère ? 

Max-Obélix Ithyphalix
Je me demande. Prenons le cas d'une personne ayant su passer à travers le lavage de cerveau du Hamas (Tsahal a trouvé des manuels scolaires qui consistent à enseigner la haine du juif, ce qui a probablement contribué à fabriquer les hordes sanguinaires du 7 octobre — d'après Rousseau, c'est la société qui rend l'homme mauvais, en l'occurrence, je veux bien le croire, enfin, un certain type de société). Cette personne, je me demande si elle ne préfèrerait pas vivre dans une station balnéaire, plutôt que dans cet enfer savamment instauré par le Hamas. En sachant que les Arabes israéliens ont les mêmes droits que les juifs, qu'ils sont intégrés, et qu'il n'y a aucun apartheid.

Même scénario, même censure, mêmes raisons, même message.
Seule différence : un seul avis. Car dans le cas du "Beurk", j'en avais reçu deux ! En effet, il y  avait un message supplémentaire pour me dire que mon post était supprimé car répondant à un post lui-même supprimé (faux, j'ai vérifié, le "beurk" initial est toujours là.)
Du pur Macron ! Une chose et son contraire. 
Du coup, je me demande si toutes les fois où je recevais des avis de censure pour mes posts répondants à des posts supprimés, c'était pas là encore pur extrême-mensonge !
Sottise ou malhonnêteté ? Peur ? La censure est signe de faiblesse, et de peur. C'est parce qu'on a peur des arguments qui pleuvent, qu'on les efface, qu'on les coupe, qu'on les supprime. C'est parce que la voix contraire est dangereuse, étant pertinente. La voix de l'autre, en extrême-gauchie, c'est la voix du diable. L'hérésie, c'est le diable. La pensée, c'est le diable. La liberté, c'est le diable. Tout cela est très très chrétien. Et même juif. L'arbre de la connaissance est interdit sous peine de damnation, le péché originel de liberté, c'est dans la Genèse. En compagnie du mythe le plus inepte qui soit, celui d'une humanité engendrée par un seul couple. Couple disruptif, instaurant d'ailleurs la damnation de la femme en tant que telle.
Alors, quand un bas du Front de gauche de base entend plaider l'adversaire, il se cabre. Il a peur. Le diable est diabolique, c'est à dire persuasif. Le diable est séduisant, c'est à dire pertinent. Le diable est dangereux, c'est à dire mortel pour la doctrine. 
François Poukav croit probablement bien faire. La modé aussi. 

Le blocage chrétien opposé à la science et à la philosophie a commencé à s'émietter au seizième siècle.
Le stalinisme a duré 70 ans. 
Combien de temps pourra durer cette nouvelle imposture ?
Si vous voulez savoir pourquoi la droite est en train de parvenir au pouvoir, et pourquoi la gauche s'émiette, la réponse est là : casser le thermomètre non seulement ne permet pas la guérison, mais l'empêche, en tarissant l'information nécessaire au diagnostic.

Autre métaphore : les oiseaux emportés dans une cage au fond de la mine, qui permettent d'alerter sur la raréfaction de l'oxygène. Je suis un tout petit oiseau vital, rendu muet par un fascisme. 

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.