Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2017

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Mars 2017

Mars était le dieu romain de l'agriculture avant de devenir celui de la guerre, d'après ce que je viens tout juste de lire, un peu au hasard dans les diverses réponses qui s'offraient. La guerre n'est pas spécialement quelque chose de sympathique, mais mars est aussi le mois du printemps, de tous les possibles, comme régler comptes ou conclure armistices ou paix.

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1er mars 2017.

A propos de "dégagisme"

Concernant Hollande on peut dire que c'est fait, mais il nous aura vraiment pourri le moral jusqu'au bout. Tout récemment, à l'occasion ou à la sortie de sa visite au salon de l'agriculture, cet inestimable minable, dieu en son genre de la médiocrité, annonçait tel un Ponce Pilate s'en lavant les mains, que les prix dans le secteur de l'agriculture se fixaient à l'échelle mondiale. Je ne mets pas de guillemets compte tenu de mes doutes quant à la parfaite exactitude de ma citation mais le fond est là, et la question de la rémunération du travail des agriculteurs n'est pas une légende.

 Je dois avouer que François Hollande a cette capacité d'éveiller chez moi autant si ce n'est plus d'antipathie qu'il m'arrive d'en éprouver pour certains représentants de la droite en particulier celle de "L.R.". On comprendra que ma perplexité soit grande au sujet de ceux qui ont encore une regard "amical" envers lui.

Concernant Fillon, ce "catho" ou "chrétien" du dimanche, j'ai revu ou réentendu ce matin à l'occasion d'un JT certaines de ses déclarations dont celle-là en particulier: " je ne pardonnerai jamais" en rapport avec l'affaire qui le touche en ce moment. A mon avis, pour se pencher sur la question de "la grandeur de la France", il serait préférable de ne pas être soi même un "nain" ou un "borgne" ou une "brute".

Ouf, je me sens un peu mieux. Pour combien de temps? C'est une autre affaire, l'idéal serait que j'évite toute source d'information qui risque à un moment ou un autre d'aborder un "sujet politique".

6 mars 2017.

Drôle et chiant

Drôle dans la mesure où Fillon risque davantage de se faire excommunier par son propre parti que par le Vatican. 😀 Enfin, pour moi cela a un côté amusant quand on sait les attaches religieuses de l'intéressé.

Chiant dans la mesure où "l'affaire Fillon" prend trop de place pour pas grand chose dans l'espace médiatique. D'ailleurs, en me livrant à une petite réflexion "philosophique", je peux convenir que l'affaire a pris une telle ampleur en raison de la manière dont le monde médiatique s'en est emparé mais aussi comme l'on dit certains   en raison de la manière dont Fillon a réagi. Dans la pratique, si je ne prétends pas qu'il fallait tout passer sous silence, c'est beaucoup de bruit déclenché et entretenu pour une affaire à l'issue incertaine.

Un point de doute, si effectivement à un moment ou un autre il y a eu "violation du secret de l'instruction", ce qui je suppose s'apparente à un délit, je trouverais tout à fait normal que cela ne passe pas aux oubliettes.

De toute manière, Fillon ou Baroin ou un autre, je ne vois pas de place dans mon horizon pour un vote "L.R.". Fillon a appelé à "résister", pas de problème, tout sympathisant L.R. qui tentera de me convaincre ou de rentrer chez moi n'y parviendra pas sans recourir à la force, même je pense sans me passer sur le corps.

11 mars 2017.

Cela ça me plait

Cette semaine, je ne sais plus quel jour, zapping de fin de soirée, la chaîne d'information en continue CNEWS s'est fait l'écho de la découverte d'une algue ou d'une micro-algue aux vertus fongicides assez remarquables en particulier sur la vigne. Des tests sont annoncés sur le pommier entre autre ainsi qu' un délai d'environ trois ans pour valider cette innovation technologique comme alternative à l'arsenal phytosanitaire synthético-chimique. 

Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette information relayée ailleurs, sur une autre chaîne TV, mais cela vaut la peine selon moi de s'y attarder.

C'est mon côté "indien" ou "peau rouge" qui s'exprime.

J'achète pas

J'ai entendu que le projet de proprotionnelle aux législatives du F.N. prévoit un bonus majoritaire de 30%.

C'est non de mon côté, proportionnelle à 100% scrutin de liste national.

Pour ce qui est des sénateurs, scrutin citoyen "local", circonscriptions ou autre. Si on veut supprimer le Sénat je n'ai pas vraiment d'arguments pour m'y opposer. 

J'achète

L'idée de Marine Le Pen de réserver des emplois dans le secteur de la fonction publique aux chômeurs longue durée catégorie "post cinquantaine".

J'achète également l'idée de MLP concernant la mise en place en place d'une taxe d'importation à payer par les acheteurs "nationaux", précision personnelle, taxe déterminée sur les critères de distorsion de concurrence. Il est vrai qu'à l'heure de la COP22  une taxe carbone devrait ou pourrait  jouer indirectement le même rôle compensateur et régulateur. A voir...

Qu'est-ce que le macronisme?

A priori je n'en sais rien. A priori toujours, cela pourrait ressembler au rassemblement hétéroclyte d'une "légion étrangère" dont la patrie serait le "startupisme" ou  l"uberisme", sorte de tendance néo-rétro-libélariste businessiste qui ne m'inspire rien de bon . Trés trés réservé en ce qui me concerne. Tout cela sent un peu l'élan post-Mitterrandien et peut-être un peu  la "patte Attalienne". On aime ou on n'aime pas.

Je n'ai pas bougé d'un millimètre concernant les notions de progressisme, de réformisme, d'identité nationale, et tout ce qu'elles ont d'à géométrie variable où chacun met ce qu'il veut, vous les livre en prêt à consommer, en se gardant bien de vous en exposer la portée ou le sens. Force est d'ailleurs d'admettre que ce n'est pas de première évidence mais peut-être aussi qu'il serait préférable de ne pas invoquer ces "concepts".

Cela ne se voit pas mais c'est la quatrième ou cinquième fois que je retouche mon "texte".

Il y a un truc qui vient de me revenir au sujet de Macron qui me fait penser qu'un peu à l'image de Hollande, il fait partie de ce genre d'individus qui se sont fait un but de leur ascension politique. Je trouve trés particulier et même significatif l'argumentaire qu'il a développé autour de la Taxe d'Habitation. Bien qu'idéalement il faudrait passer au peigne fin et confronter ou comparer les méthodes de détermination de ces deux taxes que sont TH et TF, le principe de la Taxe Foncière me semble potentiellement notoirement plus arbitraire que celui de la Taxe d'Habitation qui sémantiquement au moins se rattache aux charges locales véritables et relie le citoyen à son contexte. Je ne peux pas exclure que Macron ait la vision un peu trouble ou soit un "grand pervers" au sens de sa capacité à manipuler consciemment les opinions.

Je n'ai pas sous le coude les noms des quelques personnes qui tiennent la place de soutien médiatique de premier rang et que l'on voit le plus souvent sur les plateaux TV, mais je suis certain de la perplexité qu'ils m'inspirent.   

Si le premier tout des présidentielles était demain.

Un peu à l'emporte pièce, je voterais Mélenchon.

Cela ça m'énerve

Début de semaine, un matin, un journaliste de "Les Echos", sauf erreur, sur le canal des chaînes parlementaires sauf erreur également, confrontant le déficit de la balance commerciale vis à vis de l'Allemagne (10Mds€) à celui vis à vis de la Chine (40Mds€ biens de consommation courante) concluait que seule la compétitivité s'imposait. Logiquement on devrait pouvoir en déduire ce que devrait-être le salaire compétitif idéal vis à vis de la Chine entre autre, cotisation sociales comprises. Ce brave monsieur un peu cachotier  n'a pas communiqué les résultats de ses lumineux calculs.

Tant pis, je ne m'abonnerai pas au journal "Les Echos".

12 mars 2017.

Taxe Foncière et Taxe d'Habitation, même combat?

Concernant la Taxe foncière, j'y vois 2 niveaux d'arbitraire. Le premier dans le fait qu'elle s'applique sans égard aux conditions de ressources en deçà de l'âge de 75 ans. Le second niveau que je suspecte plus que je n'en suis certain est que s'il existe probablement des critères locaux qui déterminent les barèmes de taxation en fonction de la surface du foncier, bâti et non bâti, de l'habitable déclaré, peut-être de l'usage du foncier  résidentiel ou professionnel, à ma connaissance, il n'existe aucun moyen de prendre en compte ce que pourrait être une valeur locative ou vénale réelle.

Concernant la Taxe d'Habitation je sais qu'il existe un "système" de prise en compte des ressources, j'ignore par contre si ce système  prévoit exonération totale ou partielle (progressivité) de la TH. A noter que la Redevance Audiovisuelle, couplée à la TH n'est pas soumise à ma connaissance dans son application à la prise en compte de conditions de ressources.

Que pourrais-je conclure ou proposer?

Au plus "simple" soumettre la Taxe Foncière et son taux (progressif) à la prise en compte de conditions de ressources. Plus compliqué, la déterminer en fonction de la valeur locative ou vénale réelle. Plus philosophiquement délicat, et compliqué pour compenser les ressources fiscales correspondantes, choisir de l'abolir. La TF est en quelque sorte  l'ISF du pauvre ou de toutes les fortunes petites ou grandes et presque dans sa logique, l'antithèse et la punition du droit à la propriété. Je n'entrerai pas dans le débat général au sujet de l'ISF aujourd'hui, mais toutefois j'estime avoir posé un jalon sur les arguments à l'origine de ma réserve à ce sujet.

Concernant la Taxe d'Habitation, à part souligner une fois de plus le mérite ou la "vertu civique" d'être le reflet des charges locales et des services dont on bénéficie, je n'ai pas grand chose à proposer, sauf suggérer da la rendre progressive (conditions de ressources). Un peu plus à dire en ce qui concerne sa covoiturière la Redevance Audiovisuelle dont je me souviens avoir suggéré qu'elle soit intégrée à la masse de l'Impôt sur le Revenu (budget de l'Audiovisuel Public) ce qui de fait, globalement, simplifierait sa gestion (Trésor Public) et ou éviterait les complications de l'éventuelle prise en compte de conditions de ressources. Le débat philosophique reste possible quant à savoir si disposer d'un téléviseur ou d'un moyen de recevoir des sources audiovisuelles a ou n'a pas le caractère d'élément de train de vie facultatif justifiant ou non l'asujetissement à la RA, à taux plein, réduit ou son exonération.

Voilà ce que j'ai à en dire pour le moment. Toute erreur ou donnée erronée dans ce que j'avance est imputable aux politiques ou journalistes qui auront mal fait le  travail pour lequel ils sont rémunérés. Je me serais passé de ce "travail" personnel si le reflet politico-médiatique que je reçois des sujets abordés m'avait donné satisfaction. 

Une bonne raison personnelle de ne pas soutenir Macron.

Il y a quelques temps, alors que je m'étais fendu de l'effort peu durable d'essayer de suivre un de ses discours, je me souviens que sur un ton un peu professoral s'adressant à son auditoire comme on s'adresserait à des "innocents" ou des "demeurés" à qui il faut tout dire, apprendre et expliquer, il annonçait qu'on ne reviendrait pas en arrière évoquant sauf erreur de ma part tout ce qui a été perdu d'emplois avec le temps entre autres dans l'industrie textile.

Indépendamment du fait que par certains aspects, au moins pour moi, il serait préférable de revenir en arrière, je pense que cette manière de s'exprimer est ignorer certains courants qui se développent ou persistent comme le  retour aux valeurs de l'artisanat, le soutien au retour ou maintien d'une agriculture paysanne, la filière "artisanale" bio.

Donc, si je n'ai pas encore atteint le stade de recommander que monsieur Macron, aux tendances un tantinet "people", soit interné dans un asile, j'espère qu'il n'entrera pas dans  l'histoire que je ne crois pas heureuse sous son inspiration.

Bien pas bien

Bien un court passage que j'ai vu sur BFMTV aux environs de 13 heures à l'occasion duquel il a été présenté un tableau de positionnement sur quelques points remarquables entre autre concernant le FN. Je n'étais pas totalement attentif sur le moment mais en tous cas, cela m'a semblé intéressant mais trop rapide ou bref.

Pas bien, la tranche dominicale 10h-11h  de CNEWS ce matin où ont défilé à la vitesse grand V trois ou quatre voire cinq représentants de divers horizons politiques. 

Cela s'est déjà produit

Il s'est effectivement déjà produit que je m'aperçoive avec un gros temps de retard que la manière dont je m'étais exprimé, sans le vouloir à priori, contenait l'occasion d'un "bon mot" ou d'un jeu de mot.

Le dernier cas de figure en date concerne "En marche" et mon allusion à la "Légion Etrangère". Je ne me souviens plus des précédents.

Comme je ne sais pas si mes "traits d'esprit" ou d'humour ont un autre effet que sur moi, ni à quelle échelle, et donc quelle rémunération je pourrais éventuellement en revendiquer, je réserve mon "best of" à ce genre de choses que l'on se raconte à soi-même mentalement, parfois en boucle pendant un jour voire plusieurs quand il y a du neuf.

14 mars 2017.

Manifestation et revendications du corps des Sapeurs Pompiers

Très sérieusement j'y apporterais mon soutien, moins sérieusement je suggèrerais l'interdiction de diffusion de la chanson de J. Halliday: "Allumez le feu".

Faudrait lui dire

Si les balles volent ou sifflent bas autour de Fillon, c'est peut-être par hasard mais si on voulait vraiment l'atteindre, à mon avis, il ne serait pas nécessaire de viser trés haut.

Sur le plan de la motivation, à mon avis toujours, il n'est pas trés différent de ce que je disais à propos de Hollande ou Macron, il s'est pris d'une grande ambition politique personnelle. Cette histoire de "grandeur de la France",  de "redressement du pays" c'est probablement de l'illusion, peut-être de l'habillage ce qui rendrait l'argumentaire très hypocrite.

Après avoir entendu tout récemment divers propos de J.L. Mélenchon, de G. Larcher, un peu comme si une synthèse commençait à se faire jour dans mon opinion, notre régime présidentiel fait peut-être effectivement  de la France la dernière véritable royauté européenne. Se référer au Gaullisme pour soutenir l'idée d'un "esprit" de la Vème république, c'est peut-être un "passéisme" ou un conservatisme qui doit s'éteindre.  Je n'ai pas de raison de me prétendre un militant d'une VIème république, mais au mépris  et en piétinant lourdement tout argument d'ingouvernabilité, je pense qu'au jour d'aujourd'hui le premier pas d'un progrès démocratique que l'on doit franchir est celui de la proportionnelle intégrale aux législatives.

Peu après 22 heures, je me suis "branché" sur l'émission "On va plus loin" de Public Sénat, je mentirais presque si je taisais qu'à l'issue des quelques minutes pendant lesquelles j'ai suivi cette émission, ma sympathie n'allait pas vers celles et ceux que l'on pourrait imaginer ou espérer. Je crois qu'il y a de l'extrémisme partout, dans l'européisme comme dans son opposition. Pour éviter un développement que je ne suis pas en mesure d'effectuer, disons que ce sont des impressions contextuelles qui ne signifient pas mon adhésion au F.N.. Concernant le F.N., j'estime que l'on peut envisager et "consulter" le positionnement sur divers points, distinctement des questions de personnes. Si les questions et problèmes de l'immigration sont bien réels, il est vrai à priori que lorsque Marine Le Pen aborde ces sujets, dans son expression, ses formulations et intonations,  elle véhicule "quelque chose" qui évoque assez facilement la xénophobie. Pour ma part, qu'il s'agisse de problèmes économiques ou d'immigration, je pense qu'il y a des possibilités autres que le rétablissement de frontières nationales.

Faites des projections...

Ou exprimé d'une autre manière, demandez à ceux qui soutiennent Fillon ou le programme de la droite et du centre comment la suppression des 35 heures, même avec la limitation à 39 heures dans la fonction publique (si j'ai bien entendu), comment la réduction du nombre de fonctionnaires, comment la réduction des contraintes liées au Droit du Travail, comment tout cela va aboutir au-delà de la réduction du déficit public et de gains de compétitivité dont il serait intéressant de connaître la portée, comment donc tout cela va aboutir à la réduction du chômage et de la pauvreté? Mon postulat de départ est que tout cela c'est de la théorie. Démontrez moi SVP que c'est de la science et que l'on sait à quelle échéance on mesurera les résultats. 

19 mars 2017.

Bayrou pile et Bayrou face

Vous vérifierez, mais il me semble qu'il y a quelques jours ou quelques semaines François Bayrou était plus clair et franc au sujet de la proportionnelle aux législatives qu'il ne semble l'être  aujourd'hui (voir entretien de ce jour sur BFMTV) en évoquant la possibilité que l'émergence d'E. Macron soit l'occasion de mettre un terme (alternance) à l'accaparement multi-décennal du pouvoir par deux partis (LR et PS d'aujourd'hui). Je crois que monsieur Bayrou sait aussi un peu habilement être réducteur, voire partial, au sujet de la Taxe d'Habitation et des raisons d'y voir la plus injuste des taxes. M'sieur Bayrou, si on veut entrer dans ce genre de débat, difficile à mon avis d'éluder la TH et la TVA.

En fait, monsieur Bayrou est aujourd'hui un homme en campagne, et aux dernières nouvelles, pour le peu que j'en entrevois, les perspectives qu'ouvrent E. Macron n'ont rien de radical ni de véritablement différent sur le plan de tout ce que l'on peut reprocher au libéralisme versus "P.S. sortant", ou sorti, peut-être un peu moins "violent" que ce à quoi on peut s'attendre avec les perspectives Fillon-LR.

Je ne tire pas de conclusion pour le moment sur l'homme, je ne pense pas qu'il soit aussi niais qu'il en donne parfois l'impression quand il sourit à son public, comme satisfait ou content de lui, à la fin d'une intervention. Disons que pour moi, il incarne un centrisme trop modéré et "conservateur", si on peut imaginer un centrisme "radical" qui plus est "de gauche", bien que sur le plan économique on pourrait dire que l'UDI dans son alliance à LR tend à se placer radicalement à droite.

Il y a-t-il du vert dans le bleu Marine?

Vous vérifierez, je n'ai pas la possibilité d'effectuer une analyse spectroscopique, mais il me semble qu'il y en a très peu, et même qu'il y a de l'anti-vert ou du vert puissance moins 1 en particulier en ce qui concerne le nucléaire, ce qui pour ma part a un caractère rédhibitoire. Je crois que J. Attali approuve le principe de faire des tableaux comparatifs (12 points "remarquables") à l'image de ce que j'évoquais il y a une semaine (13 heures sur BFMTV). Allons-y, on doit pouvoir en réserver trois ou quatre pour la rubrique écologie. Je crois que le monde médiatique est capable de s'indigner que l'on ose lui suggérer quelque chose, on verra bien...

Conclusions du jour:

Faudrait pratiquement un "coup d'Etat" ou un miracle pour que l'on aboutisse en 2017 en lieu et place de la prochaine vague d'élections d'abord à des législatives à la proportionnelle à un tour, scrutin de liste national, et que suite à cela, cet ensemble d'élus nomme un "Premier Ministre". Il n'y avait pas un petit quelque chose à propos de la proportionnelle dans le projet présidentiel de F.H.? 

Par ailleurs, je crois que cette histoire de limitation du nombre de mandats (Président ou Premier Ministre) au sujet de laquelle on semble attacher beaucoup d'importance n'est pas si problématique que cela, au moins à mes yeux. Doit bien exister des sondages pour savoir comment la "chose" est vécue en Allemagne. Je crois avoir déjà exprimé par le passé mon accord sur le "constat" qu'il n'y a pas nécessité d'un bicéphalisme de gouvernance, je n'ai pas changé d'avis. Maintenant, si on veut un "Président" ou une Reine ou un Roi pour décorer ou faire joli, pourquoi pas, mais je pense que ce serait gaspiller de l'argent.

23 mars 2017.

Peut-on parler "d'enfumage"?

J'ai entendu à plusieurs reprises évoquer les nombreux français qui travaillent à l'étranger, en Europe j'imagine, en opposition aux contestations les plus vives qui s'expriment concernant les travailleurs détachés étrangers qui interviennent en France.

Si je m'en tiens à ce que je crois être la règle actuelle de la "directive des travailleurs détachés", entre autres, que les charges sociales sont payées aux conditions et dans le pays d'origine, il me semble déjà que les travailleurs français "expatriés" ne le sont probablement pas pour des critères de coût ou de rentabilité,  et dans ce cas, il est probable qu'aucun phénomène de distorsion de concurrence ne se produit en relation avec eux.

Cela vaudrait la peine de distinguer ou de préciser les limites du cadre de la Directive travailleurs détachés car je suis tenté de penser que tous les travailleurs expatriés, qu'elles qu'en soient l'origine et la destination, ne le sont pas ou peut-être pas obligatoirement dans le cadre de cette "DTD".

Il reste vrai que les travailleurs détachés ne sont pas recrutés obligatoirement dans un objectif de "rentabilité" mais aussi par nécessité de ressources de main d'oeuvre indisponibles en France, ce qui soulève d'autres questions et problématiques.

J'ai probablement oublié ou ignoré, faute de les avoir remarqués, d'autres détails et aspects qui mériteraient d'être pris en compte dans le cadre d'une réflexion sur la "DTD". A priori, ce qui semble être la tendance au moins en terme de perspective ou d'aspiration, si on parvient à rectifier le tir au sujet de l'aspect "dumping social" ou distorsion de concurrence ce sera déjà pas mal. La réponse que j'ai entendue et qui me semble acceptable serait d'appliquer l'ensemble des conditions de rémunération et de charges sociales du pays où le travailleur détaché intervient. Cela ne contrariea-t-il pas d'ailleurs certains travailleurs détachés d'origine française?

Je ne suis ni journaliste ni un politique, et donc n'étant pas le mieux placé pour éclairer ce débat, comme je prends l'habitude de le dire ces derniers temps, vous vérifierez, encore que, il serait mieux de dire, à charge pour ceux qui en ont la possibilité de faire la lumière sur tous les aspects du sujet.  

29 mars 2017.

Jean-Michel pile Jean-Michel face

C'est de moi qu'il s'agit, toujours cette dualité entre ce qui me pousse à m'exprimer et ce qui m'en repousse, ne serait-ce parce que je dois avouer que le "débat" politique n'a rien de clair.

Un point sur lequel je suis à priori clair, c'est que je donne raison à Mélenchon de ne pas céder aux appels de Hamon qui ont ce relent de l'hégémonisme socialiste, contre tout réalisme "unioniste" de second tour des présidentielles. Hamon malgré toute la sympathie que je peux lui accorder a gardé toute la tiédeur dans laquelle le "socialisme" contemporain s'est installé avec Mitterrand à partir d'environ 1983.

Le "ni de gauche ni de droite" de Macron et ce que le personnage tire vers lui reflète le glissement d'une partie de certains représentants issus des  courants de gauche vers un libéralisme qui mérite bien tout ce que l'on peut lui accorder de "droitisme" au sens du libéralisme économique qui selon moi n'a pas encore apporté la preuve de sa capacité à ne pas créer de fractures sociales et encore moins la preuve qu'il a l'intention de ne pas en créer.

Il n'y a pas d'analyse simple au regard des enjeux ou souhaits internationalistes et pacifistes, face à la réalité du carcan (je suis catégorique à ce sujet) que l'U.E. a construit dans de multiples domaines, dont celui du libre échange expansionniste, de la libre concurrence sans considération de distorsion de concurrence. Les considérations "écologistes" sont encore plus subtiles et à elles seules à mon avis, presque paradoxalement, justifieraient toutes les ruptures.

Alors, pour que vous soyez fixé à mon sujet et pour que je ne passe pas mon temps à me poser des questions ni à culpabiliser avec un silence que je considérerais malhonnête, je vais vous dire ce qui va se passer avec mon vote, premier tout Mélenchon, second tour Mélenchon sinon Le Pen. Ras le bol de la tiédeur, de l'hypocrisie, de l'immobilisme, davantage pour des questions d'économie que d'immigration.

A l'attention de LR, de l'UDI, du PS, vous êtes de monumentaux connards, vous n'avez jamais voulu instaurer la proportionnelle dans les législatives pour diverses raisons  que je ne récapitulerai pas, préférant comme dans le cas du tout récent exemple de l'UDI ou d'autres rattachements des verts aux PS ou à Macron, et  sacrifier votre propre identité et votre propre radicalisme à des compromis d'associations stériles.

Mon principal regret, est que le monde ne soit pas aussi vert que je le souhaiterais. Vert tiède, ou vert mou, cela ne me convient pas. A tout prendre je préfère le bleu pour rompre avec un certain nombre de paralysies et d'immobilismes qui ne débouchent sur aucune perspective de progrès. On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs.

Hamon, t'es mou, rallie-toi à Mélenchon.

Pour les journalistes: arrêtez avec cette histoire de populisme, vous faites du populisme anti populiste sans rien "éclairer". Si vous voulez contrer  une certaine extrême droite, en particulier celle qui se revendique chrétienne, lisez la bible, si vous y trouvez quelque chose de xénophobe ou de non altruiste, vous me surprendrez. Cela suffirait à mon sens à discréditer cette extrême droite sur un grand nombre d'arguments dont ceux du nationalisme hermétique et certains concernant l'immigration.

Je viens de revoir des images d'une interview de Valls, c'est malheureusement le triste spectacle qu'offre une grande partie des repésentants socialistes, incapables de convaincre par leur action passée et leurs projets et qui n'ont plus qu'à agiter le "risque  FN" pour manipuler l'opinion, parce qu'à mon avis c'st bien là que se situe la démarche.

Merde... Fait chier.

Pendant que j'y pense, si vous vous posez des questions sur le nombre de députés, comptez les sièges disponibles à l'Assemblée Nationale, vous aurez la réponse.  

Pendant que j'y repense, presque un vieux souvenir, le monde de la finance est à mes yeux le plus improductif qui soit et je m'étonne qu'il ait autant de pouvoir ou de poids qu'il en a. Encore un "élément de réforme" que l'on ne pourra pas porter au crédit de FH ou du PS, ni à certains projets . C'est à rapprocher des politiques au sujet de la Sécu et des "mutuelles" ou des assurances "complémentaire santé". Ne me dites pas qu'à ce sujet le pragmatisme a force de loi, il y a mon avis une certaine "loi du col blanc" qui opère dans l'inconscient collectif.

31 mars 2017.

Du col blanc au trou noir.

C'est de Macron qu'il s'agit.

On est d'accord non? Il provoque et attire un tas de choses autour de lui, dont la toute récente "idée" que j'ai vue ce soir sur un "bas d'écran" télé où l'on prévoit de fixer un tarif minimum pour tenter de résoudre le problème Taxi-VTC 

Un mois de service, qu'il soit national ou militaire, il est vrai que pendant ce temps là on peut apprendre à signaler qu'on a vu de la fumée se dégager au loin et qu'il serait préférable d'alerter les pompiers. Il est moins vrai que dans un si bref délai, on devient (à la rigueur on peut éventuellement sélectionner) un "renifleur", un tireur d'élite ou un "snipper" pour lutter contre daech.

Je vais peut-ête prendre la peine de regarder en détail le projet ou le programme de E.M., si cela se produit je respecterai mon principe du "j'achète", "j'achète pas".

Pour le moment, l'image et son côté satirique du "trou noir" me plait trop pour conclure sur autre chose.

Z'avez pas vu mirza?

C'est de ce que France 2 a évoqué tout récemment qu'il s'agit, jeudi 30, JT de 20 heures.

Je n'ai vu que la partie JT, et pas la suite annoncée post-météo, concernant la méthode Suisse au sujet de la production "potagère" et clairement ce que l'on considère être du protectionnisme.

Renseignez vous, cela prête à réflexion.

Je crois que j'ai oublié quelques points et détails

Si le souvenir m'en vient, promis, j'en ferai état

Raaaaaa!

C'est le dernier  râle de mars qui se meurt.  Clin d'oeil aux Monthy Python...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet