Une caricature est bien plus efficace qu'un pamphlet.
Déjà en 1995, le décalage m’avait sauté aux yeux. C’était même ahurissant : des va-nu-pieds du temps du télégraphe contre un système déjà sur le temps média-informatique.
Les manif. ont été submergées par une force médiatique – comme disait le général – par une force mécanique de l’ennemi ; puissance machiavélique, puissance d’intérêts convergents, traites et sous-marins. Notre président de l’époque ressortait du frigo les deux pilotes d’avions abattus en Bosnie (20 mn au JT). Un million de gens défilant dans les rues juste (5 mn au JT). Comme quoi le père spirituel qui s’auto-dissoudra quelques temps après, a donné au fils prodigue de sacrées idées.
L’Histoire jugera leurs fameuses raisons d’Etat face à des moments importants.
En cette année 2012, il est étrange qu’aucun média – même pas Médiapart – n’ait étudié la stratégie au long court pour dézinguer le Front de Gauche et son leader Jean-Luc Mélenchon. Sur le plateau de Médiapart les expressions du visage des journalistes suffisaient pour connaître les pensées du moment. C’est fou ce que l’on peut entendre en regardant les visages. On voyait le mépris, l'amusement devant un comique, un guignol.
Leur stratégie était basée sur la technique AKAIDO : prendre les caricatures de l’adversaire et en faire des tonnes - puissance mille - pour le ridiculiser, pour le discréditer. L’exemple le plus flagrant a été « le petit journal de Canal+ ».
Pour le coup, c’était les orgues de Staline médiatiques contre un candidat - certes fort en gueule, à l’égo important - qui s’est transformé en vociférateur terrifiant et monstrueux, en épouvantail Stalinien couteau entre les dents. Il suffisait d'amplifier ses noms d'oiseaux et ses "semi-démentes" à l'extrême -tout court- . Devant cette image stalinienne montée de toute pièce, mon entourage - parents, famille, amis, copains - a été très sensible à cette peur. Mes explications tombaient, à chaque fois, dans le vide.
On ne joue pas à la guéguerre contre les spin-docteurs contre ceux qui possèdent ces armes médiatiques. On est obligatoirement carbonisé en quelques semaines. Il fallait prendre le contre-pied, analyser la stratégie de guérilla devant ces forces manipulatrices. Malheureusement, la lucidité n’est pas le fort des staffs de campagne.
Leur technique sur le bleu marine a été curieusement un échec, voire même un amplificateur qui aura des conséquences en 2017. Certainement, cela les arrange !