Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

291 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 juillet 2011

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Des dosimètres qui feront BIP BIP...

Cette semaine un paysan de Fukushima s’est suicidé.

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette semaine un paysan de Fukushima s’est suicidé. Retrouvé pendu à une poutre de sa grange samedi 11 juin 2011, il avait inscrit des mots justifiant son geste : « j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de centrale dans ma région […] Gardez le courage face au nucléaire, ne tombez pas comme moi ». Ce paysan était à bout, car il avait dû jeter tout son lait contaminé et devenu dangereux, puis ses 30 vaches qui elles aussi étaient condamnées. Cas isolé ? Victime collatérale de l’accident comme tous les autres paysans de la zone, d’autres drames de ce genre sont surement à prévoir dans les semaines et les mois prochains. Qui parlera d’eux en France si on ne le fait pas dans ces colonnes ?
http://www.marianne2.fr/Fukushima-les-rejets-de-particules-se-sont-ils-intensifies_a207383.html

Ceci vient des autorités japonaises ...

FUKUSHIMA PREND TOUTE SA DIMENSION, par François Leclerc

« ... Il faudra trois, cinq, voire dix ans pour parvenir à en reprendre le contrôle, et même plusieurs décennies pour remédier aux conséquences de l’accident », vient de déclarer à propos de Fukushima Daiichi Naoto Kan, le premier ministre japonais.

C’est la première fois que les autorités japonaises s’avancent a formuler une estimation des délais qui seront nécessaires pour procéder à la décontamination du site. Une nouvelle annonce présentant les étapes de celle-ci ainsi que leur calendrier devrait intervenir le 19 juillet prochain.

Le projet, qui circule déjà au Japon, s’appuie sur ...

PETIT RAPPEL POUR LES SPÉCIALISTES QUI PASSENT SUR LES PLATEAUX TELE : ne pas confondre CHIMIE et PHYSIQUE NUCLÉAIRE.

En chimie on s'intéresse aux masses, on DILUE (concentration) un atome de cyanure sur des milliards ne fait presque rien. Quoi que ! L'homéopathie fait peut-être de la physique sans le savoir.

En physique nucléaire : on DISPERSE. Malheureusement un seul atome de plutonium 24 000 ans ou 80 000 000 ans vous coupe votre ADN comme une lame de rasoir à la vitesse de la lumière. Cet atome, passant dans la chaine alimentaire, reste sur la planète comme une petite lumière invisible à nos yeux, mais bien éblouissante pour nos cellules et nos dosimètres.
Remarquez qu'avec la malédiction des pyramides les égyptiens nous ont peut-être laissé leurs merdes inconnues à nos jours ( pour eux, c'est pour rire, encore que... ;-) . Si eux, étaient loin d'être bêtes, nous, nous sommes trop cons. Le raisonnement des accidents de la route (liberté de circuler : impact sur 30 ans) ne tient pas avec les accidents nucléaires (liberté d'énergie : impacts sur la vie sur Terre).

La période radioactive, ou période d'un isotope radioactif, est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement. Du point de vue d'un atome isolé, la période radioactive est une propriété statistique : c'est la durée à l’issue de laquelle le noyau de l'atome a une chance sur deux de se désintégrer. Cette propriété ne dépend pas des conditions d'environnement, telles que température, pression, champs, mais uniquement de l'isotope considéré.

isotope période iode 131I 8,02 jours krypton 85Kr 10,7 ans tritium 3H 12,3 ans carbone 14C 5 700 ans plutonium 239Pu 24 000 ans plutonium 244Pu 80,8 millions d'années iode 129I 17 millions d'années uranium 235U 710 millions d'années uranium 238U 4,5 milliards d'années thorium 232Th14 milliards d'années

Autre remarques

Nous sommes déjà à 30% de Tchernobyl. Oui, mais ! Il a craché son venin nucléaire en très peu de jours alors que Fukushima est sur plusieurs années.
Pauvre Japon maudit !

Le Moment PIVOT après la maltraitance assumée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.