Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janvier 2017

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Froids d'hiver

-7 le matin du 31, -8 le jour du nouvel an, c'est la déflation... Certains souhaitent en guise de vœux que la lumière nous vienne, je me contenterai de souhaiter à d'autres qu'on ne leur coupe pas l'électricité... Côté électricité cela devrait aller pour moi, normalement. Côté lumière, j'aurai à dire sur le sujet mais cela pourrait-être long ou vague pour ce qui me concerne cela va de soi.

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1 janvier 2017

Wanted coiffeur

Cela ce sont mes voeux pour monsieur Fillon.

J'ai vu les images de ses voeux le 31 ou le 30 je ne sais plus, la coupe de cheveux à la "Pierre Bellemare" ou je ne sais quel VRP apprêté ne lui va pas du tout. Déjà que pour ma part la cote de sympathie n'est pas au top.

Grenouilles bleues?

Documentaire vu sur Arte, récemment entre 19h00 et 19h45 je ne sais pas si c'était l'éclairage de la prise de vue ou le reflet de l'eau mais il y aurait visiblement des grenouilles bleues sur le beau Danube bleu. J'ai "flashé" sur les bestioles sympathiques et ce bleu  qui n'est pas celui des dendrobates d'autres contrées. Je vais garder cela dans un coin de mémoire. 

Précision à propos de bâtiments à énergie positive

Un de mes commentaires récents a éventuellement laissé l'impression que je portais un regard négatif sur ces bâtiments. Il n'en n'est rien, c'est simplement que les quelques sujets que j'ai eu l'occasion de voir n'évoquaient pas ou trop peu la production d'électricité même minimale nécessaire aux conditions de vie normales contemporaines y compris dans un bâtiment à énergie positive.

3 janvier 2017

Comment pense François Fillon?

J'avais déjà eu l'occasion de l'entendre exprimer sa perplexité au sujet du "modèle social français", cela vient de se répéter à l'occasion d'infos TV de ce midi. Il vient d'évoquer le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ainsi que le nombre de chômeurs, preuve en quelque sorte du manque d'efficacité du dit "modèle social".

Peut-être vaudrait-il mieux que monsieur Fillon expose lui-même ce que représente à ses yeux cette notion de modèle social français, on comprendrait sans doute mieux en quoi il est à l'origine de la situation actuelle s'agissant de la pauvreté et du chômage qui pour moi sont les conséquences de "phénomènes" économiques.

En faisant moi-même ce petit effort de description de ma vision du modèle social français, je dirais qu'il repose sur un fond humaniste que résume très bien notre cher "liberté égalité fraternité" et sur de grands principes d'organisation de société tels que, retraite par répartition, assurance maladie mutualiste (CPAM), éducation, défense, sécurité, justice étant dans le giron du Service Public.Il y aurait possibilité de développer. 

A vous monsieur Fillon de vous expliquer. 

Obligations "vertes", "vertueuses" ou "vertes tueuses"?

Vilain garçon que je suis j'ai tout de suite pensé à l'annonce du lancement de ces "obligations vertes" (chaîne d'info en continu tôt ce matin) que c'était un coup de madame Royal pour financer ses 1000km de route photovoltaïque.

Si je peux accueillir à priori le principe favorablement, la destination des fonds collectés reste une inconnue. Enercoop va en bénéficier?

4 janvier 2017

Pas clair Vincent Peillon

J'avais gardé depuis hier soir une interrogation suite aux déclarations de V.P. au sujet de la Taxe d'Habitation. Après vérification il existe un système de dégrèvements de T.H.  pour les faibles revenus indépendamment de critères d'âge qui d'ailleurs ne sont pas les même que ceux qui interviennent pour la Taxe Foncière.

De toute manière, V.P. ne m'inspire pas davantage qu'il n'a lui même l'air véritablement inspiré (à mes yeux).

My name is Bond, Green Bond

J'ai eu un doute et me suis dit qu'écoutant d'une oreille j'avais éventuellement mal interprété l'information concernant les obligations vertes, mais non, c'est du sérieux et il y a bien de la route solaire dans les cartons. Passe pas chez moi ce genre de dépenses "durables"....

http://www.latribune.fr/economie/france/avec-son-obligation-verte-la-france-veut-peser-sur-la-finance-climat-628025.html

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-brief-eco-les-obligations-vertes-bientot-lancees_1983515.html

Pour les recherches Internet, tout le monde sait comment faire non?

6 janvier 2017

Cinq minutes de trop

Un spot publicitaire m'a amené hier soir à un petit détour sur France 2 au moment où Thierry Solère commençait à s'adresser à Manuel Valls.

Messieurs Solère et Valls n'étant pas des personnalités qui éveillent un intérêt particulier chez moi j'ai tout de même été un peu interpellé par la prise de parole de monsieur Solère ouvrant sur le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté pour clore sa première (j'imagine) intervention de la soirée sur...c'était quoi déjà, Notre Dame des Landes? ... je ne me souviens déjà plus.... J'aurais aimé une fine analyse d'un(e) politologu(e) et d'un psychologue pour décortiquer cette introduction de Thierry Solère au débat. J'ai une relative opinion par rapport à cela, je me contenterai d'encourager les journalistes qui se retrouveront, cela devrait normalement arriver, face à ce sujet du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté à interroger quiconque l'évoque sur moyens proposés et délais estimés pour résoudre le problème.

Je précise que j'ai quitté France 2 au moment où Manuel  Valls commençait à répondre à Thierry Solère, sans regret et n'y suis pas revenu.

Les présidentielles ne vont pas faire beaucoup d'audience avec moi je crois. 

12 janvier 2017

Cela veut dire quoi?

Il n'y a pas cinq minutes au moment où je commence à rédiger ces quelques lignes, en suivant les infos du jour sur France 3, j'assiste à un reportage sur une intervention de François Fillon où parlant de l'immigration il annonce que les entrants doivent "se plier"  "à nos coutûmes".

Imprécision de langage?

Révélation de la latence des tendances ultra-autoritaires, voire plus, du personnage, ce qui ne me surprendrait pas ?

Plus idiotement, je lui demanderais si venant d'Afghanistan par exemple et étant musulman, ou bien venant de Chine ou de je ne sais où, il faut aller à la messe tous les dimanches ou boire de la bière ou du vin français contre son gré ou son goût?

S'agissant de l'apprentissage de la langue et des principes républicains, pas d'objection, mais de la même manière que je l'avais estimé en d'autres circonstances sous le "règne" de Nicolas Sarkozy, il n'y a pas lieu à mon sens d'exiger d'un immigrant qu'il assimile et épouse toute l'histoire de France, et pas davantage s'agissant des "us et coutûmes" au demeurant plus ou moins variables.

Qu'on ne me dise pas que je fais de l'anti-Fillonisme primaire.

 Green bond ou subrpime?

Je repense en fait à l'histoire toute récente du financement des routes solaires. Avec la meilleure volonté, je suis trés trés perplexe quant à imaginer que ces "routes solaires" puissent déboucher sur une quelconque "rentabilité" et donc, cela signifierait bien qu'à un moment ou un autre les "obligations" auxquelles personne n'est obligé se transforment pour quelques "gogos" qui y auront souscrits en désappointement et en dette supplémentaire pour l'Etat.

Actualité immédiate du quart nord-ouest de la France aidant, on trouverait peut-être meilleur placement à financer l'enfouissement de lignes électriques que régulièrement les tempêtes viennent jeter à terre.

Inévitable à cet instant, la question régalienne, le secteur de l'énergie électrique doit-il être une affaire d'Etat ou privée?

On est encore aujourd'hui

Hamon ou Montebourg?

Hatebourg ou Montamon?

Abstention pour moi.

Je n'ai pas suivi le débat de ce soir, mais au niveau du capital de sympathie je ne suis pas en mesure de trancher.

14 janvier 2017

Qui est Macron?

Au-delà de l'apologie du réalisme et du "voir" les effets de la mondialisation, le niveau du chômage, l'horreur du phénomène daech, sur lesquels on peut se retrouver sans en discourir pendant des dizaines de minutes, il est assez difficile d'extraire d'un évident talent d'orateur, peut-être de séducteur, autre chose qu'un "projet à bâtir" et quelques grandes lignes "philosophiques" trop générales.

Après une rapide visite  sur le site Internet de "En Marche", il en va de même, je n'ai pas trouvé matière à satisfaire ma curiosité sur quelques solutions concrètes.

On me dirait que monsieur Macron est un grand démagogue je serais assez d'accord bien que cette notion ne soit pas parfaitement intégrée dans mes neurones. A l'occasion d'une interview sur le plateau d'un journal télévisé, je ne sais plus trop lequel, France 2 ou 3, il m'avait presque époustouflé par sa capacité à autant parler pour si peu dire. La personne n'est pas foncièrement antipathique mais je reste étonné de la popularité qui semble être la sienne au vu des sondages. 

Je n'ai pas la patience pour me "farcir" deux heures peut-être de discours (à Lille en ce moment) pour en extraire quelques secondes de solide ou de parlant pour moi.

19 janvier 2017

Je viens d'avoir une idée

Le "revenu universel" de Benoit Hamon suscite quelques critiques hostiles, je suis moi-même trés réservé, toutefois, il me semble que l'idée  mérite de ne pas passer à la trappe trop vite et  pour ma part c'est le "minimum vieillesse" que je relèverais au niveau de "revenu minimum universel"  par exemple celui d'un SMIC actuel.

En voilà une idée qu'elle est charitable genre "chrétien" ou "catho" non ? 🙂

SMIC, au minimum, plus un travail pour tous, cela c'est un devoir pour tout politique qui se respecte. C'est selon moi une obligation constitutionnelle franco française doublée d'une obligation au titre de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Oui, je sais, c'est au moins la énième fois que je le dis... 

28 janvier 2017

Je vais peut-être me déplacer demain

Globalement, Manuel Valls me semble être une sorte de parangon d'arrogance et de suffisance. C'est une raison suffisante pour que j'appelle à voter Hamon et, ce n'est pas encore certain, pour que j'aille voter demain aux primaires du PS.

29 janvier 2017

A propos de Trump

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir vécu cela, mais à l'occasion de certaines "mimiques" ou "visages" de Trump, que je ne sais si on peut qualifier de grotesques ou infantiles, des associations se sont faites avec des images que l'on a eu l'occasion de voir de Mussolini. A priori, je suis sincère et n'exploite pas d'une manière ou d'une autre les situations, par définition, une association est "automatique" et non calculée bien que je m'interroge parfois sur la manière dont le fond à l'origine de ces associations peut se construire.

Ceci dit, il y a des aspects de "patriotisme économique" dans les orientations de Trump que je ne renierais pas. Je me souviens d'une remarquable expression de ma part que je cite:

"Relocaliser ce qui peut l'être est un principe d'intérêt général universel".

J'avais aussi par le passé imaginé une certaine théorie de la pomme, récemment je cogitais sur celle du haricot vert ou de la rose. Pour le haricot vert c'est une affaire qui se résout si on le veut dans un délai d'un an abstraction faite de la date de déclenchement d'une décision étatique qui pourrait réduire le délai à une dimension saisonnière.

Financement des retraites: les femmes doivent cotiser plus et plus longtemps!

😀

Un peu de provoc de ma part, mais pas dépourvue de tout fondement logique. J'ai entendu récemment que l'espérance de vie de femmes était nettement plus importante que celle des hommes. A l'instant où j'ai une oreille sur le discours de François Fillon je ne pouvais pas rester sans rien dire.

D'ailleurs, question logique, j'ai toujours la même perplexité chaque fois que l'on se félicite de la natalité du pays garante de la prévention contre un vieillissement coûteux de la population. Il y a potentiellement un calcul à faire pour savoir si une réduction de la population ne résoudrait pas certains problèmes de chômage, coûteux eux aussi, que l'on ne sait plus comment traiter.

Ce qui a effectivement fait le "charme culturel" d'une partie de l'approche de Benoît Hamon c'est la remise en cause du principe de la croissance permanente à laquelle tout un pan de la classe politique et économique  reste désespérément scotché.

Affaire Whirlpool qui doit payer?

Qui va payer le chômage des salariés qui vont se retrouver à Pôle Emploi? Je propose, puisque l'on assiste à un phénomène intra européen, que tous les élus du Parlement Européen, tous les membres actifs ou influents et dirigeants de la Commission Européenne, payent sur leurs propres deniers.

Programme de la "droite et du centre" ou de F. Fillon

Pour ce que j'en ai capté et je pense compris, à mon avis, il y a une chance que cela réussisse sur le plan économies de dépenses publiques.  Je m'étais déjà exprimé sur le sujet, au nom de ma liberté de croyance, je persiste dans mon opinion qu'il n'y a actuellement rien qui laisse espérer du mieux sur le plan du chômage et de la pauvreté mais plutôt à court terme des destructions d'emploi et à moyen terme la consolidation d'une fracture entre ceux qui ont la chance d'avoir un travail et ceux qui restent au bord de la route. En commentaire à l'intention de la droite et du centre, croyance et affirmation ne signifient pas vérité.

Evocations et questions simples:

Récemment, un reportage télé montrait un projet  photovoltaïque, en Gironde sauf erreur, où l'on annonçait une facturation (consommateur) du Kwh de 8 centimes d'euros. Vrai ou faux? Avec ou sans subventionnement d'aucune sorte?

Est-on en mesure d'évaluer le coût théorique de facturation du kwh de la route solaire si on voulait respecter une logique de rentabilité?

Est-on en mesure d'annoncer un coût théorique de facturation du Kwh produit par l'EPR, si on parvient à le faire fonctionner, également pour respecter une logique de rentabilité, sans noyer le poisson dans la masse de la production électrique d'EDF?

Quand on aura répondu indiscutablement à ces trois points, cela vaudra éventuellement la peine d'interroger les partisans de l'énergie nucléaire qui n'ont comme seul argument compréhensible la compétitivité, théorique à mon avis, de cette filière de production d'électricité. 

J'ai un peu envie d'être désagréable

Faute de mieux, je me suis offert une soirée télé politique qui m'amène à penser que le "macronisme" ressemble assez à une forme de rassemblement sectaire dont le dogme principal consiste à se prétendre de gauche, pardon, ni de gauche ni de droite, et le pragmatisme à se cacher derrière l'argument du progressisme. Question contenu c'est toujours aussi imprécis. Question personnes je me demande si Gérard Colomb n'a pas déjà mis les pieds dans une forme de dégénérescence sénile, quant aux "performances" en matière de rassemblement politique, avoir réussi à "uberiser" cette pauvre madame Nicole Brick ne me semble pas vraiment remarquable.

"Rassemblement" cela a pas mal couru les plateaux. Autour de quoi? Va savoir...En ce sens, c'est la méthode Macron, on rassemble et on on voit après. Cela c'est le culte de la personne. 

30 janvier 2017

A propos de Cazeneuve

J'ai une manière très personnelle d'apprécier la mesure des personnes, et il suffit parfois de les voir descendre quelques marches dans un manteau ou un imperméable et sous un chapeau manifestement trop grand ou trop large pour en déduire leurs limites. Quant à la valeur ou l'intérêt de mes appréciations, chacun se fera son opinion.  

31 janvier 2017

A propos du PS

Il y a selon moi toute une vielle garde "socialiste" dont messieurs Colomb, Patriat, Sueur font partie  qui ne contribuent en dehors de leurs intérêts personnels qu'à la stagnation. Probablement on trouverait l'équivalent dans les rangs de LR et du Centre. Je ne crois pas que l'on puisse parler de "conflit de générations".

L'ami le frère l'amant

Je n'aurais pas eu de regret que la mort m'emporte dans mon sommeil. En attendant, quoi qu'il vous en coûte, ce qui dans mon cas fut un pur bonheur, si vous l'acceptez ou en avez la curiosité lisez "Récits de Belzébuth à son petit fils" ainsi que "La vie n'est réelle que lorsque je suis" de G.I. Gurdjieff et dans la foulée "Fragments d'un enseignement inconnu" de P. D. Ouspensky.

Rien d'autre à offrir ou proposer à part Castaneda.

T'as d'beaux vieux tu sais..

Un petit mot gentil à destination de la patrie, histoire de clore janvier.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet