1 février
Pas moyen d'être tranquille....
Toujours quelque chose qui vient s'agiter dans mes neurones.
Réforme de l'Audiovisuel Public et suppression de la Taxe d'Habitation faisant une part de l'actualité, s'imposent à moi une remarque et une question qui ont lien.
Il est vrai que pour l'heure, concernant la réforme de l'Audiovisuel Public je n'ai entendu parler que d'argent mais pas du tout de contenu.
Ma question concerne ce qui va advenir de la Redevance Audiovisuelle qui au moins en théorie s'évanouit avec la TH. Je me suis déjà déclaré favorable à ce que le budget de l'Audiovisuel Public passe dans la masse du budget de l'Etat, pour simplifier. Est-ce ce qui va se passer ou bien va-t-on continuer à trimbaler la lourdeur administrative de la Redevance? Je ne saurais pas quantifier, mais si on veut réduire les effectifs des fonctionnaires, il n'y a pas de mauvaise piste.
2 février
Prolongement logique....
...de mon message d'hier, concernant la TH et la Redevance Audiovisuelle qui y est "attachée" pour employer la formulation consacrée.
Je m'interroge à nouveau sur cette particularité de projeter à relatif court terme l'effacement de la TH pour 80% des contribuables. Je ne sais plus si les 20% restant se verront également "à terme" exonérés, mais comment ne pas se demander: si la TH est "injuste" pourquoi le serait-elle moins pour les 20% restant?
Par ailleurs, le maintient temporaire pour les 20% restant induit à mon sens une complexité de gestion qui va peser (plus ou moins) sur les services du Trésor Public et toute la complexité administrative inhérente d'origine à la RA demeure.
Ceci dit, on ne sait pas en fait où le budget de l'Audiovisuel Public va être "logé" à défaut d'être simplement théoriquement amputé par la réforme de la TH. Cela va être quoi en fait, 20% de RA avec la TH restante, 80% sur le budget du Ministère de tutelle?
Considérant que si on forme de grands projets de réduction des effectifs de la Fonction Publique on ne le fait pas à l'emporte pièce mais en ayant déjà ciblé les secteurs où on va "piocher", à priori, les employés du Trésor Public ne devraient pas être trop nombreux à voir arriver sur leur bureau une proposition de "rupture conventionnelle" de contrat.
En endossant le costume du parfait petit opposant au discours politicien rodé qui sait généraliser sans mentir quand les situations et les zones d'ombres le permettent, je pourrais logiquement conclure: la cohérence Macronienne et la crédibilité Gouvernementale sont sérieusement ébréchées.
Petite suite logique
Je ne sais plus à combien d'années cela remonte, mais je crois que c'est dans la période Hollande. J'avais assisté à une partie de débats au Sénat il me semble, où l'on cherchait à quel "nouveau client" on allait pouvoir facturer la Redevance Audiovisuelle. Une des pistes était les personnes qui ne possédaient pas de téléviseur mais de moyens informatiques et pouvaient accéder aux programmes TV par Internet ou autres moyens de télécommunications hertziennes ou terrestres. Pourquoi pas, mais l'impression que j'en avais retiré est que l'on se compliquait la vie pour pas grand chose peut-être sans parler de toutes les complications de contrôle que cela laissait augurer. Je crois que c'est ce qui m'avait amené à imaginer l'intégration du budget de l'audiovisuel public au budget de l'Etat et l'abandon de la méthode Redevance Audiovisuelle.
Si on peut se demander à quoi sert le Sénat, on sait au moins quel genre d'os on peut lui donner à ronger pour l'occuper.
4 février
Non élucidés
Tant que je ne serai pas sorti d'une certaine dualité, déjà signalée, qui opère en moi, et donc tant que ne l'aura pas emporté ce qui ne trouve pas son compte à déposer plus ou moins régulièrement quelques lignes sur ce blog, je vais m'efforcer de répéter chaque mois ces "non élucidés", revus corrigés complétés si nécessaire, dans l'attente que réponse ou éclaircissement vienne.
- Peut-on considérer comme vrai ce qu'un tire MSN annonçait il y a quelques mois: "Niches fiscales... 100 milliards d'euros....un record"? Ne pas omettre de détailler à la suite au regard par exemple des abattements fiscaux associés aux investissements directs ou indirects dans les économies d'énergie.
- Est-il exact que les entreprises constituées en société ont une obligation légale de dépôt de leurs comptes au greffe du Tribunal de Commerce de leur siège social et que ces comptes sont accessibles à quiconque en fait la demande? Dans l'affirmative quelle tolérance est faite éventuellement aux entorses à cette obligation?
- Qu'advient-il du kilomètre expérimental de route solaire et combien de hérissons ont été écrasés en le traversant à un endroit ou un autre?
- Qu'advient-il des recherches sur la mémoire de l'eau que le professeur Luc Montagnier a reprises en main? Aucune info nouvelle retrouvée sur Internet, les plus récentes sont datées 2014.
6 février
Vroum vroum
Quelques bilans ont été faits un an après la mise en service du km expérimental de route solaire. On obtient tout un éventail de réponses trés récentes d'origines diverses avec "route solaire" en mot clef des moteurs de recherche.
De ce que j'ai lu je retiens:
- bruit important pour les automobilistes et les riverains ayant amené à une limitation de vitesse à 70kmh
- résistance mécanique très satisfaisante.
- problèmes de continuité de service entre autre en raison de disjonctions avec les orages
- quelques problèmes d'étanchéité de dalles
- coût d'investissement "17 fois plus cher qu'une centrale photovoltaïque" que l'on espère "diviser par 5"
Rien au sujet des hérissons écrasés.
Premier niveau de conclusions personnelles:
Je ne regarde pas toujours les bons programmes TV aux bons moments, France 3 au moins s'est fait l'écho de ce bilan ( 22 déc. 2017).
Cela a toutefois été pour moi l'occasion de découvrir quelques sources d'information spécialisées.
http://www.lemondedelenergie.com/
http://www.automobile-propre.com
Second niveau de conclusions personnelles:
Coût d'investissement prototypique multiplié par 17, divisé à terme (en l'espérant) par 5, cela fait toujours à l'arrivée un coût multiplié par un peu plus de 3 ( /photovoltaïque classique) sans compter sur la durée de vie de tout ou partie des éléments qui risque d'amener également des surcoûts.
Je me souviens qu'au moment de l'inauguration ce que j'avais retenu de l'idée est qu'elle pouvait être beaucoup plus rationnellement envisagée pour les trottoirs piétons par exemple qui demanderaient certainement des soubassements moindres, seraient plus accessibles à tout moment et pour toute raison. Si on regarde simplement le "rendement" énergétique, le principe faisant abstraction de l'optimisation d'exposition des panneaux photovoltaïques, qu'il s'agisse des trottoirs piétons, de surfaces telles que couvertures de quais de gare, on est loin d'avoir épuisé toutes les ressources d'implantation de systèmes photovoltaïques avant de se rabattre sur les espaces routiers.
En ce qui me concerne, je ne verserais aucun fond public subvention ou achat sur ce type de projets. Je tolérerais toutefois étude ou réflexion pour ce qui concerne les trottoirs bien que dores et déjà se profile le risque du vandalisme.
Grrrr!
Prévoit-on de défiscaliser ou d'exonérer de cotisations les heures supplémentaires? Faudrait savoir...
Depuis longtemps, je n'avais intégré que la défiscalisation potentiellement peu significative pour le bénéficiaire hormis majorations "de base" de rémunération associées. Cela change tout s'il s'agit d'exonérer de cotisations conjointement ou pas à un taux horaire majoré.
De toute manière ce sujet des heures supplémentaires soulève plusieurs questions philosophiques et économiques, contradiction potentielle avec la création d'emplois, tailles d'entreprises et seuil en-deçà duquel on peut faire concession large aux besoins de flexibilité, pénibilité du travail au regard des bonifications de rémunération, et j'en passe.
Que penser des Parlementaires et des "hommes de pouvoir"?
J'ai entendu qu'en Allemagne, si aucun accord de coalition majoritaire gouvernementale n'est trouvé, de nouvelles élections seront organisées. Cela vient apporter de l'eau au moulin de ceux qui sont opposés à la proportionnelle, pour moi, c'est un torrent qui vient alimenter mon opinion quant à la "cancritude", l'immaturité voire l'irresponsabilité de politiques incapables d'oeuvrer dans un objectif commun d'intérêt général sauf à disposer des pleins pouvoirs.
Pour mémoire, Belgique, Pays Bas ont connu des vacances de gouvernance et ne se sont pas effondrés pour autant, et je ne crois pas que l'on puisse dire que la catastrophe menace l'Allemagne. Si on ne peut pas se mettre d'accord sur quelque chose, c'est que ce quelque chose n'est pas vital, à mon sens.
Escroquerie d'Etat?
J'étais en train de consulter divers éléments au sujet de la CSG, de la CRDS, des retraites etc., quand, sans que le sujet soit vraiment nouveau pour moi question complexités, s'est formulée cette question au sujet de la CSG non déductible. Etant entendu que la CSG déductible et non déductible n'entre pas dans votre porte-monnaie, la CSG non déductible permet une imposition sur un revenu que vous n'avez pas (sous réserve d'une erreur d'interprétation de ma part de ce qui signifie "non déductible"). J'ignore quelle subtilité est à l'origine de ce fractionnement de la CSG.
J'accorde à la majorité actuelle, sans que cela soit une excuse, que son héritage de précédentes décennies de gouvernance n'est pas un cadeau au moins pour ce qui est des complexités.
22 février
Un peu de Droit Constitutionnel?
En entendant parler ce matin d'élections européennes je me suis souvenu de ce que j'avais lu il y a quelques temps sur le site du Conseil Constitutionnel, "Texte intégral de la constitution de 1958" et donne un copier coller des extraits sur lesquels je m'étais arrêté.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLE 2.
La langue de la République est le français.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est « La Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. (1)
ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. (2)
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. (3)
Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. (4)
Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les lignes numérotées (1) et (2) sont soulignées pour mémoire et pour "méditer" en particulier en ce qui concerne la représentativité.
Les lignes numérotées (3) et (4) ont pratiquement le même défaut à mes yeux quant aux incertitudes d'interprétation qui les accompagnent. Dans une certaine mesure, notre système présidentiel et majoritaire entre en contradiction avec l'esprit de la ligne (3). Pour ce qui est de la ligne (4) j'ai un doute sur la compatibilité du suffrage indirect (sénatoriales) avec l'esprit ou la notion de suffrage universel.
Il ne m'appartient pas de tirer seul des conclusions sur la qualité rédactionnelle des extraits de la Constitution que je viens d'évoquer mais comme en arrière plan de tout cela participe la question de la proportionnelle, je pense dores et déjà qu'un scrutin de listes national à un tour pour les prochaines législatives permettra de faire des économies de papier, d'organisation et d'énergie, et normalement, la disparition de la notion de circonscription attachée aux Députés laisse augurer également d'une économie dans les frais de mandats (bureau local) des Députés.
Humour noir....
Si certains doutent encore de ma propre "cancritude" ils auront une raison de moins de persister dans l'incertitude.
J'ai entendu la proposition de Donald Trump d'armer certains professeurs ou "coachs" d'écoles ou de lycées. Il ne m'en faut pas davantage pour m'imaginer les deux femmes qui s'occupent de l'école maternelle de mon village Kalashnikoff en bandoulière sur le perron de l'école pendant la récré....
24 février
Viva la musica
En écoutant successivement sur Youtube 2 versions de la célèbre Toccata et fugue de Bach dont j'ai préféré la seconde, il m'est apparu que la capacité d'attention de l'homme est triple: main gauche, main droite, pieds. C'est la capacité ou le talent qu'il faut pour être un bon organiste.
Version préférée
https://www.youtube.com/watch?v=Nnuq9PXbywA
Je ne me souviens plus très précisément de mes tentatives d'apprentissage du piano, peut-être comme si à certains instants un "non faire" permettait à nos deux mains de jouer chacune sa partition sans que la tête s'en mêle.
Il n'y a aucune "grande musique" dans notre monde d'économisme. Que Macron se le dise. Vive les mésanges, les sittelles et les chardonnerets, Macron est un benêt!
Je ne sais ce que cela conte.
https://www.youtube.com/watch?v=iIgHR609BSY
Il y a beaucoup d'enregistrements médiocres sur Youtube. Volumes écrasés ou autre, faut chercher pour trouver un lien recommandable, même pour Alan Stivel.
26 février
SNCF, EDF, Education Nationale???
J'ai du mal à ne pas approuver l'idée de la révision de ce que l'on appelle les "régimes spéciaux".
Côté SNCF et EDF, si l'on considère ce qui vient de se passer avec l'augmentation de la CSG dont on a judicieusement évoqué l'impact sur les retraités à partir de relativement bas niveaux de ressources, je ne vois pas ce qui ferait obstacle à ce que les salariés d'EDF ne bénéficient plus d'avantages ou d'exonération sur leur consommation d'électricité ni à ce que l'on suspende les avantages tarifaires de circulation sur les trains pour les retraités de la SNCF et leurs conjoints. Il faudrait me donner davantage d'arguments que le "fait établi" pour que je désapprouve toute réforme visant à abolir ces "privilèges".
Le rapprochement que je ferais entre SNCF et Education Nationale concerne le régime des retraites. J'ai du mal à penser qu'il existe dans ces deux domaines malgré les différences de sollicitations des écarts de pénibilité qui justifieraient un traitement privilégié par rapport aux secteurs du bâtiment ou de l'agriculture.
Pour ce qui concerne spécifiquement la SNCF, abstraction faite de l'incidence du financement des retraites sur la dette de l'entreprise, étant entendu que je suspecte la participation de la maladie du TGV à la constitution de cette dette, je proposerais que l'on augmente la tarification du TGV pour tous les aisés, pressés et vite mécontents qui usent fréquemment de ce moyen de transport.
Pour conclure, en l'état des informations dont je dispose, je ne soutiendrai pas de mobilisation protectionniste statutaire. L'argument de l'égalité de traitement me semble tout à fait pertinent (compétitif) dans ce genre de débats. Pour ce qui est des privilèges ou "avantages en nature', il faut soit les abolir soit les fiscaliser.
28 février
Curiosité germanique.
J'aurais apprécié savoir si la situation de flottement gouvernemental que connait actuellement l'Allemagne est la conséquence d'une législation particulière faisant obligation de constituer une "majorité gouvernementale" ou bien si il ne faut rien y voir d'autre qu'un choix de madame Merkel qui aurait je le suppose tout aussi bien pu envisager de constituer courageusement son gouvernement sans majorité d'association ou de partenariat ce qui me semble être une parfaite machine à "députés godillots". Je survivrai sans la réponse...
Régime spécial ou général?
En repensant à ce que j'ai écrit 2 jours plus tôt en évoquant les "régimes spéciaux", je me suis aperçu que je portais pour ainsi dire dans mes propres considérations, paradoxes et contradictions. Dans la pratique, si on envisageait par exemple une "âge légal universel" de retraite à partir de 55 ans, sous réserve de quelques ajustements pour ce qui est des trimestres cotisés, ou encore si on envisageait une "durée hebdomadaire légale universelle du temps de travail" de 30 heures, cela changerait tout un pan de mes points de vue actuels tout en restant dans le cadre ou l'idée de l'harmonisation public-privé.
Ces remarques étant posées, c'est une autre manière de fouler au pied l'argument Macronien de "nouveau monde". Il y aurait "nouveau monde" ou "révolution culturelle" si était marquée la volonté de sortir des carcans du modèle libre échange, concurrence, rentabilité, compétitions et performances économiques, rendement ou rémunération du capital, etc., "conquête", si chère à la pensée présidentielle.
Affaire de souvenirs divers....
https://www.youtube.com/watch?v=QwCchtSQHq4
https://www.youtube.com/watch?v=QprXlfVkpH4
C'est tout récent.
J'ai suivi sur le canal des chaîne parlementaires, peut-être en différé, une partie des explications de vote préalables au vote sur la loi régissant les prochaines élections européennes. J'en ai conservé une perplexité concernant les critères relatifs à la réglementation du temps de parole sur les chaînes TV du service public conformément d'ailleurs à ce qui je crois a été plus ou moins soulevé à l'occasion de certaines interventions.
Si je n'ai rien à redire concernant le principe national qui va régir à priori à ces prochaines élections, je suis un peu plus interrogatif sur la question du temps de parole qui sera accordé aux divers courants ou "parties participantes" à la campagne électorale. Clairement, je ne vois pas de justification à une "discrimination" fondée sur un pourcentage de représentativité théorique estimé presque deux ans avant l'échéance, puisque c'est l'impression que j'en ai gardé.
Le sujet n'a pas à priori interpellé les chaînes d'info en continu ni les chaînes du service public. Cela mériterait pourtant selon moi réflexion. Quand on fait un peu de tourisme sur les chaînes d'info en continu, comme je l'ai déjà dit il me semble, la probabilité de tomber sur un spot publicitaire n'est pas nulle, quant aux rendez-vous des chaînes publiques, j'aurais eu probablement il y a quelques années plus tôt d'autres attentes. On peut mener à mon sens sur ces questions de temps de parole une approche interrogative et critique honnête sans insidieusement favoriser une opinion ou une autre.
Presque une affaire personnelle.
Etant concerné à relative brève échéance par la perspective de la jouissance de ma pension de retraite je me suis trouvé confronté à une interrogation me laissant supposer qu'abstraction faite de tout critère de nombre de trimestres cotisés, simplement au regard du différé entre l'âge légal (62 ans) où je pouvais revendiquer une pension "à taux plein" et l'âge effectif (67 ans) où je solliciterai véritablement cette pension, celle-ci pouvait connaître en quelque sorte une bonification de pas loin de 20%... Je n'entrerai pas dans le détail des éléments strictement personnels à ce sujet, mais je dois avouer que je suis face à une découverte et quelques questionnements persistent au-delà des diverses projections et prospectives effectuées dans mon propre contexte.
Quelques jours plus tard...
Les échos médiatiques incontestables que j'ai capté de l'intervention de Marion Maréchal Le Pen face à un auditoire "conservateur" aux USA m'ont laissé avec quelques....perplexités.
Je suis embarrassé pour diverses raisons, peut-être excessivement bienveillantes. Je vais tout de même me permettre de rappeler à MMLP qui sauf erreur à déclaré que l'UE "tue les civilisations", ce que je peux entendre, que cette déclaration est faite devant un auditoire qui est à bien des égards le descendant culturel des colporteurs de la civilisation colonialiste européenne et de son quasi génocide des civilisations nord amérindiennes, abstraction faite des aspects indirects liés aux maladies vénériennes ou autres, exportées ou transplantées.
A priori, j'accorderai à MMLP l'excuse d'une forme de "jeunisme philosophique". Si elle a des projets professionnels ou "commerciaux" aux USA, mieux vaut à mon sens ne pas mélanger les sujets. Si par ailleurs cette "jeune dame" a des éléments d'appréciation et de hiérarchisation à avancer sur les civilisations nord amérindiennes comparées à celles de l'occident chrétien, éventuellement judéo-chrétien, je veux bien les entendre. Personnellement, confrontant quelques lectures et images de ce que l'on pourrait appeler un "survivalisme", j'ai tendance à penser que malheureusement pratiquement tout ce qui caractérisait la "richesse" des cultures nord amérindiennes est perdu. J'espère me tromper y compris sur l'opinion que j'ai que les dogmes religieux risquent paradoxalement d'éloigner ou de ne pas rapprocher leurs "adeptes" de ce à quoi ils aspirent au moins théoriquement.