Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 septembre 2025

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

On voit du Russe et du Poutine partout.

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certes, comme les nombreuses et violentes ingérences américaines, comme les Britanniques avec le scandale Facebook-Cambridge Analytica, comme les pressions françaises en Afrique et sur les pays de l’Est, les Russes ne sont pas des enfants de chœur, non plus.


Mais, bizarrement, on voit du Russe et du Poutine partout, en ce moment.
On a voulu nous faire croire que la gifle de Brigitte était une fake news russe.


Je pense que nos dirigeants devraient prendre des vacances vraiment reposantes. La folie les guette.
Déjà, que notre président voit des ogres russes partout et des tanks russes à nos frontières. Son sommeil doit être très mauvais, avec plein de cauchemars.

Mais là, avec l’avion d'Ursula Von Der Leyen, je crois que nous avons touché le pompon ; du Russe partout, du Poutine bientôt dans notre lit pour justifier une panne.
Cela en devient ridicule. On touche l’hystérie collective chez nos dirigeants et nos journalistes de plateaux. Et cela fait le tour de toutes les chaines d’information.

Le fameux ULTRACREPIDARAINISME !

Ah ! L’ignorance journalistique ou plutôt l’ignorance d’expert de plateaux, d’experts en manipulation, en pensée unique, de « spin doctors » pour des nuls comme nous !
Heureusement que les experts sur le réchauffement climatiques sont plus sérieux.

Je me souviens de Michel Symes qui au tout début du COVID dans l’émission « Le Mag de la santé » nous disait que les masques n’étaient pas utiles puisque le virus n’était pas aéroporté. Le mot « non aéroporté » m’a fait faire des bonds. Qu'en savait-il ? Il était bien trop tôt pour le savoir.
En fait, la France n’avait pas assez de masque. L’élément de langage était, devant la pénurie : « Ne faisons pas peur aux gens, gardons les rares masques pour les soignants ». 
Soit ! Mais cela ressemblait, tout de même, à une institutrice racontant un gros bobard par temps froid, ses enfants de maternelle. « Le loup est dans la cour, ne sortez pas ». Et encore je crois sûrement qu’une institutrice n’irait pas à ce point.
On doit être moins que des maternels ! Deux ans d'âge mental ?
  

« L'avion d'Ursula Von Der Leyen victime d'un brouillage GPS, la Russie soupçonnée »


On ne pilote pas uniquement un avion comme une voiture avec Google Maps. C’est quoi ce délire ?
A moins d’acheter, comme une voiturette sans permis, un avion téléguidé en plastique chez JouéClub, ou un drone pour l’Ukraine, tout bon journaliste devrait savoir qu’un avion se pilote d’abord aux instruments. Le GPS est un plus, tout simplement, pas plus pas moins. Alors au lieu de recopier le mensonge bêtement, une petite vérification s’imposait.


Il suffit de regarder la trajectoire dans « FlightRadar24 », pour voir que le pilote a décollé avec une heure de retard, et qu’il s’est fié uniquement au GPS, sans étudier son plan de vol avec toutes les balises VOR et ILS, et surtout, sans s’informer du « NOTAM » indispensable avant de décoller.
Sortir les cartes papiers, au dernier moment, dans le cockpit, pour incorporer les balises dans les instruments, pose aussi question.
La vidéo sur YouTube d’ATE CHUET vous expliquera cela, mieux que moi.


« Mentez, calomniez, manipuler, il en restera toujours quelque chose » le proverbe latin est bougrement utiliser de nos jours.


Je me souviens de la fausse ingérence russe pour justifier l’annulation du 1er tour des élections en Roumanie. En fait l’argent venait tout simplement, après enquête et contrôle fiscal, du parti du président sortant libéral et pro-européen. Combien de sites d’info ont corrigé leur erreur, leur manipulation peut-être involontaire.


Je me souviens du sabotage du gazoduc « Nord Stream » en 2022. Incriminés, les Russes l’aurait fait exploser.
Si c’était vraiment eux, pourquoi ne pas fermer le robinet au départ sur leur territoire.
C’est pourtant évident. Que du bon sens !
Et bien non ! Pas pour nos journalistes de plateaux qui depuis 3 ans nous rasasse « Russie, Russie ».
On découvre des empreintes digitales dans le voilier en août 2024 et avec l’avertissement néerlandais à la CIA en juin 2022, se frottant les mains et leur portefeuille, les américains savaient et ont laissé faire :
 Sabotage de Nord Stream : l'Allemagne émet un mandat d'arrêt contre un Ukainien

Grâce à ce monsieur, l’Europe, à genoux, achète son gaz en GNL aux américains, 4 fois plus cher.
Grâce à ce monsieur la guerre sera éternelle jusqu’à la dernière goutte de sang au moins européenne.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.