Constitué d’une multitude de ChatGPT s’entrechoquant et nous rendant lent, votre cerveau fait de l’AGI comme monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir.
Et tout cela pour 30 Watts de consommation. Quelle merveille !
L’ingénieur Blake Lemoine de Google ou Sam Altman, qui a cofondé OpenAI et créé ChatGPT, ne sont que des lanceurs d’alerte. Car comme toute arme de destruction massive cela doit rester secret pour surprendre l'adversaire.
L’Europe va même interdire le développement des I.A. par des indépendants.
Trop dangereux !
Alors on voit sur les plateaux de TV les spécialistes asservis de la bien-pensance essayant de déminer ces alertes pour calmer la population consumériste droguée.
Sam Altman plaide pour une réglementation de l'IA devant le Congrès américain
Toutes les grandes puissances travaillent d’arrache-pied, le plus discrètement possible, sur le sujet car nous sommes en guerre virtuelle et en guerre réelle. Depuis 1945 cela n’a jamais cessé.
Guerre virtuelle faisant de vrais suicides, de vrais désastres, de vraies désolations, de vraies ségrégations.
Guerre réelle faisant elle aussi de vrais morts, de vraies désolations et les unes des journaux. Ces deux guerres sont intrinsèquement liées au capitalisme qui doit éliminer des millions d’êtres humains physiquement pour survivre et recroître ; élément que beaucoup monde oublie ou fait semblant d‘oublier pour vivre insouciamment, versant une larme sur leurs désastres, leurs inconsistances. Des criminels qui crieraient « Messieurs dames une petite pièce pour les pauvres », des criminels allant faire des prières dans les temples.
Quelle hypocrisie !
La concurrence libre et non faussée n’est hélas qu’un slogan pour les gogos dans un monde de mercenaires du genre ; traders, savants fous biologistes ou milice Wagner.
Voilà le contexte. Rappelez-vous « L'Horreur économique » de Viviane Forrester brocardée, horreur économique qui a spolié notre pays dépouillé avec l'aide de nos Politiques asservis. On vient d’avoir L’Horreur microbiologique. Aujourd’hui on a L’Horreur de l'intelligence globale artificielle qui va spolier notre savoir, notre libre arbitre, notre liberté avec, là encore, l'aide de nos Politiques asservis.
Comme le « cheval blanc d’Henri IV », ChatGPT ne fait que rassembler des informations, des pensées, des déductions vraies ou fausses de votre néocortex, notre minuscule datacenter biologique, puis les envoie sur un bus de communication toujours vraies ou incohérentes pour interprétations ou actions. Heureusement nous avons un autre processus ChatGPT qui contrôle la véracité des données et qui nous trahit quelques fois par son fonctionnement heuristique. Il est étrange de ne pas voir nos rides ou nos formes dans un miroir. Pourtant c’est bien réel.
Notre libre-arbitre, notre conscience, n’est que le ChatGPT « chef d’orchestre » final. Il est prouvé scientifiquement que notre cerveau a déjà donné un résultat avant que l’on en soit conscient. Le chef d’orchestre a toujours 1/10 de seconde de retard sur son inconscient. C’est fou !
La plus belle réussite du cerveau humain est son module ChatGPT « Discernement ». Comment demander à son ChatGPT « Humour » ou à son ChatGPT « Poésie » d’envoyer une folie en plein milieu d’une discussion sérieuse sans que cela fasse tache, sans que cela soit incongru ?
Pour prendre une analogie musicale, notre libre-arbitre, notre conscience, n’est que le Module I.A. « chef d’orchestre » final devant un parterre de modules d’I.A. musiciens. Tous reçoivent l’information d’entrée en même temps, la fameuse partition. Il est prouvé scientifiquement que notre cerveau a déjà donné un résultat avant que l’on en soit conscient. Le chef d’orchestre a toujours 1/10 de seconde de retard sur son inconscient le fameux Module I.A. premier violon. C’est fou !
Il y a en même temps du parallélisme et du séquentiel. Tous vont traiter l’information à leur manière comme des neurones d’entrée dans un réseau de neurones et transmettre au Module I.A. « chef d’orchestre » final une pondération, un poids. Il y a aussi du séquentiel comme le percussionniste va changer de baguettes ou faire un calcul rythmique spécifique. Le sommeil avec les rêves est la mise en veille, la désactivation du chef d’orchestre. Pendant ce temps la cacophonie des accordages de tous les instruments simultanément est géré par le premier violon qui donne la note « LA ». Le moment le plus désagréable d’un concert.
La plus belle réussite du cerveau humain est son Module I.A. « Discernement ». Comment demander à son Module I.A. « Humour » ou à son Module I.A. « Poésie » d’envoyer une plaisanterie décalée, déjantée, ou un joli alexandrin en plein milieu d’une discussion sérieuse sans que cela fasse tache, sans que cela soit incongru ?
A l’image d’un organiste sur un orgue qui joue à deux mains et deux pieds, on est en présence de quatre Module I.A., de quatre agent I.A. automnes et presque automatiques.
Comme nous sommes multitâches en lavant la vaisselle et en pensant aux soucis de la journée, Un agent I.A. a envoyé une action automatique « Laver la vaisselle ». On laisse travailler nos mains. Bien que pénible, c’est cool, ces processus devenus automatiques.
Cependant un éclat, une fissure sur une assiette vous bloque pour un petit temps votre pensée principale « Les soucis de la journée ». Le Module I.A. « chef d’orchestre » final va immédiatement switcher sur cette priorité. Grâce à vos capteurs optiques votre Module I.A. visuel a fait une alerte prioritaire.
C’est là qu’intervient votre Module I.A. « Colère » qui maltraite son instrument de musique qui monopolise l’attention de tout l’orchestre. Le bus de communication est saturé. On entend que lui. Qui a fait cela ? Ce n’est pas possible, etc. Le Module I.A. « chef d’orchestre » final a l’obligation de faire une recherche dans vos souvenirs stockés dans votre base de données pour faire une enquête sur les événements précédents et laisser votre Module I.A. « Colère » demander au Module I.A. « chef d’orchestre » final de réprimander le coupable si des indices sont trouvés.
Nous sommes lents car chaque fonction de notre striatum a sa propre IA et sa récompense, chaque état d’âme de notre conscience a sa propre IA. Tout y passe, même le CONATUS de Spinoza est un ChatGPT. Il y en a des centaines : empathie, sérénité, jalousie, égoïsme, cupidité, narcissisme, etc. Tous interconnectés et configurés ; des centaines processus bien inutiles pour un ChatGPT 'version N' jouant en bourse ou vous donnant une solution pour écraser les autres, vos concurrents, ou pour connaitre les moindres faits et gestes (et pensées) d'un individu en quelques secondes.
Croyez-vous vraiment que dans ces processus ultrarapides une IA « Protection de la nature » et une IA « Equité entre les êtres humains » soient intégrés ? C’est là notre gros problème existentiel, la fin de nos sociétés humaines.
La boîte de Pandore est ouverte. Plus personne ne pourra la contrôler. L'Humain avec son striatum reptilien est bien trop stupide.
Vous voyez les USA et la Chine se mettre d'accord sur le contrôle de leurs IAGs ?
Une instance internationale scrutant toutes les IAGs! Ne rêvons pas ! Une blague !
Tout est bon pour abattre l’ennemi avec ses coups tordus et ses avancées en la matière.
Les sommets pompeux en tout genre sont uniquement là pour garder l’illusion du meilleur des mondes.
Hélas, si la dissuasion nucléaire fonctionne aux vues des dégâts, pour l’AGI nous ne pouvons pas imaginer l’impensable.
L'Europe en voie de sous-développement est déjà hors-jeu malgré quelques IAs très spécialisées. Pauvre Europe qui voudrait édicter des règles aux grandes puissances !
Nos chatGPTs de conscience nous sont propres et sont paramétrés par l’innés, l’acquis et surtout le relationnel.
Pauvres parents ! Quelle responsabilité ! Une maltraitance, une claque, une manipulation, une humiliation, une main tendue change le cours d’une vie.
Le déroulement de notre vie n’est qu’une question de pondérations synaptiques !
Notre rationalité est très douteuse. On prend des postures, on assène des idées uniquement par opposition, par détestation d’un événement extérieur. (Il y a du Spinoza là-dedans !). Si notre ennemi dit que le ciel est bleu, on fera tout pour ne pas confirmer, même si c’est entièrement vrai. Trop connoté, on ira même jusqu’à proscrire le mot « bleu » et à forcer le mot « azur » dans son entourage sous peine de complicité avec l’ennemi. Comme l’ennemi de mon ennemi est mon ami, on en vient à fricoter avec des pseudo-amis peu recommandables et perdre son âme. La fin justifie les moyens (à court terme). Pauvres de nous !
Les processus « empathie » et « agressivité » donneront deux pensées différentes sur cette phrase « Ma riche grand-mère était acariâtre ». Dans un cas votre colère augmente le poids synaptique à 1/1, dans l’autre votre empathie relativise à 0.4/1. Voilà c’est vous, c’est moi.
Certains disent que L’IA est dénuée de volonté. Alors prenons l’exemple des fourmis programmées pour trouver à manger et laisser des messages à ses congénères, simples éléments d’une fourmilière qui a une volonté ‘survivre et prospérer’, le fameux CONATUS de Spinoza. En barrant leurs chemins, après moultes échecs, moultes tentatives, en une vingtaine de minutes la fourmilière a trouvé une voie alternative. Il en est de même pour les IAs, les ChatGPTs collaboratifs. Certes un réseau neuronal d'une IA n'a pas de volonté, mais un réseau d'IAs s'appuyant sur des réseaux neuronaux peut être redoutable.
Il est temps de laisser mon ChatGPT « empathie » vous dire mon amitié avant que les AGIs des multinationales me transforment en "zombie revenu universel", en "Population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude" dopée à la dopamine.