Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2020

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

JUILLET 2020

"Il faut être aveugle menteur ou fou pour s'engager en politique de nos jours". C'est réducteur j'en conviens mais je préfère recycler d'anciennes déclarations que me creuser la tête pour innover. Je vais envoyer mon chapô en vacances, Nouvelle Zélande éventuellement, Japon plutôt, où il sera missionné en repérage sur les grands sites historiques de la céramique, Kutani, Satsuma, Imari Arita.

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1 juillet

Faites passer le message à Gérard Larcher au Sénat:

Cela ne date pas d'aujourd'hui mais les QAG sont régulièrement l'occasion de constater que les micros utilisés par les divers intervenants sont un peu "pourris". Je me demande en fait si le seul ajout de bonnettes ne suffirait pas à améliorer la qualité sonore. Il y aurait un problème sanitaire avec cette solution?

En grappillant les informations au sujet de l'hydrogène:

 A l'occasion des QAG Sénat de ce jour, il a été évoque le cas d'une entreprise  qui intervenait dans le secteur des boîtes de vitesse de véhicules à moteur thermique menacée par l'essor des moteurs électriques. Je me souviens avoir lu quelque article évoquant des études ou recherches sur l'utilisation de l'hydrogène comme combustible direct pour des moteurs thermiques en substitution des hydrocarbures habituels. Ces projets sont-ils passés à la poubelle pour une ou des raisons techniques, pratiques, que j'ignore? C'est un peu la même question pour la filière nucléaire thorium. Ou bien tout cela est le résultat d'influences, de décideurs mal inspirés? 

7 juillet

J'ai toujours le même problème avec certaines déclarations:

"Pour redistribuer de la richesse il faut la produire avant". Le nouveau Premier Ministre s'est il y a peu "aventuré" à employer cette formulation qui a ce côté incontestable mais qui reçue dans mes oreilles évoque invariablement quelque chose de "suspect" ou "pervers". Dans la foulée, le même nouveau Premier Ministre invoquait la "responsabilité" et  "l'Etat ne peut pas tout faire".

Supposons par exemple que j'ai les compétences et les fonds pour me lancer dans la production de cellules photovoltaïques, j'ai un gros doute quant aux paramètres concurrentiels auxquels je suis appelé à me confronter. L'Etat n'aurait aucune "responsabilité" dans ces paramètres concurrentiels ou de compétitivité? A moi de me débrouiller pour que mes hypothétiques salariés travaillent 45 heures payées 35? Et quand bien même y parviendrais-je, où en serais-je sur le plan compétitif par rapport aux productions chinoises que je suspecte être les plus redoutables, en marché ouvert, pour l'essor de ma start up solaire?

Je n'ai pas choisi par hasard l'exemple du photovoltaïque à bien des égards. Je ne désespère pas que les médias se pencheront de nouveau sérieusement sur le sujet. Transition énergétique, aspect subventionné ainsi qu'européen ont leur place dans ce "débat".

15 juillet

Ratisse large Castex

Quel flot de parole dans "son discours de politique générale" de cet après-midi. Désolé que le "protocole présidentiel" l'ait contraint à patienter une semaine de plus. Mon principal étonnement suite à ce discours est qu'à aucun moment il n'ait employé ce mot "compétitivité". Mon attention s'est-elle suspendue à quelque moment ou bien est-ce une grave omission dans son propos, ou encore une omission volontaire qui signerait l'hypocrisie?

A l'occasion de certaines images d'un discours en Guyane il me semble, j'avais été interpellé par cette manière de tourner son visage tantôt à gauche tantôt à droite. Cela m'a rappelé le comportement des flamants roses quand ils exécutent leur danse nuptiale. Mais peut-être en y regardant de plus près dans cette expression "menton haut" vaudrait-il mieux y voir une analogie avec le comportement d'un paon qui fait la roue?

Je pense par ailleurs qu'il aurait pu se passer de manifester "mépris" vis à vis de ceux qui sont sur une ligne "décroissante". Mais il est vrai qu'en ce sens il à dores et déjà intégré l'attitude de cette majorité ou de ses représentants les plus présents sur les plateaux télé vis à vis des plus radicaux contestataires de LFI ou du RN.  Pour ma part, à PIB constant, je ferais plutôt le calcul (si je le pouvais) de savoir ce qui résulterait de la restauration d'une capacité à produire vêtements, chaussures, électroménager ( le blanc), téléviseurs, panneaux solaires, etc., etc.   

Wait and see... 

17 juillet

En y regardant de plus près:

Suite à une intervention (Dupont Aignan) ce matin  sur un plateau TV j'ai eu la tentation de revenir et d'y voir plus clair sur l'affaire "Luxfer". J'ai consacré la matinée à faire le plein dans ma tête de divers noms d'oiseaux et insultes à l'intention de Bruno Le Maire. Comme je ne veux pas d'ennuis avec la justice je les garderai pour moi.  Ce début d'après-midi je me suis consacré à ma nécessaire documentation, pour mieux comprendre.

Découvrant en premier lieu que Luxfer est à la base en entreprise britannique, je me suis dit qu'il pouvait y avoir des contraintes juridiques multiples qui faisaient obstacle à la cession et à une reprise par l'Etat éventuellement de cette entreprise, d'autant comme je l'ai appris ce matin que cette entreprise serait la seule européenne sur son créneau, et qu'il y avait potentiellement une bonne opération à faire sur le plan du "business" quitte à la revendre plus tard avec profit. En parcourant un article j'ai découvert que des chinois se sont intéressés à l'affaire ce qui signifierait donc que le savoir faire de cette entreprise n'est pas à priori "handicapé" par des contraintes de brevets, de propriété industrielle, ou autre.

Le dossier n'est pas clos pour moi mis à part certaines conclusions définitives que je tire sur l'esprit dogmatique et borné de Bruno Le Maire, personnage à qui je ne confierais pas d'incarner le sens de l'intérêt public ou général. Ma question première serait quelle somme fallait-il mettre sur la table pour reprendre "Luxfer France"? Ensuite, quels étaient les véritables obstacles juridiques éventuels, européens compris, abstraction faite de la "mauvaise volonté" de Le Maire ou du gouvernement français, pour l'intervention de l'Etat sur Luxfer France?

Les sources auxquelles je me réfère:

https://www.luxfercylinders.com/

https://www.usinenouvelle.com/article/france-les-salaries-de-luxfer-en-lutte-pour-sauver-leur-usine.N810005

https://www.usinenouvelle.com/article/un-accord-de-fin-de-conflit-trouve-pour-luxfer.N823965

Ce que j'aurais à dire au sujet de Darmanin:

Il a été élu Maire de Tourcoing récemment. A mon sens, on ne peut pas sérieusement exercer pleinement sainement et simultanément ou conjointement une fonction de Maire qui plus est d'une ville de la taille de Tourcoing, et une fonction ministérielle qui plus est celle de l'Intérieur. Darmanin était tête de liste aux municipales, il va dire quoi à ceux qui l'ont élu? Merci c'était sympa, maintenant je délègue, je soustraite, je délaisse? C'est le même "débat" que celui que j'avais relevé suite aux propos de deux représentants de LR ( Copé-Guain) concernant le cumul d'une fonction de Député avec celle d'élu local, la question du cumul de rémunération ne se posant plus à ma connaissance. Je veux bien entendre des arguments explicatifs contradictoires.

Autre point, qui dépend directement ou indirectement de Darmanin, cela concerne la mise en place du prélèvement à la source de l'IR. Cela fait deux ans que je constate qu'en début d'année le Trésor public ne transmet plus d'information à la source de mes revenus et que pendant trois mois aucun prélèvement d'IR n'intervient sur mes revenus. Ce n'est pas une catastrophe mais dans la pratique c'est autant  de ressource prélevée en moins par le Trésor Public pendant trois mois, et autant d'IR qui sera régularisé ultérieurement pour moi au lieu d'avoir une certaine régularité et continuité de paiement. Ma suggestion serait que sauf préavis du contribuable sur une variation à la baisse ou la hausse significative connue de ses revenus de l'année N+1, le Trésor Public maintienne en l'état ses "ordres" de prélèvement à la source. Il faudra probablement prévoir de faire glisser vers la fin d'année ou le tout début d'année les procédures déclaratives sur la base desquelles se font les ajustements relatifs au prélèvement à la source et la déclaration de ce qui est déductible.

20 juillet

Que faire d'un savoir faire? C'est l'enfer...

Suite à ce que j'ai déjà évoqué concernant l'usine Luxfer France, c'est un peu l'enfer dans ma tête. 

Primo j'encouragerais Dupont Aignan à être plus précis dans ses propos, l'usine du Puy de Dome est à priori la seule en France dans son domaine, c'est du moins ce que j'ai pu vérifier. En Europe, je n'ai confirmation de rien. J'ai un pauv' p'tit esprit  peu critique qui s'enflamme facilement...

J'ai un peu mieux intégré les clauses de non concurrence qui pourraient peser sur ce dossier (articles Usine Nouvelle). Il resterait à apprécier jusqu'où la "maison mère" peut faire valoir ces clauses entre autres vis à vis des personnels qui vont se trouver licenciés, et dans quelle mesure l'Etat ne pourrait pas préempter le foncier, même locaux vides.

En l'état, la piste que j'explorerais, serait de s'appuyer sur le savoir faire des employés ou ex employés pour reconstituer une nouvelle entreprise totalement libre de toute clause de concurrence sur le même créneau. C'est là que j'estime que l'Etat aurait sa place si madame U.E ne s'y oppose pas.

Je reporte à une date ultérieure toute comparaison, critique, avec ce qui est annoncé au sujet de l'usine SMART. Ce que l'on pourrait supposer concernant Luxfer et une relocalisation "post brexit" n'est pas forcément valable avec Mercedes.  Le point commun reste la dépendance au "privé industriel", à la course avide à la maximalisation de la rentabilité, à la compétitivité, toutes ces facettes contestables du "libéralisme" terme qui ne veut pas dire grand chose, tout en englobant pas mal de choses. 

Sources d'infos supplémentaires:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/18/coronavirus-luxfer-une-lutte-dans-l-air-du-temps_6036999_3234.html

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/coronavirus-luxfer-au-coeur-du-combat-pour-la-souverainete-sanitaire-1202428

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/rassemblement-luxfer-a-gerzat-puy-de-dome-cette-usine-on-va-la-rouvrir_13804386/

Ce que je peux évoquer sur les questions de justice...

Je n'ai pas d'éléments qui m'inspireraient un commentaire sur la "présomption d'innocence".

J'ai déjà eu l'occasion de m'interroger sur ce qui concerne le "secret de l'instruction" et de regretter qu'à priori il ne soit pas strictement respecté. Je n'ai pas d'expertise dans ce domaine en ayant ce doute qui me fait me demander si dans certains cas, il n'est pas heureux qu'il puisse y avoir des fuites.

Troisième point, le plus sensible dans mon esprit, repose sur ce que l'on appelle "l'intime conviction" qui est celui envers lequel je serais le plus contestataire en tant que fondement de décision de justice. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, aussi frustrant que cela puisse être, dans certains cas, les plus graves probablement,  avec de forts "faisceaux de présomption", en absence de preuve irréfutable, la "sagesse" est le "non lieu". Je renvoyais dans ce cadre au "catalogue" des erreurs judiciaires qui se révèlent parfois longtemps après les jugements. La problématique n'est pas très éloignée de celle de la présomption d'innocence. Cela intéressera peut-être le ministre Dupond Moretti, s'il a le temps... 

Irremplaçables:

Les JT quotidiens d'ARTE à 19H45. Cette chaîne n'a pas d'équivalent pour son regard international dans les quelques 15 minutes dont elle dispose. 

Ce qui m'amène, de manière non représentative, à faire ce "compliment" aujourd'hui, ce sont les propos d'un Luxembourgeois qui semblait avoir grand cas à faire de ceci et de cela "au rabais". Ma remarque spontanée qui en résulte: cher monsieur, ne pratiquez vous pas vous même une politique de fiscalité au rabais? Si c'est le cas, échos d'actualité aidant, le Luxembourg n'est pas seul. Tout dépend de la manière dont on regarde les choses, c'est peut-être la France qui est "à la hausse" sur le plan fiscal. Pour mettre tout le monde d'accord, je pense (c'est pas nouveau) qu'une harmonisation fiscale au sein de l'U.E. ne nuirait pas à l'état d'esprit des citoyens comme moi, vis à vis de l'U.E. cela va de soi.

23 juillet

La grosse betterave et le petit carré de sucre:

Au regard des malheurs qui s'abattent sur la filière de la betterave, dont je ne me réjouis pas, je me suis laissé entendre que les grandes monocultures étaient propices à la prolifération de parasites, puceron ou virus contre quoi faut-il se battre? Peut-être contre un certain modèle agricole où personnellement le fait d'être champion européen dans un domaine ne m'inspire pas grand chose. Voir émission Perriscope de ce jour sur LCI où j'ai pris connaissance des faits.

En pleine crise du coronavirus ce sont les producteurs de pommes de terre qui pleuraient de voir leurs récoltes pourrir sous les hangars. Cela ne m'a pas réjoui mais je m'étais dit que la pomme de terre pouvait aussi se valoriser par la méthanisation, ou d'autres transformations peut-être moins bien qu'en frites surgelées, c'est possible.

Relever ou ne pas relever, là est la question:

Propos de Richard Ferrand à l'endroit de Dupont Aignan, QAG AN: "vous ne représentez que vous même c'est déjà pas mal". Dupont Aignan représente ceux qui l'ont élu.

Propos d'un ministre (Attal je crois) à l'endroit d'un député (LFI il me semble) QAG AN: "vous n'aimez pas l'Europe", ou "vous n'aimez pas l'U.E." j'ai un doute. Il n'y a pas meilleure injure à la liberté d'opinion à mon sens. C'est cela "le nouveau monde", une nouvelle religion, une pensée unique ou certaines critiques et points de vue seraient proscrits?

Propos de Darmanin QAG AN: "seront sanctionnés et châtiés" (je ne suis pas le seul à relever). Cela veut dire quoi? Prison et séances de coups de fouet tous les jours? Vu de chez moi, Darmanin gagnerait en respectabilité si au moins il démissionnait de ses fonctions de Maire de Tourcoing, quitte à rester dans les couches basses du Conseil Municipal, pour ménager ses arrières, je n'en ferais pas une crise d'urticaire. Par là même, Macron y gagnerait en cohérence s'il l'encourageait à choisir: maire ou ministre. 

Pour ce qui concerne Jean Castex ... Il est très "vieille France" et dans son rythme de parole un peu lent, cette façon de répéter ses bouts ou fin de phrases (discours de politique générale), mon Dieu... Si un jour on crée un ministère de la dictée il a le profil de la fonction. Pour l'heure je n'ai rien remarqué, pas même dans le déconfinement, qui laisse augurer ou espérer quelque chose de remarquable.

Je passe sur les "pleureuses" de Larem qui se lamentent dès que l'on dit quelque chose de pas gentil sur le Président.

Dictée...Dictature?

Vivement les prochaines élections en espérant qu'il en sorte quelque chose de neuf. Pour le moment je n'ai pas repéré de personnalité qui ait un potentiel présidentiel, vu côté électeur. Je n'ai pas de plaisir à dire cela mais je pense que Jadot est une "machine à perdre". EELV n'est pas en queue de peloton de mes sympathies, j'encouragerais à prospecter parmi les élus et réélus des dernières municipales.  

A la prochaine ou adieu, qui le sait?

29 juillet

Je fonctionne comme cela...

Je crois que j'aurais préféré parvenir à me libérer totalement et rapidement l'esprit de tout ce qui relève de la politique. Il se trouve que je nourris facilement de la culpabilité à garder pour moi certaines informations sans me faire d'illusion quant à la chance que ce que je dépose sur ce blog puisse être d'une utilité "collective", informative, inspiratrice. Cela servira peut-être de devoir de vacances (lecture) pour quelques politiques.

Je n'ai pas de culpabilité à déclarer que je n'aime pas l'U.E. dans ce qu'elle représente actuellement, principalement dans ses aspects économiques, j'estime cependant ne pas être anti U.E. Cela c'est fait.

Pour ce qui m'occasionne de la culpabilité je vais revenir sur différents sujets.

A propos de la filière thorium:

Je recherchais ce matin les informations les plus récentes sur le sujet voici ce que j'ai trouvé ou une partie de ce que le moteur de recherche m'a proposé (30-09-2019):

https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/astrid-un-fantome-vient-detre-tue/

Je dois avouer que j'ai été "largué" dans la plupart des chapitres et je ne suis pas certain que cet article parle du même type d'exploitation du thorium que j'avais en tête. Toutefois, j'en ai extrait ou extrapolé et transposé qu'à priori, si cette filière ne s'est pas développée, c'est plus pour des raisons "politiques", d'influences "subjectives" contraires, qu'en raison d'impossibilités scientifiques, techniques ou technologiques.

La rédaction de "Valeurs Actuelles" n'est pas encore au point pour passer au stade de "Valeurs d'Avenir". Dire que le nucléaire actuel (uranium) est une énergie propre consiste à pousser sous le tapis la question des déchets, énergie décarbonée à la rigueur c'est recevable. Cela n'efface pas l'héritage laissé aux générations à venir, thème que certains aiment bien invoquer, les questions d'approvisionnement et de dépendance pour l'uranium. Il semble que pour le thorium on pourrait-être autonome, j'ai déjà déposé des liens qui permettent de se faire une idée. Voir sur mon blog Juin 2020-11juin- "à ajouter à ce que je conteste invariablement"

Je pense avoir purgé ce qui me tracassait sur ce sujet, pour le moment au moins.

A propos des monocultures (jaunisse de la betterave):

Je n'avais pas rêvé au sujet du lien entre cette pratique et la prolifération des parasites.

https://www.agroptima.com/fr/blog/monocultures-pratique-planete/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monoculture

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-agriculture-grandes-monocultures-imposent-surplus-pesticides-31427/

On trouve également des articles moins négativement critiques sur la monoculture

http://seppi.over-blog.com/2018/11/pourquoi-les-monocultures-pourraient-etre-l-option-la-plus-durable-lors-du-choix-de-cultures-de-couverture.html

En ce qui me concerne si les ou certains néonicotinoïdes provoquent des dégâts collatéraux, sur les abeilles entre autres, je pense qu'il serait bien regrettable  que le betteraviers puissent y revenir. L'aspect européen pose d'autres questions.

Sujet évoqué au cours des QAGAN de cette semaine.

J'ai bien fait de rechercher plus avant

Normalement Darmanin ne devrait plus être maire de Tourcoing.

https://www.lavoixdunord.fr/840808/article/2020-07-17/gerald-darmanin-va-bien-demissionner-de-son-mandat-de-maire-de-tourcoing

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet