Vous aviez moins de trente ans en 1968 et grâce à vous le monde patriarcal et immuable depuis la révolution industrielle a explosé. Vous avez insufflé, un souffle nouveau.
En libérant les mœurs, vous étiez - et vous êtes toujours - les chantres de l’hédonisme sans complexe. Comme en 1968, vous continuez à fumer la vie par les deux bouts sans retenue. Même si les généralités sont dangereuses et si un grand nombre de retraités vivent difficilement aujourd’hui, votre génération « 60-70 ans » est bénie des dieux. Vous pouviez « glander » à l’école car il suffisait de se baisser pour avoir plusieurs offres d’emploi sans se fatiguer. C’était l’époque des Trente Glorieuses avec son climat euphorique. Croissance ; bonheur ici et malheur là-bas, très loin de vous !
Aujourd’hui, vous avez pris votre retraite et on vous voit vivre heureux et c’est tant mieux. Vous avez laissé votre petit pactole d’économies à des financiers véreux qui vous ont promis des rendements astronomiques dans des sub-primes.
On vous voit, dans les trains, avec votre Carte Vermeille, en ballade ou en transit.
On vous voit, avec votre appareil photo numérique à la main, dans tous les endroits de la planète.
On vous voit, jusqu’au bout de la nuit, faire la fête.
On vous voit, avec vos tenues légères, en camping-car.
On vous voit, avec votre assurance arrogante, le fait que vous étiez et que vous êtes toujours des winners dans tous les domaines. "J'ai réussi, j'en ai bavé, alors faites-en autant !".
Vous êtes pour les manipulateurs des masses, une denrée précieuse ; un marché juteux, un panel électoral majeur qu’il faut chérir à tout prix. On peut même se demander dans ce pays désindustrialisé si le reste a de l'importance, si la jeunesse n'est pas laissée devant le néant, si les derniers travailleurs vraiment efficients ne devraient pas travailler jusqu'au dernier souffle. Alors, avec cette première crise, vous êtes angoissés, vous êtes affolés par la fonte de vos économies, l’angoisse d’un futur menaçant, par la peur tout simplement. Alors reviennent les antiennes méthodes de votre vie active, moins de croissance, restrictions, moins de travailleurs plus de temps à travailler, plus de fainéants moins d’aides, moins de sécurité plus de contrôles, etc... Vous avez été, je vous le rappelle, très nombreux à voter pour notre président actuel !
Sondage IFOP du 27 avril 2007.
http://www.ifop.com/europe/docs/intentions2804.pdf
Les Français et le second tour de l’élection présidentielle
Résultats détaillés
Le 27 Avril 2007
AGE DE L’INTERVIEWE(E)
65 ans et plus : 25% Ségo 75% Sarko
Etes-vous aperçus que vous étiez fait balader depuis les années 83 ? Que, parmi vous, des cyniques ont compris comment asseoir leur pouvoir et nous escroquer ? Que le monde merveilleux dans lequel nous sommes, depuis ce temps, n’était qu’un leurre ? Que votre naïveté vous a aveuglés ? Que la démocratie dans laquelle nous vivons est une coquille vide ? Que les politiques, hélas, sont ne sont que des professionnels qui vous abusent ?
J’exagère ?OK !Alors, donnez leurs, de l’extrême droite jusqu’à l’extrême gauche, cinq ans pour gouverner notre pays et dites-moi, en toute honnêteté, si un seul pourrait réussir ? Ils avancent tous masqués de peur d’effaroucher le citoyen. "Je veux tout pour vous ; l'Euro, la croissance, le bonheur, la liberté, l'égalité, la fraternité, le beurre et l'argent du beurre ! "
Loin de moi, le fait de vous condamner, je me serais conduit exactement pareil. Quand le monde est bon – pour certains - pourquoi voir le mal ? La vie est – toujours pour certains - belle, vraiment belle !
Alors de grâce, je vous supplie, ne vous coupez pas de la société ! Ecoutez là ! Ecoutez ces suicidés de France-télécom and Co ! Vos petits-enfants ne vous le pardonneraient pas. Vous avez un rôle à jouer.