Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 juillet 2009

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Le 14 juillet a-t-il encore un sens?

Suite à mon billet «les mots ont-ils encore un sens?», les dates et les symboles ont-ils encore un sens ?

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite à mon billet «les mots ont-ils encore un sens?», les dates et les symboles ont-ils encore un sens ?

Sait-on au moins ce que l’on fête ce 14 juillet ? Une vague date à laquelle notre société se rattache de peur de l’inconnu ?

Ah ! Oui ! J’y suis ; une gigantesque garden-party de la Jet-Set précédée d’un joli défilé militaire, d’un peu d’émotion musicale et d’un grandiose bain de foule chaleureux avec la complicité des médias !

C’est tellement trop mignon, on en verserait une larme !

Devant notre omniprésident, la fête de l'Être suprême n’a qu’à bien se tenir.

Pas de bol, il nous fallait, pour nous fédérer en nation, une date et la roulette est tombée sur cette date. Dommage pour la date de la bataille d’Alésia ! Car après des restaurations, des empires, des royautés, des abdications aux marchés financiers, une entrée dans l’Europe anti-démocratique, ce n’est vraiment pas de chance. Comme les nouveaux chrétiens piquant les dates païennes, travestir le 14 juillet est un coup de maître.

Pour ceux qui voudraient me contredire sur l’Europe fichue (hélas) sous la houlette d’un Barroso aux ordres, le PPE et le PSE votent presque toutes les résolutions ensemble et demain, soyez-en assurés, à prochaine élection européenne, il y aura plus de députés anti-européens que de pro-européens. Cet état de fait n’émeut personne, on fait semblant, on fait l’autruche.

Pour mémoire, pour ceux qui ne feront plus d’histoire dans leur étude (pas assez rentable mon fils !), c’est quand même le ‘Tiers Etat’ qui a pris, ce jour là, les armes contre des dictatures insurmontables, royaliste et ecclésiastique.

Alors on fait comme si. Comme si nous étions toujours dans cette république « Liberté, Egalité, Fraternité ». On fait comme si rien n’avait changé. Aucun politique ne serait assez fou pour contredire cette coquille creuse. Cela ne mange pas de pain d’y croire.

Mais que reste-t-il de nos principes, de nos symboles ?

On pourrait faire le même rapprochement avec la religion catholique. L’Eglise avec un grand « E », l’institution catholique ne serait-elle pas une coquille vide agglutinant des gens se donnant bonne conscience ou croyant aux miracles? Mais là c’est trop dangereux et glissant, les blogueurs deviennent fous.

Attendez ! Attendez ! je passe un coup de fil à St Pierre et je vous dis quoi !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.