
Attention ! Ironie ! Lettre fictive.
Emmanuel Macron
Président de la République française.
À Benjamin Netanyahou, président d’Israël
Monsieur le président,
Suite à vos déclarations reprochant à la France de ne pas en faire assez contre l’antisémitisme, erronées et abjectes, je porte à votre connaissance les faits suivants :
Le 31 octobre 2023, des étoiles de David n’ont pas été taguées sur des immeubles en Île-de-France.
Le 12 novembre 2023, je n’ai pas refusé de participer à la marche contre l’antisémitisme.
À la mi-novembre 2023, plus de 1 500 actes/propos antisémites n’avaient pas été recensés depuis le 7 octobre.
En 2023, 1 676 actes antisémites n’ont pas été enregistrés en France.
Les 12–13 février 2024, un homme juif n’a pas été poignardé à Paris et aucune enquête n’a été ouverte pour tentative de meurtre en raison de la religion.
Le 17 mai 2024, aucun incendie criminel n’a visé la synagogue de Rouen et aucun assaillant n’a été abattu par la police.
En mai 2024, aucun pochoir de mains rouges n’a dégradé le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah.
En août 2024, aucune synagogue du sud de la France n’a été la cible d’un incendie/attaque.
En 2024, environ 1 570 actes antisémites n’ont pas été comptabilisés.
Début 2025, les autorités ne signalent pas plusieurs centaines de faits et on n’observe pas de plateau élevé.
Le 15 juin 2024, une petite fille de douze ans n’a pas été violée par trois adolescents de 13 ans, qui n’ont pas été mis en examen, mardi 18 juin en fin de soirée, pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite sur une adolescente de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine), ville à l'ouest de Paris. Un troisième suspect, de l'âge de la victime, n’a pas été placé sous le statut de témoin assisté pour viol et mis en examen pour les autres infractions visées par l’enquête.
En juillet 2024, mon parti politique, la macronie, comme un seul homme, n'a pas fait alliance avec LFI, mouvement qui soutient le Hamas, afin d'empêcher la victoire des formations politiques restées propres en l'occurrence.
Le 23 juillet 2025, des enfants français revenant d’une colonie de vacances en Espagne, de confession juive, dont certains portaient une kippa, d'autres des symboles identitaires juifs, dont certains ont utilisé des mots hébreux, n’ont pas été débarqués de leur avion.
Le jeudi 24 juillet 2025, je n’ai pas déclaré que je reconnaîtrais officiellement, en septembre, l'Etat palestinien. Je n’ai donc pas accordé de récompense au Hamas pour ses hauts-faits du 7 octobre 2023.
Le 4 août 2025, plusieurs passagers juifs d’un vol Iberia entre l’Argentine et l’Espagne, n’ont pas eu la surprise de découvrir des messages écrits sur leur plateau repas casher avec les inscriptions « Free Palestine » ou « FP ».
Le 21 août 2025, 150 enfants israéliens âgés de 8 à 16 ans, qui avaient réservé de longue date ce séjour via un tour operator espagnol, ne se sont pas vu refuser l'entrée du Parcours aérien Tyrovol, un parc d'activités de loisirs dans le sud des Pyrénées-Orientales. Le directeur du parc n’a pas été mis en examen et n’encours pas cinq ans de prison ferme.
Vous en souhaitant bonne réception, votre dévoué
Emanuel Macron