( Texte écrit le 7 novembre 1996 )
Dans le monde 3 milliards et 5 millions de français morts virtuels.
(Ce que la droite ne veut pas dire)
Il n'y aura pas du travail pour tous, alors dégagez.
On s'occupe des autres pour les faire travailler encore plus.
Dans nos sociétés industrielles, depuis plus d'un siècle, l'économie libérale a un besoin vital de produire et de vendre coûte que coûte comme ces magasins "Crazy George's". Elle oscille entre croissance et récession, source d'exclusion et de conflits mondiaux. Ceux-ci sont malheureusement inévitables pour évacuer les problèmes de l’humanité et régénérer le système. Avec l'ère atomique, tout conflit majeur est devenu impensable et suicidaire. Alors que faire ? Pour palier à ces problèmes on a inventé l’élimination virtuelle en créant des banlieues ghettos. Ces laissés pour compte ne peuvent plus être secourus sous peine de faire plonger toute la société dans le néant. Ils doivent surtout être invisibles.
" * On ne va pas casser le système qui donne 25 millions d'emplois en France pour sortir les 3 millions de chômeurs qui en n'ont pas." Et si ces gens ont raté leur vie, c'est qu'ils n'ont rien fait pour s'en sortir.
" Les kilomètres de pages et de livres sur la description du phénomène n'amènent rien, cela ne doit pas nous déprimer et nous empêcher de construire". La récession est passée sans conflit et la croissance revient (pour certains). Messieurs les "sans emplois", vous faites partie des 5 millions de morts virtuels en dessous du seuil de pauvreté que la droite ne veut plus voir. Vous empêchez les actifs déprimés, de vivre heureux et de travailler sereinement.
ON DOIT VOUS OUBLIER en vous donnant à manger (morale et religion catholique obligent), comme si l'on entretenait des cimetières militaires avec des tombes de soldats inconnus morts pour la patrie. Chez nos voisins anglais, on appelle cela "tomber de l'autre côté de la barrière". On devra peut-être vous enlever tout droit civique si on n'arrivait plus à vous endormir suffisamment avec un espoir de lucre: vous pourriez polluer notre belle démocratie en votant n'importe quoi.
(Voir la nouvelle constitution algérienne qui a, de fait, exclu la misère). Quel cynisme !
En Extrême-Orient, et dans les pays anglo-saxons, le train de la croissance repart à toute vitesse. Il est donc urgent de ne plus perdre de temps en appliquant les mêmes principes économiques.
"On voit de nombreux pays du monde où l'on s'en sort, je ne voudrais pas que la France ne s'en sorte pas." Enlevons donc, tous les superflus, tous les acquis sociaux et toutes les indemnités gâchées et néfastes.
Tout le monde doit travailler à n’importe quel prix avec une flexibilité maximum pour retrouver compétitivité, confiance et consommation qui dégripperont notre machine économique.
"L’initiative individuelle et le risque doivent être récompensés... par une promotion individuelle et personnelle" et par des profits colossaux. "La liberté est plus féconde en création de richesse." Alors, "avec équité, libérons les forces vives" et lâchons les fauves "sur la ligne de départ... en supprimant l'empilation de réglementations" engluantes. Que le meilleur gagne.
C’est une question de vie ou de mort pour les 25 millions de rescapés que nous sommes.
Ainsi la France gardera son rang parmi les grandes nations (défenseurs des droits de l'Homme ?).
A ce petit jeu, un jour, elle pourrait bien être parmi les plus petites.(Car rien ne sert de courir, il faut partir..)
Sans règles économiques internationales, sans scrupule, sans sentiments, voici venir les MAD MAX des temps modernes ou les exploiteurs du 19eme siècle. Après la révolution industrielle, on nous "construit" une révolution cybernétique et froide sans solidarité, sans partage et sans respect.
Quel cycle infernal! Quel monde germinalesque!
La France n'est pas une entreprise et nous ne sommes pas une ressource humaine nationale administrable.
Nous écrivons tous ensemble l'Histoire, alors soyons solidaires, courageux, honnêtes et visionnaires. En sommes-nous capables? Avons-nous encore un esprit collectif ? Notre bêtise est-elle si grande ?
PS: si tout ceci est délire et stupidité, alors supprimez donc vos protections et vos moyens d'autodéfense.
Jean Mézières, le 7 novembre 1996
* propos de Nicolas Sarkozy (homme politique néolibéral du R.P.R.) La marche du siècle 4/11/96.