Dans le cinquième tome des aventures d’Harry Potter, Hermione jubile, car la sottise de l’ennemi apporte une publicité inespérée à la cause des résistants. Harry a fait le récit du retour de Voldemort, que le Ministère de la Magie cherche à cacher. C’est le journal Le Chicaneur qui l’a imprimé.
PAR ORDRE DE LA GRANDE INQUISITRICE DE POUDLARD
TOUT ÉLÈVE SURPRIS EN POSSESSION DU MAGAZINE LE CHICANEUR SERA RENVOYÉ.
CONFORMÉMENT AU DÉCRET D’ÉDUCATION NUMÉRO VINGT-SEPT
Signé : Dolorès Ombrage
Grande Inquisitrice.
Pour une raison que Harry ne comprenait pas, chaque fois qu’Hermione passait devant l’un de ces écriteaux, elle rayonnait de plaisir.
— Tu peux m’expliquer ce qui te rend si heureuse ? lui demanda Harry.
— Tu ne comprends donc pas ? murmura-t-elle ? La meilleure chose qu’elle pouvait faire pour que tout le monde lise ton interview, c’était de l’interdire !
_____________________
Une lycéenne de quinze ans a le sens politique et psychologique qui manque à la fonctionnaire carriériste Dolorès Ombrage.
Quel dommage que les syndicalistes français ne lisent pas Harry Potter ! Ça leur aurait évité de faire à Jordan Bardella et à son éditeur un cadeau comparable à celui qu’Ombrage fait à l’armée de Dumbledore. Je me demande si c’est ce qu’ils cherchaient, les promoteurs de Ce que je cherche ! Coup de pub espéré ? C’est bien possible. Car la bêtise étant toujours prévisible, ils ont très bien pu imaginer le scénario suivant : Fayard commande une campagne d’affichage à la RATP, tout en imaginant très bien les réactions des syndicats, et la lâcheté des dirigeants. Le discours lui-même justifiant le retrait ! strêmedrouate, etc. Peut-être pas imaginé dans le détail la niaiserie des arguments. Mais tabler sur la réaction pavlovienne était de toute façon très pertinent, la preuve : il semble que Fayard ait obtenu ce qu’il cherchait : le livre de Jordan est assuré d’un grand succès de librairie. Je veux dire : d’un plus grand succès encore. Sans rien débourser !
Sophie Binet n’est pas seule dans le toril. Les taurillons pullulent dans les grands syndicats. La relève est assurée !

Agrandissement : Illustration 1
