Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 janvier 2010

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression

Il ne s’agit plus de tenter d’infléchir le cours de l’Histoire pour améliorer l’Homme mais de sauver l’Homme face à une Histoire devenu folle.

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 , l’oppression en face de nous, l’oppression à côté de nous, l’auto-oppression en nous.

Il ne s’agit plus de tenter d’infléchir le cours de l’Histoire pour améliorer l’Homme mais de sauver l’Homme face à une Histoire devenu folle.

Nous avons été les premiers, ici même, à répudier un système où la dignité humaine ne compte pour rien et où la liberté devient une dérision, une illusion. On ne peut demander à personne d’être juste au milieu de l’universelle démence, mais du moins on ne peut forcer personne à être injuste.

Le temps vient où les citoyens de ce pays ne seront plus juger sur leurs intentions, mais sur leurs actes et sur les actes que leurs paroles vont engager. Cela seul est juste.

Les Français veulent en finir par la révolution, c’est les jours qui viendront, par nos articles successifs comme par nos actes que nous définirons le contenu de ce mot. Mais pour le moment il donne le goût de l’énergie et de l’honneur, à notre décision d’en finir avec l’esprit de médiocrité et de puissance d’argent, avec un Etat social où la classe dirigeant a trahi tous ses devoirs et à manquer à la fois d’intelligence et de cœur. Nous voulons réaliser sans délais, une véritable démocratie populaire et ouvrière.

Ne faut-il pas préparer le silence et cette ironie qui aide à vivre ? Ainsi le galeux se retourne sur son lit grattant ses plaies.

ALBERT CAMUS

Le silence devant l'ironie de l'Histoire. Bonne Chance à vous.

Jean

http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php?page=article&numsite=1403&id_article=14720&id_rubrique=1406

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.