Alors on a de la Droite à Gauche, des gens de Gauche à Droite et du Centre à Droite, du Modem partout, l'Ultragauche à Gauche sans Révolution et l'extrême-Droite ingérée par la Droite. Avouez l'embarras !
On est toujours sur des notions de Droite et de Gauche sans définition.
Immobiliste, le PS comme le PC jadis, a refusé de voir la réalité.
On ne laisse pas une machine de guerre à la dérive. On la protège stupidement et machiavéliquement d’où le divorce entre Ségolène et François.
Dans cette confrérie de l’opposition personne ne veut mourir ou plutôt faire mourir ses idées – son amour propre, cet acharnement presque fanatique, presque religieux.
Là, on en vient au narcissisme nombriliste d’Emmanuel Todd « Après la démocratie » qui a ravagé notre société. On en revient à la perte de tous repères, religieux, laïcs et humanistes.
Mais a-t-on vraiment réfléchi à ses idées ? Pour moi les vraies et les seules séparations qui existent se trouvent à deux endroits bien différents.
Une partie campe sur une fatalité du monde : Vaincre ou mourir !
Le darwinisme sociétal ! Le MAL de l'Homme !
Avantage aux blancs qui ont (pour combien de temps ?) encore la main - prêt à faire n’importe quoi pour la garder. (Opus-Déï, légionnaires du christ, Bourgeoisie financière, nouvelle classe dérivante sur la globalisation).
Le « choc des civilisations » n’est qu’un étendard de croisades, un chiffon rouge pour allumer le feu victorieux.
Chez nous, la Droite qui voudrait sauver sa "France" et rattraper le peloton des pays dans le vent, n’a qu’une idée en tête : accentuer les cadences, sans rien changer tout en disant le contraire.
Allez comprendre. On en perd son latin et sa boussole.
Elle est décomplexée, son extravagance, son arrogance et sa démagogie ne la gênent pas.
Dans un contexte de concurrence débridée, sait-elle au moins à qui elle se compare? A la Chine?
Hypocritement et cyniquement, la classe sociale ghettorisée, les assistés qui ne veulent pas travailler, sont une charge pour la nation, ils doivent être inhibés et mis sous contrôle.
La Droite manipule sans finesse, les bons citoyens crédules qui votent encore. Jusqu’à quand? Même les spins doctors anglo-saxons sont en admiration devant une telle virtuosité.
Notre Napoléon recevant le prix du « Courage », on croit rêver. Quelle belle nation, championne des cours de torture (Algérie, Chili) et de la manipulation de masse !
Pauvre France où le moral des ménages est au plus bas depuis une vingtaine d'années ; pays dans lequel on se gave d'anxiolytiques, on déprime, on se suicide en silence, pendant que le prince sort avec les plus belles femmes de la Terre faisant la Une de tous les médias!
Une autre partie campe sur une reprise en main musclée de ces fous pour les mettre au service du BIEN (?) de l’Homme.
L’extrême Gauche, idéaliste, qui voudrait s'isoler du monde capitaliste, a tout simplement oublié que nous n’avons plus de moyens financiers, plus de richesses suffisantes dans notre sous-sol ; la France n'est pas le Venezuela.
Certes, on peut toujours rêver que tous les pays adoptent des politiques de redistributions pour le bien être des peuples, mais c'est trop croire en l'altruisme des hommes en ignorant la cupidité, la peur de manquer, la jalousie. Nos richesses passées se sont faites sur le dos des pays pauvres en plein crime contre l'Humanité.
Aujourd'hui il ne nous reste plus que les armes, le nucléaire, l'automobile, l'agriculture et le tourisme. Alors sans pétrole, les idées et les invocations ne font pas vivre.
Bloquer les échanges avec l'extérieur serait l'asphyxie assurée, car la fermeture des frontières ou des droits de douanes dissuasifs nous excluraient du monde qui lui, malheureusement, n'a que faire de notre destin.
Sans faire la manche à nos voisins européens, bons élèves de la politique néo-libérale, combien de temps pourrions-nous rester en apnée? Cinquante ans comme Cuba? Je ne crois pas que l'Homme soit suffisamment intelligent pour penser planétairement et agir localement.
Enfin la dernière partie se bat à mort sur des dosages très variables du libre-échangisme dans les rapports de la société des DROITS de l'Homme.
Nous voyons que les insultes de « Droite » ou « d’étatiste » font des ravages sur une population qui s’est carrément déconnectée de toutes les strates sociales que composent le pays.
Dans un narcissisme nombriliste, les gens instruits parlent aux gens instruits. Chacun s’écoute parler et ramène sa science pendant que tout s’écroule autour de nous.
On veut tous une cohésion sociale avec des valeurs humanistes fortes, avec un libre-échange harmonieux, avec un développement maîtrisé dans un environnement respecté. Alors Modem, MRG, PS, Verts sont d’une absurdité sans nom. On se bat, « on nous fait se battre », uniquement pour savoir qui sera le porte-drapeau et garder la puissance en perdition de "Chapelles" économiques et politiques.
C’est indigne de nous. La Gauche qui voudrait partager mieux les richesses, oublie "l'Europe rose de Jospin de Vilvorde" qui a eu les moyens d'engager une vraie politique commune en matière de transport, de défense, d'agriculture extensive, d'énergie, de respect de l'environnement et d'harmonisation sociale.
Mitterrand, en 1983, l’a reconnu pendant que des valises entières partaient en Suisse. Au fait, quelles richesses aujourd'hui? Les milliards des sociétés du CAC40 ? Ils sont là uniquement pour faire croire que la France gagne et surtout cacher le véritable échec.
Au premier coup de vent, ces sociétés, maîtresses du monde, délocalisent leur siège. A l’inverse de l'Allemagne, nous avons perdu tout notre tissu industriel.
Les PME-PMI, à la limite de l’asphyxie, sont malheureusement à la botte du Grand Marché et n’ont aucune liberté d'action pour s’épanouir, le petit commerce est presque mort.
Dans la guerre économique mondiale, point de sentiments, c’est le "sans pitié", les meilleurs gagnent, les autres peuvent vendre bijoux de famille, acquis sociaux et autoroutes.
Les discours de gauche sonnent faux et le charisme a disparu. Quelle crédibilité quand on sait qu'un grand nombre de responsables politiques sortent des mêmes nurseries "Apha++" et qu'ils sont conviés, de surcroît, dans les cercles financiers les plus sélects ?
De qui se moque-t-on ?
Refusant de voir la réalité, de prendre leurs responsabilités nos leaders de cette opposition sont-ils encore crédibles ?
De mon coté, en plus de la résistance au néolibéralisme, je fais également de la résistance à ce comportement jusqu’au jour lointain où...une forte personnalité(e), comme Jean Jaurès, nous dira « cela suffit, soyons honnêtes et fixons un cap, on peut 'peu', mais on sera intègre».