1 février 2017
Vous avez besoin d'alternance vous?
J'ai entendu aujourd'hui à 2 reprises cela: "les français ont besoin d'alternance" (Public Sénat). Je ne suis pas certain que cette manière d'interpréter les aspirations politiques des français soit appropriée. C'est à mon avis une manière simpliste et politicienne de militer pour sa propre chapelle et peut-être de nous prendre pour des imbéciles.
Pas malin Fillon?
En tout cas, je ne me serais pas aventuré à prétendre être le seul à pouvoir redresser la France. Dans le contexte actuel, je préfère ne pas insister, on verra si on revient dans le contexte "normal" d'il y a quelques jours.
Si je voulais entrer dans un jeu malsain de suspicion, j'imaginerais par exemple que les ressources de madame Fillon ont été organisées dans la perspective de sa retraite dont chacun sait qu'elle sera calculée sur la base de ses dix meilleures années de revenus. Vrai? Faux? Je n'en sais rien et je crois que cela m'est très indifférent.
Je retourne sur Fance 3
J'espère avoir l'occasion de me perdre dans un boléro de Ravel, le temps d'un boléro.
Pas de boléro....
Fini maestros, sopranos, demain le train-train, solferino...ma non troppo s'il vous plait.
3 février 2017
Vous savez pour qui vous voterez au second tour des présidentielles?
OK on en reparlera après le premier tour.
Je ne sais pas ce que je vais faire dimanche après-midi, mais Public Sénat ou le couple LCP Public Sénat a préparé un aprés-midi studieux. Je mentirais si disais que je n'ai pas une petite curiosité, mais l'idée d'enchaîner les exposés de 4 candidats je crois me fait un peu peur et craindre qu'à l'arrivée je ne sache plus où j'en suis.
Je ne sais pas si la remarque que je vais faire servira à quelques choses, mais en me souvenant des déclarations de certains invoquant utopie, hérésie concernant les idées de leurs rivaux, j'appelle cela de la capitulation précoce, et s'accommoder d'un concept de plein emploi relié à un taux de chômage entre 4 et 5% relève de paresse intellectuelle, laxisme, médiocrité, lâcheté et j'en passe. Imaginer une harmonisation sociale et fiscale au niveau européen relève à mon sens d'une forme d'utopie, doit on abandonner l'idée ou abandonner l'Europe?
A propos du "prédicat"
J'ai déjà gratifié mentalement de quelques "noms d'oiseaux" le "père" de la volonté d'introduction de ce concept grammatical dans la pratique de l'enseignement. Après quelques rapides et superficielles recherches sur Internet, le mieux que je puisse faire est de rester dans une certaine réserve au titre de mon incompétence totale en matière d'éducation et d'enseignement en souhaitant toutefois que ce que je considère être du pur intellectualisme ne contribue pas trop à rendre les gens fous.
A l'attention des médias
Quand vous en aurez l'occasion, ne manquez pas de demander à vos invités, du moins certains, de développer un peu sur le sens, la portée, tout ce qu'englobe la notion de progrès dans leurs représentations mentales. J'ai l'impression que cela ne signifie pas la même chose pour tout le monde.
C'est à partir de mercredi prochain
Dans mon secteur géographique, que les basses températures vont se réinstaller pour une bonne semaine au moins suivant le site de Météo France. -6 -8 la nuit ou le matin, très légèrement positif certaines journées. Précipitations neigeuses? Pas trop à priori. A priori...
Comme ça vous êtes informé 🙂
4 février 2017
Hypothèse
Je crois que si le choix du second tour des présidentielles était Poutou ou Arthaud, pour des raisons d'absence d'antipathie je m'abstiendrais.
Pour des raisons pratiques, je voterais Arthaud parce que tout récemment elle a parlé de partage du travail. Cela selon moi ce n'est pas de l'utopie, cela dépend du pouvoir de l'Etat et de son pouvoir théorique organisateur. Je ne suis pas complètement idiot, à l'évidence, le contexte contemporain " de départ" ne facilite pas les choses.
Certaines tendances personnelles "joueuses" m'avaient amené il y a 5 ans, pensant au NPA, à proposer un slogan: "la voie des saigneurs n'est pas impénétrable". Aussi excessif, contestable, que cela puisse paraître, pour le principe je ne le renierais pas. Ma propre "raison" ou mon propre "degré de raison" ayant ses limites, en l'état actuel des choses, j'apprécierais quelque avis du niveau de la "raison divine".
Pour l'humour... noir.
Si un jour un étranger en difficultés me demande quel est en français le masculin d'électrice, je lui répondrai: électricien.
6 février 2017
Le mystère du sorbet au cassis
Régulièrement, depuis longtemps, quand l'occasion s'en présentait, l'oeil collé contre la loupe, j'observais tous les endroits où potentiellement j'avais quelque chance de dénicher un pot de sorbet au cassis, dissimulé parmi toutes sortes d'autres parfums. Aussi régulièrement, c'était l'échec, la déception, le désespoir, les lamentations. La seule issue qui s'offrit à moi pour échapper au suicide fut de me réfugier dans l'absorption massive de crème glacée au chocolat abondamment agrémentée de crème fouettée dite Chantilly.
Bien que de temps à autre je constatais la présence sur certains rayons de confitures, gelées, fruits surgelés, attestant de la survivance du cassis, par la force des choses, j'en vins à penser qu'à l'image d'une espèce en voie de disparition, le sorbet au cassis avait été victime des goûts de la clientèle et donc de l'activité humaine, ou d'un phénomène industriel ou d'un phénomène simplement local.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, un miracle se produisit. En un seul endroit, je découvris 3 pots de un litre de sorbet au cassis. Vérifiant tout de même le prix, je m'emparais de l'un de ces pots, laissant à d'autres amateurs ceux qui restaient malgré ma tentation d'emporter le lot. Quelques jours plus tard, repassant au même endroit, un peu surpris, je constatais que les deux autres pots de sorbet étaient toujours présents. Il me sembla alors qu'aucun argument pouvait justifier que je ne me les approprie pas. Mes semblables avaient eu leur chance.
La consommation des trois pots de sorbet au cassis ne m'ayant pas pris des lustres, depuis la mi-janvier environ, c'est un peu comme si je me retrouvais au début de mon récit, frustré, et dans la plus grande expectative quant à la cause des faits constatés.
Récemment, un passant que je croisais s'inquiétant sans doute de me voir l'air triste, tête basse tel un pénitent, m'interpella d'un ton chaleureux et compatissant. Avec un sourire plein d'affliction, sans lui avouer la cause principale de mon état et de ce qui en transparaissait, mais sans vraiment lui mentir, je lui confiais que ma démarche tête baissée était la conséquence de l'attention que j'accordais à ne pas manquer le moindre centime d'euro qui serait tombé accidentellement au sol. Nos routes se poursuivirent, chacun dans sa direction.
Ainsi reste entier le mystère du sorbet au cassis...
Fillon est-il un homme ordinaire?
C'est assez évident pour moi, et en ce sens, il n'est pas différent à priori de l'ensemble des personnes sur lesquelles on peut s'attarder au travers des notoriétés médiatiques qui s'établissent.
Il ne serait pas anormal que je me passe moi aussi ou que l'on me passe à la loupe de l'ordinaire et de l'extraordinaire. Ma présence et mes manifestations sur ce blog ne sont pas dépourvues même à mes propres yeux de vecteurs interrogatifs.
Que vaut objectivement ce que m'inspire de "limite antipathique" tout ce qui émane de "la droite" confronté à diverses appréciations plus ou moins sympathiques de ressentis d'autres courants?
Je n'ai peut-être pas à me poser de questions d'objectivité que d'autres ne se posent pas, et si je dois continuer à participer au jeu je ne serai pas différent de n'importe qui d'autre.
Alors jusqu'à nouvel ordre j'entre ou reste dans le jeu.
Rassurant, au vu de son intervention de cet après-midi, pas besoin d'appeler le SAMU pour sauver le soldat Fillon, il a le cuir et la cuirasse solide, il est requinqué. Maintenant, avant de rentrer plus en détail sur des questions programmatiques, prétendre ne pas être le candidat d'un parti, c'est tout de même gommer tout un arrière plan sans lequel Fillon n'existerait pas. La rupture c'est un slogan que l'on a déjà entendu sous l'autorité de son ancien patron Nicolas Sarkozy. Fillon n'a-t-il rien d'autre à incarner que tout ce que ses prédécesseurs lui auront inspiré pour combler l'absence d'une véritable personnalité?
Je n'aime pas trop ce que je vais faire ou écrire, mais après avoir suivi en partie l'intervention de monsieur Guaino dans le cadre de l'émission "Déshabillons le" de Public Sénat, je pense que monsieur Guaino a davantage de potentiel que moi de déconstruire l'illusion Fillon et de fait rendre service à la nation.
Même dans l'instant ce pauvre monsieur Dallier déclame tout le quantitatif du chômage et de la pauvreté français, mais ce n'est qu'un argument de critique d'opposant que l'on peut admettre mais pas un argument ou une perspective de solution. Combien de politiques vivent au crochet de la nation depuis des années? Qu'ont-ils à inscrire à leur bilan personnel de "subventionnés"?
Allez, à la prochaine ou à jamais...Dieu seul le sait et ce n'est pas certain.
24 février 2017
Vous aussi?
J'écoutais sur le moment quelques morceaux de U2, des hits, et en fait je trouvais qu'ils se ressemblaient tous. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas quelques plaisirs à les entendre, comme d'autres morceaux des Doors ou tant d'autres musiques de toutes origines et époques, mais je ne peux me soustraire à un doute, ou une perplexité ou une réserve. Un peu comme si tout ce qui fait notre monde psychique personnel ses goûts et dégoûts portait la marque de la subjectivité, de l'imaginatif, du suggestif. La musique, classique, moderne, dans tous ses styles est une spécialiste de la suggestion au regard de la diversité des réactions qu'elle éveille en nous.
Ni moi ni personne n'est plus avancé après de tels propos, j'avais besoin de le dire simplement, ou malgré mes doutes, je n'ai pas fait l'effort de le garder pour moi ou de ne rien dire...
Allez, je vais refaire un petit tour de U2... Bloody Sunday ou With or without you, celles-là ce sont de vrais jumelles. Non? 🙂
Le satin ça craint?
Je suis passé sur une autre "antiquité" les Moody Blues "Nights in white satin".
Je crois que nous avons des inclinations diverses, certaines plus ou moins prédominantes, qui nous font apprécier certains registres de suggestion parcequ'ils flattent en nous ces inclinations.
En fait, en arrière plan de mon propos, il y a je pense l'écho de ce que d'autres évoquent ou évoquaient s'agissant de mon histoire personnelle en termes d'état de sommeil, d'identification, de "rappel de soi", augures d'une possible ou authentique liberté ou présence.
Dans une certaine mesure, la biblique citation "si vous ne redevenez pas comme des petits enfants vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux" se situe dans la même ligne d'objectivité. Cela ne demande pas une compréhension uniquement mentale, mais expérientielle. On peut progresser au niveau des représentations mentales mais dans le même temps c'est un peu comme si on restait sur le quai regardant partir le train.
Allez, bonne nuit.