Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

285 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 novembre 2009

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Qui connaît Madame Identité nationale ?

"Code du permis d’être français", le code "Grisâtre"

Jean Mézières

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Code du permis d’être français", le code "Grisâtre"

Si Yannick Noah avait présidé le débat sur l’identité nationale, je me serais dit « Pourquoi pas ? ». Mais venant d’Eric Besson, le traitre des traitres tenu par Sarkozy par la peau des oreilles grâce à un motif que j’ignore, le mec qui retourne sa veste plus vite que son ombre, je me suis pouffé de rire. C’est du style « Staline organise un débat sur le respect des prisonniers au goulag ». J’ose espérer que ce débat ne soit pas l’origine d’une nuit de Néo-Saint Barthélémy future.

Et comme d’habitude, il y a toujours ces gentils naïfs, au prétexte de ne pas faire d’anti-sarkozisme primaire –, qui nous font des grands discours préparatoires cautionnant notre omni-président qui nous disait dernièrement «Ouvrir un débat qui va leur apprendre au fond ce que c’est que l’identité nationale française». Bien sûrs, Nicolas Sarkozy, ce 12 novembre à la Chapelle-en-Vercors, devant le mur des fusillés parlait des auvergnats comme Brice Hortefeux. Ben ! Oui ! On n’est plus chez nous ma pauvre dame. On va leur apprendre à être français, on va leur apprendre la langue française et à chanter la marseillaise et si nécessaire dénaturalisation automatique via des prétextes fallacieux et retour en charter dans le pays des aïeux.
A aucun moment le « leur » (apprendre) n’est défini. On met ce que l’on veut sur ce mot. Tout le monde pense aux auvergnats. Ainsi la ligne jaune n’est jamais dépassée. Encore que ?
Comme on peut mettre n’importe quoi sous le vocable ‘identité nationale’, les préfets vous proposent une épreuve « Code du permis d’être français ». Vous devez répondre par les réponses A, B, C. L’ordinateur qui vous fichera, fera le reste.
Question 1.1.
«Pourquoi nous sentons-nous proches des autres Français, même sans les connaître ?»
Réponse A : parce qu’ils ne portent pas de foulard.
Réponse B : parce qu’ils ne vous regardent pas avec des yeux méchants.
Réponse C : parce qu’ils font un signe de croix devant tous les calvaires.

Question 1.5.
« Quel est le rôle de la Nation ? »
Réponse A : Exprimer la souveraineté, sur un territoire et sur un peuple.
Réponse B : Gouverner des gens débiles.
Réponse C : Se protéger des étrangers.
...
Question 1.7.
«Comment éviter l’arrivée sur notre territoire d’étrangers en situation irrégulière, aux conditions de vie précaires génératrices de désordres divers (travail clandestin, délinquance) et entretenant, dans une partie de la population, la suspicion vis-à-vis de l’ensemble des étrangers ?»
Réponse A : en fermant les frontières.
Réponse B : en sortant de cette Europe passoire.
Réponse C : En construire un mur de la méditerranée.
Etc…
A la question 1.5 réponse A, lisez l’article 3 de la constitution : la souveraineté nationale appartient au Peuple. « Vous m’avez élu, tant pis pour vous, il fallait réfléchir avant » (relisez le livre d'Emmanuel Todd "Après la démocratie").


Si vous avez plus de 5 fautes, vous êtes recalé et vous n’êtes pas un bon français. On ne vous retient pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.