Daladier-Hollande même non-combat !
Le Parti républicain, radical et radical-socialiste d'Édouard Daladier donna, avec le fameux sauveur Pétain, les clés de la France à la collaboration avec l'ennemi. Demain, le parti socialiste se propose de voter le Pacte budgétaire européen qui, de fait, donnera, sauf miracle économique improbable, les clés du pays à la troïka européenne néolibérale.
Cherchant leur nouveau de Gaulle, les français s'entretuant comme les grecs, n'auront que leurs yeux pour pleurer et maudire leur classe politique.
Le Pacte budgétaire européen, un traité immoral et stupide !  (par Philippe Murer) 
Le gouvernement a prévenu : le Pacte budgétaire européen sera voté au début du mois d'octobre. Pour Philippe Murer, professeur d'économie, ce traité, immoral sur le fond, est stupide économiquement. Il entraînera la perte de l’autonomie budgétaire de la France et constitue une contre-révolution démocratique.
... Ce traité comprend 16 articles: on peut le lire ici.
Le voici résumé en 5 points principaux :
1. Règle d’or : le déficit budgétaire hors éléments exceptionnels et intérêts de la dette ne doit pas dépasser 0.5% du PIB.
2. Surplus à la règle d’or (!) : pour les pays dont la dette est supérieure à 60% du PIB (presque tous), ils doivent en sus, chaque année, réduire l’écart entre leur dette et la norme de 60% de 1/20 chaque année: en langue non technocratique, la France devra faire un effort budgétaire supplémentaire de 1.5% chaque année et l’Italie de 3% ! (pour la France 1/20*(90% -60%) soit 1.5% de plus chaque année et pour l’Italie de 1/20*(120%-60%)=3% !
3. La règle d’or sera inscrite « de préférence », dans la Constitution. A défaut, un texte de loi suffira si sa valeur juridique garantit qu'il ne sera pas remis en cause.
4. Sanctions quasi automatiques pour les déficits jugés excessifs supérieur à 3% du PIB. Désormais un pays qui violera cette Règle sera exposé à des sanctions sauf si 72% des votants au Conseil Européen vote contre ces sanctions! On rappellera en passant que le déficit public de la France pour 2011, année de croissance, a été de 5,2%, celui de l’Italie de 3,9%, celui de l’Espagne de 8,5%
Si le pays est sanctionné, la Commission interviendra dans l’élaboration du budget d’un Etat pour demander des « réformes structurelles » (article 5 du Pacte Budgétaire Européen en bas du texte).
5. Sanctions de la Cour de justice européenne : la Cour de justice européenne vérifiera la mise en place de la Règle d'or. Elle pourra être saisie par un ou plusieurs États (qui se « surveillent » les uns les autres…) et après examen, infliger une amende allant jusqu'à 0,1% du PIB du pays fautif. (2 Milliards d’euros pour la France)
Les critiques de bon sens abondent sur ce traité ...(suite)