Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 novembre 2008

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Halte à la science du cynisme.

Le coup de la retraire à 70 ans est un monstrueux cynisme, une insulte aux citoyens et à notre conscience collective.

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Le coup de la retraire à 70 ans est un monstrueux cynisme, une insulte aux citoyens et à notre conscience collective.


On nous prend pour des masses informes sans cervelles – des méduses pas plus - , manipulables à souhait, véritables moutons de Panurge sans esprit collectif auxquels on parlerait comme à des enfants.

On agite le chiffon rouge devant ces masses (des taureaux ;->) et on leurs plante des banderilles dans le dos pour les amener gentiment avec sourire et cynisme vers leur Alzheimer à 65 ans. Je parierais même que les longévités de la femme et de l'homme vont baisser. Génial : plus retraites à payer et plus de chômeurs à indemniser – il n’y a plus que des gens qui ne font pas l’effort de chercher.

D’ailleurs on ne parle plus de « Retraite », mot d’honneur, passage de témoin entre les générations. On dit maintenant « Cessation d’Activité » - Cessation injuste puisque en Novlangue c’est la FIN. Après vous êtes un coût pour la société et vous empêchez la France de s’en sortir. Comme le mot « Employé », on nous a rabaissés depuis fort longtemps, au niveau des ressources humaines comme l’huile dans les rouages d’un moteur économiques.

Alors, halte au cynisme !

Avouons-le sans détours, nous sommes tous, au fond de nous même, des petits "spin docteurs" qui s'ignorent.Qui peut dire qu'il n'a pas eu, un jour, un comportement égocentrique, en fermant les yeux avec jubilation, sur un accident prévisible et évitable pour ses adversaires?

Heureusement, notre éducation et nos valeurs morales, notre souci du bien collectif, font que ces attitudes, sont vite réprimées.
Hélas, depuis un certain temps déjà, certains esprits tordus ont compris toute la puissance qu'il y a, à cultiver ces idées, à conceptualiser ce cynisme originel. Le machiavélisme d'autrefois s'est transformé en une véritable science non aboutie du cynisme. Les rapports sociaux dans nos entreprises, au plus près de nous, en sont transformés : cela va de l'infiltration rémunérée chez l'adversaire, aux avocats, experts et chargés de communication qui épluchent les contrats, les cahiers des charges et les informations diverses pour dénicher la faille qui permettra, à coup sûr, de terrasser l'ennemi. "C'est de bonne guerre", dirons-nous. Cette boutade sibylline, dans un monde où tout va bien, peut faire sourire et l'acte peut être facilement pardonné, mais prenons garde aux conséquences désastreuses de tels actes.
En effet, grâce aux nouvelles technologies de l'information, le cynisme peut rapidement, manipuler les masses au moyen d'une surinformation fausse, ou sans intérêt, jouant sur l'émotion, la peopolisation, le voyeurisme, en inhibant tout soupçon d'esprit critique. Il suffit de procéder au bourrage de courriel, déluge de rumeurs calomnieuses, dans les blogs et forums.

Le plus grave est à venir, la méthode "AIKIDO" : la quintessence du machiavélisme.

La technique consiste à utiliser la force de ses pires ennemis, à profiter d'une catastrophe en gestation en collaborant judicieusement par omission ou inaction, pour retourner la situation à son profit sans éveiller le complot. Cette méthode sournoise et diabolique est instable, la réaction en chaîne peut devenir incontrôlable et produire des effets collatéraux irréversibles.

..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.