Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 juin 2012

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Notre guerre des Marchés avec leurs High Frequency Traders.

Dans notre monde occidental, on ne fait plus la guerre avec des armes, mais avec - des "High Frequency Traders" - des robots aux coups tordus.

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans notre monde occidental, on ne fait plus la guerre avec des armes, mais avec - des "High Frequency Traders" - des robots aux coups tordus.  Ceux-ci vous mettent sur la paille en 3 microsecondes et, sans boulot, vous font crever de faim à plus long terme. Le hollandais du reportage gagnant 580 millions d'euros est un des derniers high citylanders-traders, un des derniers kasparoviens se battant contre Deep Blue.

Les informaticiens, les mathématiciens et les chercheurs en sciences sociales, de la City ne sont là que pour faire la meilleure Intelligence Artificielle du monde. Ces gens ne sont là que pour faire la meilleure arme de destruction massive pour la victoire finale.


Comme les Echecs ont leur maître Watson, le superordinateur d'IBM, écrase les humains à Jeopardy .... , les affaires de Marché ont leurs robots bougrement intelligents et aussi rapides que la lumière. Ceux-ci appartiennent à d'heureux propriétaires comme ceux qui font partie de la chambre de commerce américaine.  Dans un pays quelconque, en tant que dirigeant, politique, ou boursicoteur, vous avez une envie de vous reposer - ou autre -  cette I.A. l'a intégrée et prendra les mesures d'attaque qu'il faut pour la circonstance. Les armes ont changés d'époque et tout le Monde se fait la guerre sans morale, sans règles  ( Le syndrome de l’île de Pâques ). C'est au plus rapide ! Refusant le combat,  Aujourd’hui un de nous deux mourra.  Tous aux abris !  Dans un ciel chargé, les flux financiers ont remplacé les balles traçantes.

Avec une bonne entente orale entre amis pour éviter les contrôles des gendarmes boursiers,  les coups tordus sont simples : un grand patron de presse envoie une fausse information journalistique pendant que des armées de robots  "High Frequency Trading"  se mettent en position pour pilonner au bon moment les économies cibles. Le butin en ligne d'écritures comptables informatiques est bien un magot en pièces sonnantes et trébuchantes. A chaque attaque des dizaines de milliards d'Euros changent de mains. Dans chaque pays, les kapos, les serviteurs aux ordres,  sont là pour honorer les dettes de guerres économiques. Haros sur ceux qui remettent en cause la pensée unique, en cause la règle du jeu !

Sur le champ de bataille restent de pauvres malheureux brisés, sans travail, sans avenir, qui ne tarderont pas à divorcer,  à se suicider sans bruit. Voilà comment on peut faucher des centaines de millions de vies sans réprobation internationale , sans cheminée, sans fumée !

Elle n'est pas belle la vie des riches ?

Seulement voilà ! Avec nos comptes en banques nous produisons les armes à ces robots "High Frequency Traders". Une partie de nous est complice. Certains goûtent les délices d'être les "winners" du moment. Comme de futurs condamnés à mort, espérant naïvement une petite chance, une petite opportunité, nous sommes bien heureux que les PIGS (Portugal, Italie, Grèce et Espagne) - forcément plus inadaptés - tombent avant nous. La lâcheté les rongeant, bien des rescapés des camps ont eu des cauchemars toute leur vie.

Les riches n'ignorent rien de la lâcheté humaine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.