2 mars
Abus de pouvoir?
J"avais entendu ce matin quelques échos d'un conflits entre le groupe TF1 et le groupe Canal+ concernant des droits que réclamerait le groupe TF1 pour la diffusion de ses programmes mais je me m'attendais pas à constater aux environs de 14 heures aujourd'hui que 5 ou 6 chaînes dont TF1, LCI, TMC ne sont plus disponibles sur le bouquet TNSAT. Message affiché: "chaîne en option veuillez contacter votre distributeur".
J'avais déjà eu l'occasion de m'étonner (gratuité théorique de la TNT) que Canal facture des "mises à jour" de carte Viaccess sans laquelle on ne peut rien recevoir du bouquet TNTSAT, je dois avouer qu'aujourd'hui cette "censure" brutale m'étonne particulièrement compte tenu de la pénalisation qu'elle représente tant pour le groupe TF1 que pour les téléspectateurs.
Certes il y a beaucoup de zones d'ombre sur la TNT, couverture et qualité de couverture du territoire en réception hertzienne terrestre, financementss publics ou privés, mais j'avoue que cette histoire de délégation de gestion du bouquet TNTSAT à CANAL+ m'amène à y voir une anormalité surtout face à des événements comme celui du jour...
J'avais déjà par le passé balayé un certain nombre d'éléments de questionnements au sujet de la TNT, ce que je viens plus ou moins de refaire, n'étant pas habitué à ce que mes questionnements fassent l'objet d'un traitement médiatique particulier je ne m'attends pas à en savoir davantage, avec regrets. L'affaire de l'héritage de Johnny Halliday est tellement plus importante...
3 mars
Il semblerait que le CSA ne se mouille pas...
Si le journal Les Echos semble mal informé puisqu'il est confirmé que les chaînes du groupe TF1 ne sont plus disponibles en TNTSAT Astra décodeur équipé carte viaccess compatible Canal, il semble quelque peu discutable de dire aux téléspectateurs qui veulent retrouver les chaînes en question en réception TNTSAT de se débrouiller à passer en réception Fransat
https://www.nextinpact.com/news/106235-conflit-tf1-canal-csa-renvoie-balle-au-tribunal-commerce.htm
Ce que dit les journal Les Echos:
"Plus largement, les chaînes du groupe sont accessibles sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et par satellite, deux terrains non touchés par les revendications du groupe de Martin Bouygues."
Conclusion personnelle, je ne connais ni ne comprends pas les causes des litiges divers mais clairement Canal+ "fait chier" quels que soient les bons arguments qui sont les siens. Je ne suis pas à la veille de reprendre un abonnement...
Pourquoi pas, tant de choses m'échappent...
https://www.youtube.com/watch?v=TdWEhMOrRpQ
https://www.youtube.com/watch?v=V_pg-DKBeZ0
4 mars
Dans la même veine des talents italiens
https://www.youtube.com/watch?v=dXIXCOwYA3Y
5 mars
Media bashing?
Je n'ai pas compté depuis disons hier le nombre de fois où j'ai entendu le mot "populisme". Suffisamment en tous cas pour que cela me "saoule".
Je pense que derrière l'usage de ce mot se cache une "idéologie bien-pensante" ou une pensée sûre de sa "bien-pensance". Mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus.
S'il y a bien un personnage qui m'inspire de la réserve c'est Donald Trump. Toutefois, conformément au principe du "cas par cas" auquel je n'ai pas envie de déroger, j'apprécierai que nos talentueux et pertinents journalistes se fendent d'un peu plus de détails sur l'affaire du projet de ce monsieur Trump de taxer aluminium et aciers. De mémoire, si ce n'est celle de l'UE la balance commerciale de la France serait excédentaire avec les USA, vrai ou faux? Je m'étonne, étant suralimenté de nos problèmes de compétitivité, que nous nous trouvions exportateurs de métaux vers les USA c'est une question de qualité? J'ai entendu dire que l'UE était victime dans ses tolérances de libre échange des importations d'acier chinois, c'est vrai ou faux? Ce qui me différencie de Trump dans ce genre de problématiques c'est que je n'aurais pas invoqué une guerre commerciale "easy to win" mais simplement, espérant être compris par la "communauté internationale", la préservation des intérêts de ceux que je suis sensé représenté, même si on peut appeler cela du "protectionnisme". En conclusion, pour le moment, je ne donne pas tort à Donald Trump de ses orientations commerciales, comme au sujet de ce que j'ai entendu concernant les panneaux photovoltaïques. Pour ce qui est du "mur étanche" avec le Mexique c'est un autre sujet.
Canal bashing?
Considérant que le groupe Canal ne perdra rien de plus financièrement à priori dans sa décision de virer TF1 LCI TMC TFX et TF1sériesfilm du bouquet TNTSAT /Astra que s'il avait continué de les diffuser, ceci sans se préoccuper des conséquences pour les téléspectateurs qui utilisaient cette ressource pour se "fournir" en programmes TV, je confirme qu'à mes yeux l'Etat français et le CSA dans leur passivité vis à vis de cet état de fait sont complices d'entraves à la liberté et au pluralisme de la presse (concernant LCI et TF1 au moins). Pour ce qui est de la part propre à Canal, compte tenu de ce que je ne regarde pas même quand c'est diffusé en clair, je ne vais pas faire de sentiment.
Alors monsieur Canal, je fais quoi? Je m'équipe Fransat/ Eutelsat, mon récepteur satellite est-il compatible? Vous allez payer la facture de l'installateur pour le pointage de la parabole ou bien me payer l'installation d'une réception terrestre qui va résoudre mes problèmes?
Il y a clairement un problème, et pour la part de l'Etat il va falloir trouver une solution entre TNT, redevance audiovisuelle (service public) et "Pay per view" . A priori, je ne suis pas contre la dernière solution, mais je ne vois pas pour l'heure comment on pourrait synchroniser cela compte tenu de la diversité des modes de réception possibles actuellement.
6 mars
C'est en France la Lozère?
J'ai fini par avoir un doute après le sujet de France 3 JT de 12h30 de ce jour. Il était question des misères de ce pauv' chti député LR de Lozère qui doit arpenter tout seul son département. C'est terrible, ce pauv' monsieur en est au point de souhaiter, sur toile de fond du projet de réforme du nombre de députés, qu'à l'avenir les députés disposent des moyens de recruter davantage de collaborateurs.
Après avoir pris la peine de vérifier qu'il existe bien un Conseil Départemental de Lozère ainsi qu'un (unique certes) sénateur de Lozère, je suis perplexe sur la revendication du député de Lozère tant dans l'état actuel des choses que par rapport aux perspectives qu'il suggère.
Dans mes propres prospectives, j'ai considéré que même un dose de proportionnelle était assez peu compatible avec le maintien du schéma actuel de circonscriptions locales pour la désignation des députés, ce à quoi s'ajoute à mon sens le "doublon" de la représentation sénatoriale et surtout, s'agissant d'assurer une couverture de territoire, départemental en l'occurrence, se pose la question de la vocation et de l'utilité d'un Conseil Départemental?
A mon avis, France 3 est passée à côté de quelques questions "subsidiaires" dans son sujet. Entre autres celle de savoir si l'actuel député de Lozère n'avait pas l'intention de créer un Conseil Départemental parallèle?
A propos des temps de parole pendant les campagnes électorales:
Je me suis récemment fait l'écho de certaines critiques au sujet de ce qui est prévu pour les prochaines élections européennes. Je suis en désaccord avec cette règle qui relie temps de parole et représentativité théorique. En essayant de trouver des arguments à ce qui n'était peut-être qu'un "sentiment", j'ai pensé au cas de l'ONU, je pense qu'on ne trouverait pas normal dans cette assemblée de proportionner poids de vote d'un pays à sa population. Plus concrètement ou de manière plus adaptée, il ne faut pas moins de temps pour présenter un projet soutenu théoriquement par un million de personnes par exemple que pour présenter un projet que l'on supposera soutenu par 10 millions de personnes.
C'est dit...
Allo France 3?
Je repense au sujet de ce "midi" et clairement, simplement sur les aspects collecte, transmission et remontée de l'information, s'il était nécessaire de soulever une fois de plus un des problèmes potentiels du "mille-feuilles territorial", il en est à la fois un aspect et une bonne occasion.
Je n'ai pas autorité pour demander cela, mais si cela ne vous dérange pas, faites une enquête sur l'activité d'un Conseil Départemental, qui fait quoi, qui gagne combien? Il résulte pour partie indirecte de ma lecture de votre sujet de ce midi comme l'impression d'un cloisonnement hermétique incompréhensible à défaut d'être inacceptable entre Conseil Départemental, Députés, Sénateurs, ce qui pose trop de questions pour que je ne relève pas.
Cela n'a pas de rapport
Bien que l'unique Député de Lozère ait en permanence un Huissier sur le dos, je ne trouve pas très normal que certaines fonctions "d'auxiliaires de justice" s'exécutent dans le cadre des "professions libérales", de l'entreprise individuelle ou privée.
Je propose donc pour que les "huissiers de justice" ne soient pas obligés d'organiser des campagnes publicitaires TV au bénéfice de leur corporation, que soit "étatisée" tout ou partie de cette fonction. En regroupant quelques données qui se sont déposées accidentellement dans mes neurones, je pense que l'on pourrait assez logiquement et sainement "étatiser" et salarier une grande partie des fonctions d'Auxiliaires de Justice, mandataires judiciaires, avocats intervenants dans le cadre de l'AJE ou "commis d'office", huissiers donc, et j'en oublie peut-être. Les estimations comparatives financières ne devraient pas être très complexes.
Astra c'est mieux qu'Eutelsat?
Je viens de regarder mon journal de programmes TV (18h45), à priori aucune chaîne française ne diffusera le match PSG Real Madrid de ce soir. Cela ne me privera pas beaucoup mais il me semble qu'à l'occasion du match aller j'avais découvert qu'une des chaines allemandes accessibles gratuitement via ASTRA diffusait ce genre de matchs.
Pour ma part, il m'arrive de m'en remettre parfois à ASTRA pour regarder la NHK. Si je ne comprends pas beaucoup mieux l'anglais dans lequel diffuse NHKWorld TV (canal 1347 avec mon récepteur SAT), que le japonais, j'hésiterais à faire une croix sur cette ressource de programmes TV. Pour ce qui est de la chaîne chinoise disponible en français sur ASTRA (CGTNF canal 1040 avec mon récepteur SAT), ils n'ont pas compris certains aspects relatifs au 16/9 et à l'anamorphose, et côté contenu, je n'y trouve pas mon bonheur. Mais je n'ai rien contre les Chinois malgré quelques "tensions" que je porte en rapport avec certaines questions économiques.
7 mars
Ce que je ne confierais pas ni à Luc Besson ni aux plus grands réalisateurs ou metteurs en scène de S.F. américains.
La mise en image de "Récits de Belzébuth à son petit fils" de G.I. Gurdjieff.
Avec un peu de recul, le film "Rencontre avec des hommes remarquables" n'est pas trop perverti de colorations subjectives psychiques inappropriées.
Je redouterais particulièrement du cinéma américain d'y introduire sensibleries mièvreries et romantismes qui n'auraient rien à y faire.
Comme je ne suis pas le dernier des prétentieux, je vous fais une confidence: dans un des tous premiers chapitres de "Récits" tout ce qui est dit au sujet des "vaisseaux spatiaux" est de l'ésotérisme. Cela reflète différentes voies de développement, différents niveaux d'expérimentations et de perceptions humaines, liés entre autres à la respiration. Les instants où "ambre et platine" nomment les "couleurs intérieures" impersonnelles de nos "dimensions". Y entrer accidentellement et ponctuellement ne sert que d'expérience indicative avec le vague souvenir que l'on en garde, qui lui peut servir aussi potentiellement à "impressionner la foule" ou tenter de le faire
Je ne m'en lasse pas...
https://www.youtube.com/watch?v=QwCchtSQHq4.
8 mars
La politique ça peut vous "bouffer"
C'est une pensée qui m'a traversé l'esprit cet après-midi, en me rendant compte qu'en m'y intéressant d'un peu plus près ces derniers jours, j'avais tendance à négliger, peut-être pour rien, d'autres "activités".
Je vais tout de même faire, je ne dirai pas un dernier, mais un petit effort pour glisser un commentaire qui résulte de la petite promenade que je faisais il y a quelques minutes sur les chaînes d'info en continu.
J'ai entendu Bruno Le Maire déclarer, en rapport avec le projet de vente des parts ADP de l'Etat, que l'Etat n'a pas vocation en encaisser des dividendes mais à investir pour les Français.
Monsieur Le Maire, pour investir pour les Français, il faut des sous, hors, en l'occurrence, ADP en rapporte je crois. Donc votre argument me semble beaucoup moins solide que ce qu'un très vieux proverbe, d'origine Persane je crois, énonçait:
" Le mouton, tu peux le tondre tous les ans, sa peau, tu ne l'as qu'une fois".
On pourrait faire la même remarque pour ce qui a résulté des concessions d'exploitation des autoroutes.
Je suis à la limite de la mauvaise humeur, pour ne pas y tomber complètement, je garde pour moi mes autres commentaires sur l'intelligence ou la bêtise ou le dogmatisme de monsieur Le Maire dont je me suis déjà dit en d'autres circonstances que je ne regretterais pas qu'il fasse partie du prochain "charter" de remaniement ministériel.
10 mars
Que peut-on lire sur des visages et leurs sourires?
Si je m'en tiens à ce que j'ai vu depuis hier matin à la télé, il en résulte un peu plus de méfiance vis à vis du Premier Ministre et de quoi me conforter dans mes "impressions" et opinions au sujet des ministres de l'économie et du travail.
Je n'ai pas enregistré suffisamment d'éléments sur la visite de Macron et ses déclarations en Inde pour "commenter" au-delà de toutes les questions que pose à mon sens naturellement la vente ou le projet de vente d'EPR. Là, avec ce seul sujet il y a du boulot pour les médias. Cela fonctionne? Cela ne fonctionne pas? L'Inde va se laisser berner? L'Inde ne prendra pas trop de risque financier si l'Etat français et les clients d'EDF épongent les dépassements budgétaires? Pour mémoire, j'ai déjà fait état de quelques "curiosités" personnelles concernant l'affaire ou "les affaires" des EPR en cours de construction.
Nicolas Hulot a toujours ma sympathie. Le Gouvernement et la Présidence auxquels il est associé beaucoup moins.
11 mars
Je ne suis pas sexiste
Cela fait déjà quelques temps que je ne m'attardais plus sur l'émission de Laurent Ruquier "on n'est pas couché". Pour diverses raisons qui m'échappent, j'ai fait aujourd'hui une exception dont il résulte que si on me demandait de dresser le profil de Virginie Calmels, à mon avis, il vaudrait mieux qu'elle s'occupe d'une brasserie restaurant ou d'une boutique de vêtements à Bordeaux plutôt que de politique.
Je préfère en tous cas nettement entendre Catherine Lara "chanter avec son violon" ou Maurane.
https://www.youtube.com/watch?v=CnhAYsG_z2o
20 mars
Ma question s'adresse au Ministère des affaires étranges:
Sollicité ponctuellement mais à plusieurs reprises par certains habitants de ma circonscription, je reste convaincu que les cartes de crédit dites à "débit immédiat" ont certaines vertus comparativement aux cartes de crédit dites à "débit différé". Toutefois, il se révèle que, en particulier à défaut d'exclusivement, dans les établissements de l'enseigne "Leclerc", l'usage de cartes à "débit immédiat" s'accompagne immédiatement du blocage ou de l'indisponibilité d'une somme supérieure peut-être au double de la dépense effectuée sans la moindre visibilité sur les comptes courants ni de la dépense ni de la somme bloquée. Sans exclure un part de responsabilité des banques, il résulte de ce blocage pour une durée de quelques heures à peut-être 48 heures, divers désagréments ou risques de désagréments dont par exemple celui d'un rejet de paiement au passage en caisse pour un achat ultérieur proche ou des réductions de possibilités de retrait d'espèces.
Je prie donc le ou la Ministre concerné(e) de me faire savoir quelles dispositions vont être prises pour faire la lumière sur cette étrange affaire et remédier à ce qui semble être des précautions injustifiées, illogiques et même abusives prises par certains établissements commerciaux en rapport aux paiements effectués avec des cartes de crédit à "débit immédiat"? Les opérations effectives de transfert de fonds ne concernant que les relations banques - établissements commerciaux, est-il inconcevable que les établissements commerciaux n'appellent exclusivement que les sommes qui leurs sont dues et que les banques assurent immédiatement sur les comptes courants le traitement comptable approprié?
Je prends le train en marche
Après avoir pesé le fond politicien qui pouvait éventuellement animer ma démarche, je m'autorise à soumettre à l'agora quelques interrogations au sujet de certains aspects du projet de réforme de la SNCF dans son volet ouverture à la concurrence:
Cette ouverture à la concurrence est-elle un choix national ou le résultat d'une contrainte de l'U.E.?
Si on attend de l'ouverture à la concurrence une baisse des tarifs, dans quelle mesure cela n e va pas se transformer en "catastrophe" pour la SNCF réputée surendettée et en difficulté d'équilibre de comptes d'exploitations annuels? Un sujet récent d'ARTE INFO montrait en Italie deux trains rigoureusement identiques à quai, le commentaire annonçait que la compagnie nationale italienne avait du s'aligner sur les tarifs de sa concurrente.
Comment cette concurrence va se mettre en place sur le plan pratique: location de trains à la SNCF, qui seront les conducteurs et comment seront-ils habilités?
Si je peux imaginer que l'usage du réseau sera facturé aux entreprises concurrentes de la SNCF qui l'utiliseront, cela pourra-t-il intervenir sans le paiement du moindre "ticket d'entrée" et comment cela se passe-t-il ou s'est-il passé (ticket d'entrée) en Allemagne ou en Italie, le cas de l'Angleterre étant à priori un mauvais exemple?
26 mars
Gare d'Avue 3 minutes d'arrêt:
Dans la pratique, il conviendrait d'ajouter ce qui suit à ce qui précède comme on ferait une liste de questions à l'occasion d'un "brain storming". Ce qui ont un peu de pouvoir politique et médiatique feront le nécessaire s'il y a lieu.
J'ai entendu très récemment déclarer qu'il y a très peu de lignes SNCF qui soient à proprement parler "rentables". L'axe Paris Lille sauf erreur en ferait partie. Si cela mérite vérifications, précisions et compléments (autres lignes rentables), se pose dans tous les cas la question de savoir qui ou quelle entreprise trouvera avantage à offrir ses services et comment se positionner en concurrent "rentable" de la SNCF. Je sais qu'une petite ligne en Bretagne est exploitée par une entreprise privée mais que cette exploitation n'est pas à proprement parler rentable et qu'elle bénéficie de subventions d'une ou de collectivités territoriales.
En conclusion interrogative, l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de personnes va-t-elle se traduire par un subventionnement d'entreprises privées? Il est clair que les subventions publiques au privé (Ford région bordelaise ou autre) n'ont rien de nouveau, mais est-ce une voie à suivre et à perpétuer?
Ma question s'adresse au Ministère de la Constitution
J'ai entendu très récemment qu'un décret d'application concernant "référendum d'initiative populaire" n'aurait pas été signé.
Il n'y a pas eu à ma connaissance de révision de la Constitution sous Hollande, cela veut-il dire que Nicolas Sarkozy n'a pas fait son boulot jusqu'au bout, que de fait un article de la Constitution manque ou n'est pas visible ou est invalide, qu'il appartient à Macron de signer le décret d'application, que je n'ai rien compris du tout à ce qui se disait il y a quelques jours à ce sujet?
De l'intérêt de s'attarder sur le canal TV des chaînes parlementaires:
Cela peut-être l'occasion d'entendre en séance de commission parlementaire une députée (ou sénatrice) évoquer l'idée de "tir à vue" dans le cas d'intrusion par exemple de "Green Peace" sur un site nucléaire, s'adressant à Gérard Colomb qui évoquait lui-même l'habileté de ceux qui usent de grandes banderoles pour s'identifier.
Cela n'a pas été beaucoup relevé à priori par les médias, mais pour le moins, sans tirer de conclusions sur l'auteure de la déclaration, il y a de quoi se poser des questions, plus facilement j'en conviens quand on n'est pas en faveur de l'énergie nucléaire.
28 mars
"Référendum d'initiative populaire" ce n'est pas clair...
Essayant de lever moi-même le doute sur une éventuelle incompréhension totale de ma part de propos entendus ou de trouver éclaircissement sur un fondement bien réel aux interrogations que je pouvais me poser, il s'avère qu'à la suite de quelques recherches sur Internet, si je n'ai pas totalement compris de travers les propos à l'origine de mon message du 26, il m'est impossible d'être sûr de quoi que ce soit.
Deux sources d'info sélectionnées:
http://www.vie-publique.fr/application-article-11-constitution-initiative-referendaire.html
Comme déjà dit en d'autres circonstances, tout cela n'est pas vraiment mon boulot.