Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2022

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

AOÛT 2022

Chapô de paille ou sombrero? C'est au choix par les temps qui courent.

Jean-Michel LABROUSSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1 août 

C'est à désespérer

De bon matin, je faisais mon zapping quasi quotidien sur les chaînes d'info, surveillant qui étaient les invités politiques du jour dans la tranche 07h30 09h00.

J 'ai suivi France Info où le ministre Lescure faisait acte de présence. Sans trop de surprise je dois l'avouer, ce monsieur y est allé de sa nouvelle petite couche sur la "réduction d'impôts" associée à la suppression de la Redevance Audiovisuelle et l"injustice" de celle-ci (???). Personnellement tout ce que j'y vois c'est de la "simplification" pour l'administration fiscale et à ce titre j'irai presque jusqu'à dire que j'approuve. Je pense qu'en terme de simplification et de réduction d'impôts, la macronie aurait fait preuve d'imagination, d'inovation, de créativité, et même de justice fiscale en faisant disparaître ce "truc" que l'on appelle "CSG non déductible". Je ne sais pas ce qui a été fait ou non pour ce qui est de la TVA sur les taxes pour les factures d'électricité entre autres.

L'interview a suivi son cours, à un moment il fut question d'EDF. J'ai ouvert un peu plus grand mes yeux et oreilles, plein d'espoir. Suivant le ministre Lescure, EDF est dans un domaine des plus régaliens, EDF a besoin d'être redynamisée, mais rien qui réponde à cette simple question: en quoi le contexte actuel de l'actionnariat fait obstacle à la redynamisation d'EDF? C'est pourtant la question à 10 milliards d'euros, mieux que le loto des USA, petits joueurs les "ricains", avec Macron et sa bande, on ne fait pas dans la demi-mesure, on se "régale".

Bon... Je vais être à l'écoute de ce qui va se passer au Sénat, sans trop d'illusions...

Au passage, à l'intention de la plus grosse minorité de l'Assemblée Nationale et de ses tuteurs du gouvernement, par respect pour les citoyens, n'en faites pas trop avec cette histoire de "réductions d'impôts", le poids de la fiscalité accompagne l'inflation avec la TVA. Sans doute parceque je ne racle pas encore les fonds de tiroirs, je ne suis pas du genre à reprocher au gouvernement de bénéficier de quelque "effet d'aubaine" (inflation, recttes de TVA) mais cela n'interdit pas de rester "honnête" dans son langage.

J'ai essayé de suivre ce qui se dit au Sénat

J'ai pris cela aux environs de 15heures, canal des chaînes parlementaires. Pour ce qui concerne le "sujet brûlant" (pour moi) du rachat d'actions d'EDF, pas entendu grand chose à part un sénateur, je n'ai pas noté le nom ni le groupe, qui a annoncé "c'est nécessaire".

Pour tout le reste de ce qui a été abordé, il y a beaucoup de choses sur lesquelles je n'ai ni "billes" ni avis solide.

Le sujet EDF n'est pas clos pour moi. Bien que je ne pense pas être animé d'un dangereux esprit subversif, dans la mesure où j'ai entendu un "petit porteur" exprimer sa réserve, pour ne pas dire sa désapprobation, sur l'offre de rachat de l'Etat (OPA) dans la mesure où l'on n'a pas à faire à une obligation de vente, ce serait cocasse que cette opération fasse un flop.

Il y a tout de même quelques "pépites" (17h55, c'est presque du "live") venat (sauf erreur) de la droite LR canal historique UMP qui montre du doigt un certain historique "à gauche" responsable de tous les maux d'EDF tout en s'asseyant sur tout ce qui résulte de la loi Nome et autres fiascos des EPR.

A plus probablement.

03 août

Pour quelques milliards de plus...

...qu'obtiendra-t-on avec EDF?

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/renationalisation-dedf-letat-annonce-une-facture-a-97-milliards-deuros-1777329#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20l'Etat%20met%20sur,%C3%A9galement%20d%C3%A9tenues%20par%20le%20march%C3%A9.

https://www.lepoint.fr/economie/rachat-d-edf-l-etat-va-debourser-9-7-milliards-d-euros-19-07-2022-2483685_28.php

https://energiesfrance.fr/edf-etat-envisage-indemnisation-actionnaires-minoritaires-titre-groupe-bondit/

Il y a quelques "pistes" nouvelles pour moi mais de reflexion pas d'explication: l'objectif de "sortir de la cotation boursière" quelques gains de crédibilité résultants pour l'Etat et EDF sur les marchés financiers. Toujours pas de quoi faire de moi un convaincu que la trajectoire actuelle est la seule et la meilleure.

Pour quelques milliards de moins...

Qu'obtiendrait-on pour EDF?

J'ai toujours cette image que ce qui va être dépensé pour le rachat d'actions EDF c'est de l'argent qui va "partir en fumée" .

Cela me fait me demander si cela ne coûtera pas plus cher que ce que l'on pourrait espérer sans cela des taux d'intérêt afférents aux divers financements si nécessaires à EDF. Peut-être la situation est telle que c'est l'accès même à ces financements qui en dépend?

Mystères...

Je ne vois vraiment aucune vertu à la loi Nome?

Après avoir consulté mes conseillers, je conviendrai qu'elle a probablement permis de créer quelques emplois pour quelques cols blancs, commerciaux, administratifs, mais mes mêmes conseillers ne m'ont pas convaincu que cet "artifice" vaille le "spectacle" ou l'inverse.

Je pense d'ailleurs que si on ne revoit pas cela les opérations prévues pour EDF vont aller tout droit dans le sens de "nationalisation des pertes et privatisation des profits".

Je pense aussi qu'entre UE, loi Nome, CRE, ARENH, on est en présence d'une "usine à gaz" comme les politiques savent les faire où "une chatte n'y retrouverait pas ses petits".

Cas de figure oublié ou ingérable?

Cela concerne le subventionnement du remplacement des chaudières fuel voire de l'isolation extérieure pour les propriétaires non occupants mais bailleurs et donc le porte monnaie des locataires occupants???

A l'heure actuelle je ne sais pas trop ce qu'il en est...

Je crois que je suis "habillé" pour l'été. 

Les sujets se bousculent, EDF, nucléaire, Russie Chine, etc. avec une prépondérance variable suivant l'heure ou le jour et même l'heure du jour.

C'est mon problème.

04 août

Le cas de figure n'a pas été oublié

Il existe bien une subvention pour le remplacement d'une chaudière fuel pour les propriétaires bailleurs. Je suppose de fait que cela marche aussi pour l'isolation extérieure.

05 août

Renationalisation EDF, circulez il n'y a rien à comprendre?

Je fouille toujours un peu sur ce sujet, au hasard de quelques adaptations de mots clef dans les moteurs de recherche, il se présente de temps à autre matière à réflexion ou critique ou commentaire.

https://presse.economie.gouv.fr/19-07-2022-letat-annonce-son-intention-de-lancer-une-offre-publique-dachat-simplifiee-sur-les-titres-de-capital-dedf-dans-lobjectif-de-retirer-la-societe-de-la-co/

Il m'arrive souvent de me lever du "pied gauche" certes, mais j'essaie il me semble de garder la tête neutre. Malgré cela, dans le cas de ce communiqué de presse, je pense qu'il s'agit d'un "blabla" politicien qui n'éclaire pas vraiment sur le pourquoi du chemin choisi pour venir au secours d'EDF et soi-disant renforcer la souveraineté sur la filière électronucléaire.

Il va falloir que je me décide à prendre des notes, peut-être rédiger hors ligne mes messages avant de les publier. On m'accordera qu'éditer un billet de blog à chaque fois que j'ai quelques lignes à écrire cela ne serait pas "génial" même si je peux imaginer que mon audience pourrait y gagner, à priori ce n'est pas après cela que je cours. Après quoi je cours? C'est mon mystère, celui de mes illusions inconscientes peut-être, celui des mes besoins mentaux sans doute, je peux juste témoigner de la dualité de ma situation, souvent partagé entre faire et ne pas faire, dire ou ne pas dire, commenter ou pas..

Je n'ai rien à dire au sujet du recasement de madame Wargon? Je vais me limiter à dire que je ne partage pas son "feeling" exprimé lors de son audition devant les Sénateurs dont j'ai partiellement suivi une rediffusion hier matin sur Public Sénat. Je passe sur le "coup de pouce" présidentiel et constitutionnel je crois pour sa nomination à la CRE mais contre la volonté parlementaire. J'ai dit il y a quelques temps que je ne pensais pas que Macron soit quelqu'un de véritablement inspiré je suis tenté d'ajouter: la preuve: il puise ce qui lui manque chez Nicolas Sarkozy.

Je suis volontiers  "relayeur" je l'ai déjà dit

https://www.mediapart.fr/journal/economie/140122/electricite-le-cynisme-electoral-du-gouvernement

24 août

Non je ne suis pas parti en vacances

La demi saison, printemps ou automne, me convient mieux. C'est une question de températures moyennes en premier lieu et de "monde" sur les routes ou ailleurs en second lieu.

De fait, même en transpirant tout seul dans mon logement, j'arrive à être interpellé à l'occasion par quelques déclarations. 

Je pense que lorsque Macron évoque "payer le prix de notre liberté" ou "la fin de l'abondance", et lorsque je ne sais plus quel membre, député, de la macronie évoque la fin du "quel que soit le prix", tout cela prendrait corps sens cohérence et crédibilité si, premier point qui me vient à l'esprit, on ne "fichait" pas en l'air 10 milliards d'euros pour le rachat d'actions EDF milliards qui ne seront pas là pour les financements nécessaires à EDF. Cela ce n'est pas encore sorti de mes "rancoeurs", faute des bonnes infos ou explications possiblement.

Cela fait déjà quelques jours que cette "affaire" me trotte de nouveau dans la tête et cela a fait remonter à la surface l'affaire de la privatisation de FDJ et tout le bien que je n'en pense pas. Avant d'ajouter  quelque commentaire à ce sujet, il faut que je revois un certain nombre de points.

A l'attention du ministre d'Internet

Un petit événement qui m'est arrivé ce matin, rapidement élucidé et sans conséquence, m'a rappelé un piratage dont j'avais fait l'objet il y a quelques temps. Usurpation de mon nom, de mon adresse courriel, envoi à mon insu donc, de messages "douteux" à des correspondants enregistrés dans mes contacts, et inscription, à mon insu toujours, d'une adresse de réexpédition de mes courriels entrant dans certains paramètres de messagerie. Au bout de quelques jours m'étant étonné de ne plus recevoir le moindre courriel publicitaire ou autre, j'avais contacté Orange qui m'avait mis sur la piste de l'intervention "pirate" dans mes paramètres. Entre temps j'avais été alerté par deux de mes contacts sur la réception de messages à mon nom dont la nature ne prétait pas doute quant au fait que je n'en n'étais pas l'auteur.

Orange m'avait annoncé ne rien pouvoir y faire à posteriori (récupération des courriels réexpédiés), et rien non plus a priori dans l'éventualité d'un nouveau piratage. Pour ce qui concerne la réexpédition des courriels entrant et la modification du paramètre de messagerie correspondant, je pense qu'il est possible d'introduire des sécurités permettant d'éviter de telles intrusions. J'imagine assez facilement quelle jungle peut-être Internet et quels "tordus" peuvent se réjouir d'emmerder le monde même pas pour de l'argent, mais il me semble que l'on peut obliger les opérateurs à renforcer les sécurités sans qu'il soit nécessaire de saisir un code insensé pour utiliser sa messagerie. Enfin, ce que j'en pense... 

Pour les nucléosceptiques

ARTE à diffusé samedi dernier à 23h15 une émission intéressante à plusieurs égards: "Lénergie nucléaire, quelles perspectives?". Je dis que ce genre d'émission s'adresse aux nucléosceptiques parce qu'il me semble qu'il y a un certain nombre de croyants inébranlables que rien ne fera douter. On vit dans un pays laïc, on est libre de croire ou ne pas croire.
Parmi ces inébranlables, je situerai ceux qui "chagrinés" déplorent que le nucléaire ait été délaissé aussi longtemps, ma "religion" m'en fait dire tout autant au sujet du renouvelable. 

Vaste débat au sujet duquel il conviendrait je pense de remettre en lumière le sujet du subventionnement. Je pense que le renouvelable mérite un autre sort que celui des subventions. La hausse des prix de l'énergie va peut-être ouvrir de nouvelles perspectives.

En relisant mon message du 1 août 

Je me suis demandé s'il existait un impôt que l'on puisse qualifier de "juste". A part le principe de l'impôt sur le revenu qui me conviendrait assez bien, j'ai un peu de mal à me prononcer sur la TVA, les Droits de Mutation (immobilier) etc. pour faire bref. Toutes ces fiscalités me semblent s'être créees et empilées parceque l'on ne savait pas quoi inventer pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat.

Quel est le rendement du photovoltaïque par rapport à la puissance installée?

Bonne question. A mon avis cela dépend de l'heure, de l'orientation des panneaux, du type de panneaux, certains ont une production, résiduelle sans doute, même la nuit. Si je prends le cas des installations dites en autoconsommation dont certaines entreprises assurent la promotion, je dirai qu'avec un peu de stockage elles offrent un rendement constant de 100% vu sous l'angle de l'utilisateur et de la continuité de service.

Comme quoi, quand on veut faire de l'information honnête, il ne suffit pas de dérouler ses affirmations et de faire ses crises d'autorité sur un plateau TV. J'y reviendrai peut-être, j'en connais  un qui a de la chance que je ne sois pas son patron, je l'aurais convoqué dans mon bureau pour une remontée de bretelles.

25 août

Jamais trop tard pour bien faire?

Je m'étais aperçu il y a quelques temps déjà qu'un des liens Internet que j'avais fourni, et sur lequel je m'étais appuyé, n'était pas le bon. Cela concerne les perspectives ou propostions RTE pour la production d'électricité. Je mets à jour.

https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques

Je tiens au passage à remercier France Info qui diffuse en ce moment (vu à deux reprises) un sujet qui résume  en quelque sorte les diverses propositions de RTE. J'avais pour ma part un peu capitulé quand j'avais cherché à rentrer dans le détail du contenu de l'analyse RTE. Trouverai-je le courage de m'y remettre? Mystère...

26 août

A propos de la centrale de Zaporijia

Dans tout ce que j'ai entendu en rapport avec les inquiétudes légitimes suscitées par la situation autour de cette centrale, il m'a semblé qu'on ne parlait pas ou peu de la vulnérabilité résultant de la captation d'eau proprement dite pour les différents niveaux et circuits de refroidissement. Je suis tenté de penser qu'une atteinte à cet approvisionnement en eau serait synonyme de catastrophe à très court terme. Atteinte possible j'imagine, sûr de rien,  par un bombardement même accidentel, en prériphérie proche de la centrale. A l'occasion je suis preneur de quelques compléments d'informations à ce sujet.

Sans vouloir faire dans quelque alarmisme

Je ne sais pas si c'est parcequ'il n'est toujours pas tombé la moindre goutte d'eau chez moi, malgré ce que je pouvais espérer ces dernières heures , si parcequ'après mon message de ce matin certains de mes neurones ont continué à "tourner" seuls, toujours est-il que certaines projections mentales me font penser que l'ASN est exposée à des situations désagréables ou embarrassantes.

J'ai enregistré qu'au regard de la hausse de température des eaux  de refroidissement de réacteurs nucléaires rejetées, on pouvait baisser la puissance de ces réacteurs, que l'ASN savait accorder des dérogations permettant de tolérer des températures d'eau rejetée supérieures aux normes usuelles. Dans la mesure où la mise à l'arrêt d'un réacteur demande la poursuite d'un refroidissement  pendant un certain temps (comme pour le fût d'un canon), à quels seuil et tendance d'étiage des sources d'eau de refroidissement décide-t-on d'anticiper et engager l'arrêt d'un réacteur?

Je suis probablement meilleur en questions qu'en réponses mais  je suis content d'avoir su re-formuler et compléter un aspect argument qui n'encourage pas à mes yeux la poursuite de la filière de l'atome. 

Est-ce véritablement un "problème"?

La baisse de rendement des cellules photovoltaïques avec la température.

28 août

Quel est le "rendement" du nucléaire?

Pour ne pas risquer de tomber dans des approches trompeuses et pernicieuses je pense qu'il faut comparer un certain nombre de choses.

Pour avoir consulté rapidement Internet (mots cles: rendement des centrales nucléaires) on parle d'un rendement du nucléaire autour de 30 - 33% 

https://www.kernenergie.ch/fr/energieeffizienz.html

Si vous voulez en savoir plus faites vos propres recherches.

On peut imaginer en faire autant pour le photovoltaïque mais je ne suis pas certain que l'on puisse véritablement aboutir à une base de raisonnement fiable sur ce seul critère de "rendement". La matière première solaire ne coûte rien, le photovoltaïque ne produit pas de chaleur "indésirable" et j'en passe.

Il m'arrive de me dire "tout cela me fait chier", au diable la politique, le réchauffement climatique, les problèmes économiques, le néostalinisme poutinien, vive mon petit existentialisme si modeste soit-il... Je suis de mauvais poil sur le moment, il y a un certain nombre de "commentaires" qui sont encore dans ma file d'attente, je ne vais peut-être pas tout mettre à la poubelle aujourd'hui. 

Souvent, d'humeur je varie

En fait mon mauvais poil de ce matin n'était que passagé, pas que je sois béat de paix maintenant, mais cette sensation de "ras le bol" de "prise de tête" s'est éloignée.

Au hasard des quelques recherches de ce matin, j'étais tombé sur une source d'info de 2019 que je relaye:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/canicule-et-refroidissement-des-centrales-nucleaires-le-pire-est-a-venir-822302.html  

Qu'est-ce qu'un "mensonge d'Etat" ?

Et, dois-je ajouter, quelle action peut-être engagée face à cela?

Cela concerne le rachat d'actions d'EDF. Monsieur Attal, alias "la voix de son Maître", spécialiste à ses heures en justice et injustice fiscales y est allé ce midi sur LCI de son décret laconique: "nécessaire".

Je passe sur ce que je pourrais considérer comme un manque d'opportunisme, de courage, de pertinence journalistiques, ce ne serait pas nouveau de ma part. Ceci dit, m'étant attardé par hasard sur CNEWS  hier après-midi j'ai eu l'occasion d'entendre un intervenant, labellisé HEC il me semble, s'exprimer un peu sur la même ligne que moi et contredire en quelques sorte le caractère nécessaire de cette opération (cela fait plaisir et me rassure à mon sujet). 

Maintenant, qui peut arbitrer et "juger"?

Le Conseil d'Etat, la Haute Cour de Justice, la Cour des Comptes, la Cour Européenne des Droits de l'Homme? Je pressens que ce genre de chose va glisser doucement sous le tapis de la courtoisie et de la bienséance politiciennes. En tous cas je serais surpris du contraire.

30 août

Perfide

C'est le qualificatif que je mettrais sur le mécanisme Loi Nome Arenh que France Info a très bien mis en lumière résumé et illustré à l'occasion d'un sujet infographique que j'ai vu tard hier soir.  Les interventions que je crois directes de l'Etat sur l'Arenh me font me demander si la CRE sert véritablement à quelque chose. 

"Amishemin" du "nouveau monde"?

Je ne connais pas vraiment la culture "amish" mais du film "Witness" je garde un bon souvenir, des impressions dépaysantes et plaisantes.

Je suis probablement plus taquin que méchant, du moins je l'espère, mais je ne peux pas me passer de dire que je n'ai jamais vu se dessiner les contours de ce fameux "nouveau monde" macronien. Je pense que ce sont les événements  qui vont décider eux mêmes de ce que sera l'avenir.

On n'est pas encore dans le "dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer", cela viendra peut-être.

J'ai un penchant ou un goût pour les "petites phrases", les maximes, les adages et proverbes, un charme en quelque sorte des mots, des formulations ou des formules, indépendamment de leur portée, de leur sens figuré ou de leur côté humoristique.

"Si tu ne sais pas tout tu ne sais rien"

On peut relativiser. Cela m'arrive assez souvent de ressentir et découvrir mes lacunes dans bien des domaines.

 Sur le moment c'est la question du refroidissement des réacteurs nucléaires qui me préoccupe, le temps nécessaire, ne serait-ce qu'en préalable du retrait des barres de combustible pour leur renouvellement, temps qui doit être plus ou moins le même que pour l'arrêt pur et simple du réacteur. Une première piste de réponse:

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-centrales-nucleaires/source-froide-pompage-refroidissement/Pages/sommaire.aspx#.Yw4F_kdBzcs

La réponse simple sur le temps n'apparait pas à priori.

C'est parfois un simple doute qui me titille comme pour la question de l'eau consommée (évaporée) dans les centrales nucléaires par rapport à l'eau consommée dans d'autre secteurs.

( Extrait site de la SFEN ci-dessous)

------------------------

Au total, le bilan des prélèvements d’eau pour l’ensemble des 56 réacteurs en fonctionnement en France est de 26 milliards de m3/an, soit 50 % environ du bilan des  prélèvements en France toutes activités confondues. Mais 98 % de l’eau prélevée par les centrales est restituée à l’environnement. Ce sont donc seulement 2 % de l’eau prélevée qui sont consommés par évaporation atmosphérique à travers les tours aéroréfrigérantes. Au total, le bilan de la consommation d’eau pour les 30 réacteurs concernés est de 550  millions de m3/an, soit 20 % du bilan de consommation de l’eau en France, derrière l’irrigation (48 %) et la consommation d’eau potable (24 %).

--------------------------

Diabolique vu de chez moi

J'ai régulièrement une oreille qui traîne à droite et à gauche sur les medias TV, il ne se passe pas une journée je crois sans que j'entende quelqu'un s'exprimer de telle manière que l'on pourrait penser qu'il n'y a pas d'autre voie que le nucléaire pour la production d'électricité et au diable le renouvelable. C'est limite mauvaise foi désinformation ou absence de probité intellectuelle. Au moins il y a encore des gens qui sont ouverts au principe du mix énergétique et j'en fais partie même si je suis réservé sur "l'incontournable" relance du nucléaire.

Simple parenthèse du moment le véritable coût du nucléaire va je pense se  révéler dans les temps qui viennent.

Hier aprés-midi, je ne sais plus où, quelqu'un s'est exprimé au sujet de l'hydrogène. Ce monsieur a juste oublié de dire, peut être l'ignore-t-il, qu'en Allemagne un train expérimental circule à l'hydrogène et il me semble que des autobus à hydrogène circulent . Ce monsieur ferait mieux de se taire plutôt que de répandre son venin. L'hydrogène a des propriétés physicochimiques qui n'en font pas un gaz ordinaire et anodin, il a le malheur de n'être qu'une énergie secondaire, indisponible à l'état natif si je puis dire, mais il présente des potentialités en matière de stockage et d'énergie d'exploitation non négligeables. Cela reste probablement pour le moment une filière onéreuse  mais d'avenir j'en suis convaincu.

Le renouvelable éolien et solaire est effectivement intermittent, mais quand on a plus d'électricité on peut trouver avantage à disposer d'une bougie, remarque histoire de passer mes nerfs. Un des problèmes pour le photovoltaïque (j'ai peu d'éléments sur l'éolien) c'est qu'effectivement on a laissé partir  la technologie (même des onduleurs)  et peut-être le savoir faire de base en Chine. Ce n'est pas irréversible mais cela demandera probablement un peu de temps pour rapatrier ce qui manque. En attente que l'on puisse mettre en  service la solution hydrogène, pour les installations de petites tailles il reste les batteries même si là aussi on est dépendant de l'étranger pour certaines matières. Il y a aussi tout un aspect législatif et financier à  mettre en place pour parvenir  à exploiter l'énorme gisement  (toits) du bâti de logement et professionel. L'UE a fait un pas il me semble pour les constructions professionnelles de grande taille ou surface à venir je pense que le pas de l'obligation aurait pu être franchi pour les petits ensembles neufs de l'immobilier de logement. Ce n'est pas un sujet simple dont on fait le tour en quelques mots. Par exemple pour les installations dites en autoconsommation je ne sais pas si de base on propose une solution de stockage, je ne sais pas ce qui se passe en cas de panne de l'installation s'il est nécessaire de payer pour disposer d'un abonnement  à un fournisseur et d'une ressource de secours.  Il y a sans doute à innover dans ce domaine. Je ne pense pas avoir fait le tour du sujet loin s'en faut mais je m'arrête pour le moment.

Tout n'est pas perdu

https://www.photowatt.com/fr/

Là c'est toute la chaîne du photovoltaïque que l'on contrôle de la cellule au panneau.

Il y a peut-être d'autres producteurs du même niveau en France et en Europe

J'avais juste besoin de me rassurer sur le moment.

31 août

Pause "philo"

Je sais à peu prés quand  "si tu ne sais pas tout tu ne sais rien" est entré dans ma tête, mais je n'ai pas retrouvé l'origine de cette formulation. Suivant ce qu'Internet m'a proposé je suis tenté de penser que cela a une racine Socratique:

« Ce que je sais, c’est que je ne sais rien »


Pour ce  qui concerne " Dites moi ce dont vous avez besoin je vous dirai comment vous en passer" a priori cela viendrait de Coluche...Je m'attendais plutôt à ce que cela vienne de l'humour d'un politique ou d'un économiste.

J'ai la chance de repérer assez facilement mes fautes  ou possibles fautes d'orthographe, sans être infaillible, mais passer au peigne fin tout mon blabla est une vraie corvée. Certaines zones d'ombre ou de doute persistent parfois, même avec l'aide d'Internet et de mon bouquin de conjugaison. (exemple: à priori, a priori, apriori?)

L'avantage de l'oral sur l'écrit c'est que les fautes ne se voient pas, habile...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.