Au moyen-âge les indulgences religieuses s’achetaient, aujourd’hui les indulgences politiques se font payer cash car la guerre civile est déjà entrée dans la tête des citoyens.
Le 5 mai 2002 représente une date pivot. Ce jour-là, Lionel Jospin prononça la fameuse phrase : " Je me retire de la vie politique ". L’effroi de cette défaite ne pouvait être un événement normal et quelconque dans la vie politique menée depuis des années.
Ce jour-là, de nombreux citoyens ont crié silencieusement « ça suffit ! ».
Le pardon, l’indulgence et le désir de construire malgré les divergences se sont donc effondrés d’un coup.
Le NON au TCE est le meilleur exemple du phénomène ; une révolte prise en pleine face par nos élites aveugles et déconnectées. D’autres exemples sont venus par la suite confirmer cet état.
Malgré le signal d’alarme de quelques sociologues, nos élites ont tout fait pour enfumer cette révolte massive dans le seul but de continuer à vivre confortablement comme si rien n’était. C'était pour eux un non-événement. Ils ont continué à utiliser les mêmes techniques de manipulation.
Depuis cette date, le fossé ne cesse de s’élargir et les talents de communicateur, le nouveau langage, les mots qui vont droit au coeur, le charisme et le charme de notre président et de son gouvernement n’y changeront rien.
De même, dans l’opposition, les vieilles recettes, les nouveaux discours ou les langages théâtraux et fraternels sont vains. Car, comme dans cette crise financière avec la confiance évaporée dans les banques, la confiance dans nos élites n’est plus.
Alors le retour sur une honnêteté, sur une intégrité, sur une droiture, sur des convictions sans failles est une nécessité pour espérer retrouver un jour cette confiance indispensable. Comme dans un couple qui essaie de se reconstruire, malgré les beaux discours, les constats vrais, les propositions crédibles pour faire autrement, la plus petite magouille, la plus petite tactique machiavélique, la plus petite stratégie douteuse fait l’effet d’une bombe.
Tout le monde ne s’appelle pas Gandhi ou Martin Luther King.