C’est à l’occasion de l’affaire ELF, que j’ai pu apprécier votre détermination à mettre au jour la vérité. J’ai donc lu, et fait lire, votre livre « Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? » J’avais réellement peur pour votre vie et votre livre me le confirma car pour ces gens là, Madame, on ne plaisante pas avec les élites qui sortent du rang en osant critiquer l’intérieur du Parti. Je m’excuse pour ce jeu de mot bien facile et tristounet avec le Parti de l’Intérieur de George Orwell avec « 1984 », critiquant le régime stalinien.
Dans votre livre, malgré mon abattement, votre conclusion m’a donné espoir. Bien d’autres auraient jeté le gant devant les nombreux et scandaleux coups de grâce médiatiques. Je pense, en particulier, au film honteux « L'Ivresse du pouvoir » de Claude Chabrol avec d’Isabelle Huppert vous représentant comme une folle, une hystérique, une empêcheuse de tourner en rond. Les esprits sont tellement conditionnés qu’il est presque normal dans ce monde pourri de jouer avec des rétro-commissions interdites qui fait de l’argent propre de l’argent sale – un comble en démocratie – pour des financements politiques illicites. « C’est comme çà » dit-on ! Alors un peu plus ou un peu moins, quelle différence ? Ce film a sûrement été fait sur commande et je vous assure que depuis, je scrute attentivement les noms dans le générique des films. Depuis que l’on nous a enlevé le droit de voter réellement pour nos idées, à cause du scrutin majoritaire et des sondages dont on soupçonne la véracité, nous avons encore le droit de choisir nos films !
Aussi quand j’ai su que, comme une sorte de traitre à la constitution tel « Jack Lang » sur le retour, ce cinéaste ferait bientôt un autre film sur l’affaire Woerth, je me suis dit que les régimes finissants avaient besoin de courtisans artistes et intellectuels pour redorer leur grandeur.
Comme vous le dites, vous ne courez ni derrière les honneurs, ni derrière de quelconques avancements. N’ayant jamais trempé dans des calculs politiciens écœurants, votre intégrité, votre calme et votre détachement ont fait que vous avez tenu bon et qu’ils forcent l’étonnement et le respect. Aussi, à la différence de ceux qui ont fait sacerdoce en Politique, vous êtes très dangereuse, car malgré les blessures, les attaques n’ont que peu de prises sur vous.
Avec des amis de Médiapart, nous nous sommes dit, au vu de votre carrière professionnelle, de votre lutte contre la corruption, de votre connaissance des relations internationales et du succès d’Europe Ecologie auquel vous avez certainement contribué fortement, que vous étiez la seule à pouvoir porter les espoirs de nombreux français qui veulent remettre notre société sur les rails républicains afin de retrouver un semblant de justice, de transparence, d’Egalité, de Liberté et de Fraternité pour l’ensemble de nos concitoyens.
Seule une personne au dessus des partis peut relever le défi, vous en avez la carrure et l’envie nous semblent-il.
Vous saurez rassembler et convaincre au-delà de la politique de bas étages et de la provocation qui détourne de la politique, voire du bulletin de vote, de nombreux français.