Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

524 Billets

3 Éditions

Billet de blog 24 novembre 2022

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Céline et Cécile, mauvaises citoyennes

Cécile, je l’ai trouvée dans les Suppliciées de la terreur, Gustave Gautherot, Perrin, 1925. Céline, je l’ai trouvée dans l’actualité, aux côtés et en face d’un baron de la Nupes. Je vais peut-être lancer une pétition et demander le rétablissement de la peine de mort pour les mauvaises citoyennes qui accusent leur mari robespierrien.

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cécile figure dans la section "femmes politiques" (aux côtés d'Olympe notamment), des Suppliciées de la Terreur. C'est assez curieux. L'humaniste, borné et niais, peut trouver ça émouvant et pertinent, estimer que cette jeune fille de la petite bourgeoisie parisienne est bel et bien politique, au sens noble. Qu'elle est bel et bien une femme politique au sens noble : sens du droit et de la justice, intelligence, courage, toutes ces fariboles. Bref, le contraire de Macron, Mélenchon, Le Pen, Cornélius Fudge, Rufus Scrimgeour, Dolores Ombrage, etc., qui heureusement, tiennent bon le cap, le manche, la barre, la trique et la schlague.

Cet opuscule féministe, mais royaliste a une table des matières démocratiques :

LIVRE I - PRINCESSES ET MARÉCHALES DE FRANCE
LIVRE II - FEMMES POLITIQUES
LIVRE III - BOURGEOISES
LIVRE IV - RELIGIEUSES
LIVRE V - FEMMES DU PEUPLE
LIVRE VI - « HUMANITÉ »
LIVRE VII   HÉCATOMBES PROVINCIALES

En bref, une poignée de femmes nobles, et le reste roturières. En fait, si ce livre est démocratique, c’est que Maximilien l’était lui aussi ! car lui aussi préférait les gens du peuple pour les envoyer à l’abbaye de Monte-à-Regret.

De nos jours, la victime est fractale, en plus d’être fracturée. Les jeunes filles racisées apprennent que si elles se font violer par un Racisé, elles ne doivent ni accuser, ni dénoncer. Faut pas moufter, ce serait contre la cause. La cause ! En août 1572, les bons Parisiens en appelaient à la Cause pour daguer, noyer, violer, etc. leurs mauvais voisins protestants.

De nos jours, la cause n’est plus catholique mais musulmane, ou anti-raciste, ou écologiste, et c’est là qu’on rigole très très jaune, ou féministe. Si ton mari de tape dessus, écrase s’il est député LFI. C’est quasiment blasphématoire, ça. Ou s’il est Racisé, ou s’il est Musulman. Car ces catégories sont des victimes. Il semble que l’intelligence moyenne d’homo sapiens ne puisse concevoir qu’on puisse être victime d’une victime.

Christiane Taubira, femme intelligente, explique qu’il faut passer sous silence l'esclavage arabo-musulman (pourtant le plus volumineux de l’histoire des hommes), car le raconter serait perturber, troubler, victimiser, culpabiliser, les petits Arabes musulmans. Perversité occidentale, perversité blanche. Hafsa Askar a bien raison de vouloir gazer cette sous-race.

Céline, tais-toi ! La personne de ton mari est sacrée, et comme un enfant victime d’un prêtre pédophile, tais-toi. 

Illustration 1

Vois plutôt ce qui est arrivé à Cécile :

Cécile Renault, "meurtrière" de Robespierre © Gustave Gautherot (pdf, 111.2 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.