Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 janvier 2025

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

La chute finale de Wile E. Coyote

Les vieux se rappelleront du dessin animé emblématique où Wile E. Coyote qui dépasse la falaise en marchant, sans soucis, dans le vide avant de chuter lamentablement lors de sa prise de conscience de sa situation grotesque.

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les vieux se rappelleront du dessin animé emblématique où Wile E. Coyote qui dépasse la falaise en marchant, sans souci, dans le vide avant de chuter lamentablement lors de sa prise de conscience de sa situation grotesque.


Eh bien, on y est ! Mais là, dans l’indifférence générale, dans une atmosphère de zombies, de morts-vivants, c’est notre société qui marche dans le vide ou sur des planchettes suspendues dans le vide, sans attaches, à cent milliards d’euros chacune, empruntées tous les ans, aux marchés financiers.
Pauvres de nous ! Comment peut-on être aussi stupide ? Nous sommes la risée du monde et en donnant des leçons d’ingratitude aux pays africains, on continue de se la jouer en puissance dominante, ou plutôt en « bras droit » de la puissance dominante, en une meute de Chihuahua jappant dans les pattes d’un gros bouledogue.


On se la péte comme si on était les maitres du monde !
On pérore sur notre camp du BIEN, sur notre mondialisation heureuse !
Celle-ci a, au moins, une ressemblance avec le réchauffement climatique.
On sait que l’on va dans le mur, dans les guerres de "fin de l’Empire Occidental". Et comme tétanisé, prostré, on ne fait strictement rien.
On trouvera toujours une bonne raison pour ne pas manifester, « J’ai piscine », « J’ai l'esthéticienne », « Je prépare mes vacances », « Je ne peux pas manifester à côté de... », « Je vis simplement pour ma famille ». etc.. !
On attend le déluge, l'explosion finale d'où la dénatalité.

Inconsciemment tout le monde le sait. Le déni complet !


Ma plus grande peur, par enfermement idéologique, c'est de passer à côté de choses monstrueuses ou grotesques que l'on ne voit pas dans notre illusion du soi-disant « camp du BIEN ». De nos jours, la coercition est toujours la même avec la violence et la domination physique en moins, et mentale par le fric en plus.


L’aveuglement collectif de bon aloi !


Il y a 200 ans l'esclavage, le racisme et le colonialisme étaient normaux.
Il y a 190 ans, prosélytisme acharné pour gagner son paradis, il fallait civiliser, évangéliser par la force ou par la conviction ces tribus de sauvages.
Il y a 80 ans, les femmes, qu’on disait même inférieures aux hommes, n'avait pas le droit de vote.
Il y a 60 ans, tabasser des gamins était naturel.
Il y a 50 ans soi-disant initiation sexuelle, la pédophilie sur des enfants était courante.


Aujourd'hui, à part notre bêtise, notre prédation, notre goinfrerie, que ne voit-on pas ?


Entre autres, après les deux Guerres de l’Opium, l’Occident a pourri la planète entière par l’argent sale du trafic de drogue, au plus haut niveau, gardant ainsi son influence, son ingérence son hégémonie mortifère et suicidaire.


On s’empêche de voir la réalité, les conséquences dérangeantes de nos inactions, de notre idéologie néolibérale stupide et suicidaire, on versera des larmes de crocodile sur les millions de morts partout sur la Terre.
Comme un curé pédophile prêchant l’amour du prochain, comme un monstre vivant heureux, on vit dans un monde irréel, un monde virtuel, se vautrant dans la consommation, dans le nombrilisme.

Pauvre société torpillée, cramée intentionnellement sans qu'aucun projet politique vraiment réaliste ne puisse la sauver ! Sachant compter ses billes, même un enfant de dix ans aurait bien mieux compris le problème que nos élites à notre image, élites conformistes, formatées et consanguines.
Ceux qui ont oublié l'esprit critique, le doute, le courage, l’abnégation et le service de l'Etat républicain. De Gaulle, lui au moins, payait de sa poche ses factures d’électricité.


La kakistocratie à son apogée !


Ceux qui sont d’une incompétence inimaginable puisqu’on a fait appel, entre autres, au cabinet de conseil McKinsey pour organiser la distribution des masques sur le territoire, pendant le Covid 19.
Cette prestation a été facturée 4,4 millions sur le budget de l’Etat, sur nos impôts. A croire que la France ne forme aucun ingénieur logisticien de haut vol.


Ce n’est rien par rapport aux 1000 milliards d'euros de dettes supplémentaires pour la France pendant qu’un ministre en fonction trouve le temps d’écrire un livre érotique.
Ce n’est rien par rapport à tous ces trains de vie astronomiques qui dépassent l’entendement.


Dans le privé, ce n’est pas mieux.
La rémunération du PDG de Stellantis, pour l'année 2023 s'élevait à environ 36,5 millions d'euros, selon le rapport financier annuel de l'entreprise. Ce qui fait que je n’achèterai plus jamais de voiture Peugeot. Ça les actionnaires Stellantis l’ont oublié.


Pour 1,8 milliard d'euros, l'achat d'UraMin par Areva est un autre scandale ayant fait beaucoup de bruit. Il est considéré comme une erreur stratégique majeure, entachée de soupçons de mauvaise gestion, de corruption et de conflits d'intérêts, avec des répercussions judiciaires et financières toujours en cours en 2025.


Que dire ? On en reste bouche bée.


A bien des égards, à s'y méprendre, notre oligarchie kakistocratique actuelle ressemble, à notre monarchie d’autrefois. Une déconnexion complète ! La « Révolution Française » a été détournée, spoliée, usurpée.


Pour le prestige, pour le snobisme, ce fameux « 1% », nos oligarques kakistocrants de nos Grandes Ecoles et leurs supplétifs bourgeois comme, jadis, les nobles et leur cour, organisent sur le dos des gueux, des ploucs, des serfs, moultes grands tournois, moultes grands jeux olympiques, moultes grands festins gargantuesques, moultes réceptions en grandes pompes à Versailles. Pour cela, les Louis d’Or et les Euros coulent à flot dans des « quoi qu’il en coûte », dans des endettements astronomiques pour que la classe moyenne accepte sans rechigner, sans sourciller, sans remords.  Le ruissellement qu’ils disent, des miettes qui tombent de leur table d’orgies !


Pour le reste, toujours aussi docile, toujours aussi rêveuse, la populace est de plus en plus pressurisée, de plus en plus affamée, de plus en plus maltraitée. Les hauts-de-chausses ont laissé place aux costumes, Les robes de soirée extravagantes sur tapis rouge ont remplacé les robes à crinoline. Les ONG ont simplement supplanté les curés pour faire la charité. Les délires d’expansions, de guerres inutiles sont toujours les mêmes. Leurs arrogances, leurs suffisances, leurs mépris sont toujours les mêmes.


Avec la décolonisation, depuis les années « 80 », mettant fin au pouvoir par la force pendant des siècles d’oppressions, l’Occident a trouvé des moyens tout aussi efficaces et bien plus discrets, pour garder le pouvoir sur la planète ; transformer les ESCLAVES forcés en AUTO--ESCALVES volontaires comme les chauffeurs roumains dans leur camionnette sur nos autoroutes.
Les déclassifications américaines sont révélatrices.
Avec de l’argent, on peut tout faire.
Il suffit de faire rêver certains révoltés, certains affamés, de corrompre les dirigeants avec des putschs téléguidés et d’utiliser le chantage à la survie, à l’économie, à la finance, au travail. Les moyens d’actions sont nombreux ; corruptions inavouées, chantages immondes, barbouzeries mafieuses et financements monstrueux directs à des vassaux ou indirects à des opposants infréquentables. Cuba, Iran, Chili, Argentine, Ukraine, etc. jusqu’aux échanges C.I.A. – MAI68, tout est bon pour garder l’hégémonie occidentale. Merci, Henri Kissinger, prix Nobel de la Paix, qui fera naitre, par ses coups tordus, les BRICS !


Ni vu ni connu, plus subtile encore, pour éviter tous traçages ou documents déclassifiés, comme l’enchevêtrement financier des paradis fiscaux, sous couvert de bienfaisance, d’émancipation, ces financements monstrueux d’influences américaines, passent maintenant par des ONG comme la NED ou par l’USAid. Du grand Art !


Au temps du Christ, la corruption de Judas n’était que de 30 deniers. Aujourd’hui c’est par millions, par milliards.


Pendant que certains empires brutaux continuent comme autrefois, par la manière forte, à manipuler leur zone d’influence, l’empire américain a fait au minimum, en toute discrétion, sept putschs confirmés. Le Guatemala, le Congo, la République dominicaine, le Vietnam, le Brésil, le Chili, et l'Iran... Ces sept pays ont en commun d'avoir vu leur gouvernement renversé, pendant la seconde moitié du XXe siècle, par des coups d'Etat clandestinement soutenus par les Etats-Unis... avant d'être officiellement reconnus.
« Foreign Policy » en a dressé la liste – sans compter les renversements dans lequel le rôle de la CIA est seulement suspecté comme l’Ukraine de 2014 bientôt confirmée par la déclassification.


Ah ! L’occident ! Les pays où de glorieux mouvements sociaux peuvent être financés par de l’argent très sale ! Les pays des droits de l’Humain ! Le respect du droit international ! Le respect des frontières de Yalta dessinées, à la va-vite, sur un coin de table !
Faites-moi rire ! C’est grotesque ! Dois-je vous parler de la France-Afrique ?


Un milliard d’humains, les « Gavés du nord » prétentieux vivent insouciants, irresponsables, gavés, aveuglés par le bien-être de la consommation, par une croissance supposée illimitée, par un accaparement des matières premières, par des droits de l’Humain uniquement pour eux, par leurs fausses libertés. Privilège extrême des puissants, ils font tourner allégrement leur planche à billets à l’infini. Les flux financiers productifs, bien réels, ne représentent qu'une infime partie du flux financier total planétaire.
Pendant que ces « Gavés du Nord », dans leur monde de Bisounours criminel, exhibent leur morale, font la leçon à ceux qui doutent, plus de sept milliards d’Humains essaient de survivre en rêvant de ce paradis occidental sur Terre en trompe-l’œil.


Seulement voilà ! Cela a une fin. La fête est finie. L’occident, ce fameux milliard d’Humains, se vautrant dans la spéculation à son insu, ces « Gavés du nord », ont gaspillé, ont pollué notre seule planète. On entre maintenant dans le sauve-qui-peut, dans le chacun pour soi, dans une guerre civile feutrée de classe, dans le repliement géostratégique, dans l’isolationnisme, dans le protectionnisme, dans la folie collective allant de pair avec des dictatures les plus abominables. Pendant un siècle, ces « Gavés du Nord » ont été les pires humains que la Terre ait connus.


Cette mondialisation heureuse n’était qu’un mirage, qu’une autre forme de colonisation bien plus subtile. Notre richesse sur le dos des sous-développés trop nuls pour se développer, croyait-on ! « Oui mais ! Devant la concurrence libre et non faussée, comme tous les occidentaux le faisaient, nous étions obligés d’externaliser ». Cette arrogance, ce racisme sont abjects !


Ce n’est rien comprendre à la géostratégie, au néocolonialisme, aux aspirations et intérêts des peuples en voie de développement gravement humiliés.


A la question « Pourquoi soutenez-vous Israël ? » Michel Onfray, fervent défenseur du Choc des civilisations de Samuel Huntington, répond « Parce que c’est un peuple intelligent ». La prétention effrayante de la civilisation occidentale ! Pauvres palestiniens considérés comme stupides !


Devant ce champ de ruines, du NPA à Reconquête en passant par les souverainistes, le NPF et le RN, sur l'échiquier politique aucun projet ne tient la route. L’effort de reconstruction, de réindustrialisation, demanderait des décennies de souffrances insupportables engendrant inévitablement des guerres civiles. Nous sommes à poil après avoir tout vendu jusqu'aux bijoux de famille comme nos industries essentielles.  Je ne vous parle même pas de nos 589,2 tonnes d’OR vendues par Sarkozy, soit environ 20 % de nos 3024 tonnes détenues par la BDF. Selon lui, ce n’était pas assez rentable, par rapport à des placements en devises ou obligations. Nous sommes ainsi passés derrière l’Italie et nous avons perdu plus de 30 milliards de dollars à ce jour.
Si nos dirigeants sont des canards sans tête irresponsables, nous le peuple essorés jusqu'à la lie, nous sommes des autruches sans tête qui continuent de disserter sur la grandeur et les valeurs de la France, de l’Europe.


C’est fou, c’est risible, c’est incroyable !


On fait rêver les gogos qui croient aux contes de fées au travers des médias mainstream, des « 20 heures » ou des chaines en continu en parlant de la hauteur des sapins de Noël, de la largeur des pistes cyclables, de l’enneigement des pistes de ski, des 80 km/h sur routes départementales.


Où sont les vrais sujets qui dérangent ; le désespoir de dizaines de millions de citoyens, la corruption, les mafias, l’évasion fiscale, l’économie souterraine, la manipulation des masses, notre asservissement volontaire, etc. ?


La fin d’une civilisation totalement grotesque, monstrueusement prédatrice, complétement folle ; au lieu de se poser les bonnes questions, on en viendrait à interdire l’accès aux cuisines pour les gamins de moins 15 ans afin d’éviter qu’ils assassinent une surveillante à coup de couteau.


La bien-pensance cultive la division, la zizanie, le « Chacun pour soi », la petite affaire individuelle, l’auto-entrepreneur, le poison du bouc-émissaire. Hors de question de laisser une prise de conscience collective, la force de l’esprit français républicain, elle a vomi sur les amorces d’esprit collectif, sur les gilets jaunes, sur les réseaux sociaux, sur les libres penseurs, tous incontrôlables et dérangeants. Ils seraient soumis à l'ingérence étrangère.
Tellement facile ! Même la Gauche dit cela !
Et en même temps, vendant la France au plus offrant, cette bien-pensance implorait les marchés financiers en faisant la manche. Elle succombait au racket des grandes entreprises soutenues par ces mêmes marchés financiers. Elle fabrique un récit historique pour se disculper : "C'est la faute du peuple qui vote mal". "C'est la faute aux ingérences russes".


Insouciant, apathique, consentant, le seul pays au monde en autophagie cellulaire, en autodestruction par sa classe dirigeante irresponsable, aux ordres, se goinfrant sans complexes !


Pays squelettique, anémié, bientôt sous tutelle, bientôt démembré, faisant semblant de travailler en empruntant sur les marchés financiers étrangers qui se bidonnent et qui se repaissent comme des charognards en attendant le fruit mûr tombant de l’arbre !


Inversion des valeurs, dans cette mondialisation heureuse, on paie du C.I.C.E. et d’autres réductions d’impôts, pour avoir du travail et un bulletin de paie à la fin du mois, augmentant ainsi notre PIB qui ne signifie plus rien. Avec dix conseillers, consultants, experts en tous genres et un seul rameur en première ligne, on peut comprendre que la barque France fasse du surplace, creusant incroyablement notre déficit extérieur (Les rameurs de l'ENA médiapart).


On paie des milliards pour faire semblant de travailler dans des Bullshit jobs, en envoyant des centaines de mails pour recevoir des centaines de mails, faire des reportings bidons, faire du vent en rhétorique, faire du beau papier "flyer" glacé et rentrer vite chez soi, harassé par le faux travail. Il faut bien caser tous ces jeunes sortant des grandes écoles. Dans la tranche d’âge 25-29 ans, 50% des jeunes ont au minimum un Bac+2.
Et quand le régime baisse, on paie des millions d’Euros pour changer le sigle et le jingle des entreprises, on organise des showrooms, on fait des inaugurations extravagantes et coûteuses, on réinvente « le Poinçonneur des Lilas », on fait de la réunionite pour inventer de nouveaux concepts tous aussi stupides.


En attendant les futurs « agents I.A. », dans une bureaucratie à l’extrême, on n’a jamais vu autant de monde bosser pour rien, pour des futilités improductives !


Une fausse véritable exploitation évaluée, quantifiée, ISOtisée dans une société qui marche sur la tête ! Où est la reconnaissance du vrai travail payé au lance-pierre, des vrais jobs de première ligne du temps du COVID ?


La marche dans le vide de Wile E. Coyote !


Et demain, à la faveur d’un événement planétaire, de la révolution de l’I.A., par bêtise impardonnable, par manque d’anticipation, de lucidité et de courage, on va se fracasser sur le plancher des vaches. Les générations futures ne nous le pardonneront pas.


Pauvres boomers !


Pauvres Néo-con. Atlantistes soudoyant par dizaines de milliards le Sud-global !


Tout va exploser ainsi que notre pseudo-démocratie oligarchique néocolonialiste.


Beaucoup pensent qu’une bonne petite guerre bien juteuse, bien sanguinolente, arrangerait les choses ; stade final d’un cycle capitalistique avec ses dizaines de millions de morts, renaissance existentielle du néo-libéralisme, comme l’OTAN en Ukraine ou le film "Le Chant du loup".


Tous unis pour garder nos privilèges, notre domination !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.