Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 décembre 2009

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

La domination masculine

« le combat aujourd'hui est plus difficile car nous vivons dans un monde de l'illusion ». Cela m'a fait « tilt »

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après des conquêtes de hautes luttes, une femme nous dit dans ce film que je vous conseille de voir : « le combat aujourd'hui est plus difficile car nous vivons dans un monde de l'illusion ». Cela m'a fait « tilt ». Et si au-delà du sexisme, la démocratie et notre place dans ce monde n'étaient qu'illusions. Et si dans l'industrie, dans le durable, - bref dans notre monde merveilleux -, tout n'était qu'illusion.

Je vous préviens le film est hard pour les hommes - ils étaient peu nombreux dans la salle (< 5%) -, il l'est aussi pour les femmes avec ce Speed Dating (7 filles, 7 garçons & 7 minutes à 2) tellement réel. Malheureusement, inconsciemment, le sexisme est aussi dans la tête des femmes.

Au lieu de nous parler de l'identité française, on devrait montrer ce film dans toutes les écoles pour remettre les choses à leur place, car on assiste à un reflux énorme sexiste dans toutes les sociétés : le culte de la beauté surfaite - voire trafiquée informatiquement - chez nous, l'aliénation de la femme voire l'élimination physique dans d'autres.

Le film aborde, entre autres, les violences faites aux femmes.

Il met en lumière la manière dont aujourd'hui tout un mouvement « masculiniste », particulièrement florissant au Québec mais qui essaime aussi en Belgique et en France (notamment par la bouche et les écrits puants d'Eric Zemmour), tente de relativiser la gravité des faits, faisant même des hommes de pauvres victimes, des « prédateurs sexuels castrés dans leur destin naturel ». Un discours qui tend à se banaliser et à se radicaliser. On est stupéfait d'apprendre que Marc Lépine, un psychopathe qui tua délibérément 14 femmes à l'Université de Montréal, par haine avouée du féminisme, fait l'objet d'un culte aujourd'hui... Une joyeuse bande de tarés qui bien qu'issus généralement des milieux d'extrême-droite, déclarent qu'une « victoire des islamistes permettrait une victoire des hommes ».

Autant dire que le film de Patric Jean, déjà auteur d'un film magnifique sur la criminalisation de la pauvreté (La raison du plus fort) a une valeur d'alerte essentielle alors que les témoignages du sexisme se multiplient en milieu scolaire et ailleurs.

http://www.ladominationmasculine.net/themes/42-masculinisme.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.