Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 août 2009

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Les infirmières de Matrix

Nos politiques et nos syndicats ne sont-ils pas les infirmières d’un monde à la " MATRIX " ?  Texte écrit le 15 septembre 2000 

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nos politiques et nos syndicats ne sont-ils pas les infirmières d’un monde à la " MATRIX " ?

Texte écrit le 15 septembre 2000

Nous aurons bientôt un référendum sur le nombre de trous dans les pommes de douche pour voir si la commission européenne ne sait pas trompée, ou sur l’âge limite d’un sénateur.

Pendant que l’on joue à la démocratie en faisant l’autruche, que l’on regarde nos yeux dans les " bleus " et que nous nous révoltons contre nos désolantes infirmières sociales, d’autres jouent au vrai Monopoly : le hold-up de notre civilisation, notre suicide collectif.

Ne sommes-nous pas en train de préserver nos acquis, nos pouvoirs, notre petit confort tout en refusant l’évidence, notre responsabilité personnelle et notre jugement futur ?

Par leurs silences, beaucoup de nos grands penseurs se sont déjà fait une intime conviction : non-assistance à démocratie en danger.

Même s’il est déjà trop tard, l’urgence est de constituer de véritables contre-pouvoirs politiques internationaux.

Extrait " MESSIER-MINC : CAPITALISTES DE TOUS LES PAYS... " par L.Joffrin

Au fond, ce que les totalitarismes n'ont pas réussi à faire - établir l'emprise d'une minorité sur les peuples - le capitalisme moderne est entrain de le réaliser. Nous [NDJM: un milliards d’individus seulement] connaîtrons un sort plus favorable :les libertés publiques seront maintenues, les institutions respectées. Nul putschisme, nul coup d'État invisible, nul attentat contre le gouvernement. Nulle restriction des droits individuels. On laissera seulement les instruments de la souveraineté populaire, nationaux et internationaux, sécher sur pied. On développera à côté d'elle de nouvelles formes de régulation qui seront, elles, sous la dépendance financière et culturelle des nouveaux seigneurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.