... en esclaves.
7 A Voir (France 3) « Le stress au travail »
On oublie trop souvent que dans ce système on est tous le KAPO de quelqu'un.
(Torture et obéissance, soumission à l'autorité - Stanley Milgram).
Il faut « Accompagner le changement » (Valérie Pécresse)
Bref en prenant ma calculette Novlangue ( traduction : vous faire entuber en douceur avec des calins. Ainsi la souffrance est moins dure et comme dans 1984 on la réclamerait pour avoir sa rédemption)
Paul Moreira « LIVRE : Travailler à en mourir ‘Quand le monde de l’entreprise mène au suicide’).
« Une entreprise française régie par la peur, par une logique guerrière. »
Il est sidéré par la peur lors de ses enquêtes. « Les droits de l’homme s’arrêtent au seuil des entreprises françaises ». « Les travailleurs sont terrorisés ». Les gens ont le choix entre : soit « je l’ouvre et je me fais virer », « soit j’encaisse ». Les deux crises (boursière et management) sont concomitantes. Dans l’entreprise, c’est l’action boursière qui prime. On a comprimé les effectifs et on a imprimé une certaine culture guerrière. C’est donc une réflexion de fond où l’on ne va pas s’arrêter à respirer du ventre et à faire de petites réunions où l’on va boire du thé ensemble " (à se faire des chatouilles).
« On est dans une société dite libérale. Le fait que des salariés soient fliqués en permanence par des outils électroniques, le fait qu’ils n’aient plus d’autonomie sur leur travail, contrôlés à distance par une hiérarchie qui vous donne des objectifs. Franchement c’est le même schéma que les pays de l’Est. C’est à un moment donné, on vous dit qu’il y a un plan quinquennal et vous l’appliqué. Sauf qu' à la place on utilise internet, intranet et les mails…. C’est une véritable révolution dans l’entreprise qu’il faut se livrer… »
Sauf que, sauf que, - Désolé - nous sommes dans une tuerie globale. Le plus fort tue les plus faibles. Orange fait une pause forcée, SFR met la gomme. Adieux Orange ! La politique est absente depuis bien longtemps. Il y en a même qui cherche encore désespérément un programme.
C’est une véritable révolution dans la façon de vivre qu’il faut se livrer. Veut-on continuer ainsi avec DSK au FMI, Lamy à L'OMC, Sarko en France avec Besson - le traite du PS - comme grand ordonnateur ?