2 avril
Le genre de choses qui m'étonnent
Les masques dits chirurgicaux ont pour vocation de protéger autrui des émissions du porteur. Je m'étonne que les caractéristiques techniques de ce type de masque ne soient pas réversibles et font que le porteur n'est pas protégé également contre les projections d'autrui. Cela mériterait quelques explications.
Je m'étais dit par ailleurs que le "masque chirurgical" était le masque "idéal" dans la mesure où si on bloque à l'émission, il n'est pas nécessaire de bloquer à la réception. C'est manifestement un peu plus compliqué que cela
Au doigt mouillé?
Je ne pense pas que cela soit ainsi que soit née la "théorie" qui veut que la contamination coronavirus se fasse entre autre par les gouttelettes de salives. Cela mériterait quelques développements sur les sources et expériences à l'origine de ce que pour ma part je ne peux pas prendre pour autre chose qu'une hypothèse. Ce n'est pas impossible mais on aura un peu de mal à me faire accepter qu'un virus présent dans les poumons peut ne pas se retrouver dans l'air que l'on expire. Pour ce qui est de la présence dans la salive, c'est peut-être des marmottes qui assurent l'acheminement poumons glandes salivaires.
Comme je l'ai déjà dit ce chapitre "modes de dissémination" du virus n'est pas clos, au moins pour moi.
D'après ce que j'ai entendu dimanche après-midi d'un ancien directeur de je ne sais quoi, le coronavirus est un gros virus, un virus lourd... J'ajoute genre virus sumo, bodybuildé, un crobe quoi, pas un microbe. Faut oser présenter les choses ainsi monsieur l'ancien directeur même si c'était à des enfants...Pour ma part, je n'ai pas de problème avec la notion de masse d'un virus et tout ce qui en résulte en rapport avec la gravité et la balistique.
Vrai, faux, oui, non, en suspens? (covid 19)
Certaines informations, presque des critères ou des paramètres me viennent un peu au compte goutte ou au jour le jour. Il reste assez difficile d'être certain d'avoir fait le tour d'un sujet pour en tirer des conclusions. En rapport avec les tests sérologiques, je me suis cependant livré à une récapitulation ou un regroupement de quelques points sur lesquels j'apprécierais, autant que faire se peut, que l'on mette un tampon de statut.
- une personne âgée exposée au virus peut ne pas présenter de traces de réactions immunitaires?
- les réactions immunitaires apparaissent ou sont détectables trois jours après qu'une infection se déclenche au-delà de la période d'incubation?
- on peut déceler des réactions immunitaires en plein développement ou en cours d'infection avant même que des symptômes apparaissent?
- les défenses immunitaires acquises après une exposition au virus ne protègent que pour quelques mois?
- la présence de réactions immunitaires n'empêche pas que l'on soit porteur contaminant du virus?
- une personne "guérie" ayant présenté des symptômes, avec ses défenses immunitaires, peut-elle être porteuse contaminante?
Il y a probablement quelques lignes à rajouter, ou une toute autre approche ou présentation à mener mais si déjà on pouvait répondre à celles-là, le politique pourrait plus facilement se faire un avis, il me semble. Je pense qu'il est indispensable de prendre en compte tout ce qui gravite autour des tests sérologiques et à mon avis, du moins je le crains de nombreux intervenants ne sont pas loin du mensonge par omission, involontairement j'espère.
Sans aller au stade de la molécule, où l'on peut noyer un grand nombre d'auditeurs, il y a un niveau de compréhension accessible à beaucoup de monde.
3 avril
Le genre de choses qui m'interpellent:
J'ai vu hier soir, je n'ai pas noté ni la chaîne ni l'heure, des images contemporaines à priori de Corée. Les prélèvements pour les tests ou le dépistage se font à l'intérieur de la joue. Je trouve cela plus "doux" que se faire frotter les sinus, mais cela pose également quelques questions comparatives avec les tests français. ne serait-ce que celle de l'endroit où le Covid 19 peut-être présent.
A voir:
Mon appréciation: très bien réalisé, instructif historiquement, culturellement, scientifiquement.
Et si j'avais mal vu?
C'est une interrogation qui me titille après m'être dit: "bon sang, c'est pas banal" suite au message sur les méthodes de tests en Corée. Je faisais du cabotage sur les chaînes d'info en continu quand je suis tombé à l'occasion d'une escale sur les images de Corée. Je n'ai pas essayé sur les 5 sites Internet concernés de revisionner les images dans des tranches horaires incertaines et je n'ai pas trouvé éclaircissements ce matin sur Internet.
Ce qui est possible voire probable, c'est que j'ai interprété trop rapidement ou inconsciemment ce que je voyais. Dans le contexte des tests en "drive in", le geste de la personne qui faisait le prélèvement (en Corée) par la fenêtre du véhicule semblait très distinctement plus horizontal que l'équivalent vu dans le contexte français, de cela je suis à peu près sûr.
En empruntant un terminologie chère à la sphère gouvernementale, si j'ai mal vu j'assume la responsabilité des conséquences potentielles de ce que j'ai écrit. S'il devait s'avérer que j'ai "bien vu", j'estime tout à fait légitime d'avoir soulevé cette "question".
5 avril
L' opération ceinture et bretelles est lancée
Si le généralissime Macron avait souhaité marquer l'inflexion qui se dessine sur le port du masque, c'est avec ces mots que je lui aurais proposé d'introduire sa déclaration. Il aurait pu le faire à l'occasion de l'une de ses dernières interventions télévisées où il a évoqué le sujet des masques dits alternatifs.
Dans tous les cas, pour moi, cela ne remet pas en cause le confinement et autres gestes barrière, il n'y avait rien d'autre à faire, et cela ne remet pas davantage en question les priorités d'attribution des masques chirurgicaux et FFP2 telles qu'elles ont été posées.
Il me semble que certains "intervenants" sont toujours plus ou moins sur la ligne de l'inutilité des masques pour le grand public, ils me donnent l'occasion de présenter un exemple de mensonge par omission, en termes imparfaits limite boiteux: proclamer que l'on n'a pas prouvé leur efficacité ou leur intérêt c'est omettre que l'on n'a pas davantage prouvé leur inefficacité ou leur inintérêt.
Si j'ai bien entendu, il semble que la "thèse" des gouttelettes repose, à la base, sur les informations transmises par la Chine. Un intervenant a fait un parallèle avec l'impossibilité expérimentale, au bout de plus d'une décennie, de détecter le VIH dans l'air. Non seulement "comparaison n'est pas raison", mais au niveau où je peux appréhender les choses, la transmission du VIH ne s'effectue pas par la salive à contrario du Coronavirus et le "débat" est tout autre encore avec d'autres virus si j'ai bien compris.
Ce n'est peut-être pas très scientifique, mais je n'ai besoin d'aucun avis pour penser que le masque est plus qu'un placebo psychologique pour se rassurer, sans parler de certains échos très récents qui tendent à élargir "l'espace aérien" dans lequel on peut croiser le Covid 19. J'ai l'impression que certains ont intégré dans leur "stratégie" d'immunité de groupe de laisser en quelque sorte comme un robinet légèrement ouvert en maintenant un équilibre avec les capacités d'accueil hospitalières. C'est vrai qu'en temps de guerre, quand on lance une offensive, on sait qu'il y aura des "pertes"… J'ai un peu de perplexité au sujet de cette stratégie d'immunité de groupe. Pour ma part, j'estime que les masques viennent en renfort des dispositions actuelles et participeront à l'organisation du déconfinement.
Je vais essayer de m'y mettre (au masque). J'ai deux FFP1 neufs que traînent depuis longtemps sur une étagère, ce sera mieux que rien pour rejoindre les encore rares personnes que j'ai eu l'occasion de voir en porter un. Je sors au rythme d'une fois par semaine pour mes provisions de bouche, je ne jetterai pas le premier après le premier usage de quelques minutes dans une grande surface. On verra à l'avenir avec les masques alternatifs, annoncés pour certains lavables à plusieurs reprises et de qualité de filtrage du niveau des FFP2 (c'est sûr?). L'Etat est intervenu (sauf erreur) pour réglementer les tarifs des solutions hydroalcooliques; concernant les masques, j'espère qu'il interviendra pour modérer l'opportunisme potentiel de certains, sans aller jusqu'à la générosité de Décathlon.
Je crois que ce sera tout pour le moment.
Vous savez quoi?
Je n'aimerais pas être ver marin en ce moment avec une bande de vampires qui me tournent autour. Sur un ton un peu moins plaisantin, je m'autorise à exprimer une curiosité quant au sort de ces vers, si on prélève seulement une part de leur sang ou bien s'ils sont sacrifiés, si on sait les élever et bien que pour l'heure on soit à priori sur des perspectives d'utilisation limitées ne risquerait-on pas le cas échéant de se heurter à des limites de capacité de production?
J'en profite pour signaler l'élargissement de mon champ de reconnaissance de l'intérêt des tests sérologiques essentiellement grâce à l'intégration de la "donnée" de la sérothérapie à anticorps dont je ne disposais pas au moment où j'avais considéré et déclaré que les tests sérologiques ne présentaient qu'un intérêt statistique, bien que savoir à titre individuel que l'on est immunisé soit assez rassurant et "bon pour le moral".
8 avril
Sorti de ma boite à opinions
Je n'avais pas imaginé que le masque pour le grand public fasse l'objet d'un financement d'Etat. D'où ma remarque sur le prix. Si le port du masque venait à être obligatoire je crois que je verrais les choses différemment. C'est une ambiguïté de ma position il est vrai à laquelle seul l'encouragement répondrait. L'échelon local ou communal ouvre à un autre regard, certaines communes sont visiblement suffisamment riches pour gérer le problème seules.
Sorti de mon carton à interrogations:
J'ai attendu un peu depuis que cela a pris forme avant de "partager". Je me suis donc demandé si on savait définir un parcours, une chronologie, des chemins ou un support emprunté, du Coronavirus. Par exemple fosses nasales, poumons, salive? C'est intimement lié dans mon esprit aux tests de dépistage, leur fiabilité, leur rapidité de réponse, éventuellement au confort des prélèvements. Le frottis des sinus, y penser, moi cela me donne envie de prendre la tangente en courant (je n'ai pas résisté au jeu de mots et je ne souhaite pas me prendre trop au sérieux).
Par extension, ayant entendu parler de symptômes associés à une infection Covid 19 au niveau digestif et neurologique, s'agit-il de problèmes induits ou peut-on constater la présence directe du virus au niveau nerveux ou digestif, voire dans le sang, bref, à d'autres endroits du corps que les poumons, la salive, les fosses nasales?
9 avril
Est-ce légal?
Je viens de recevoir un courriel offre pour achat de masques FFP2
origine: Masques Protecteur,masquesprotecte@web.ovou-maloic.fr
Un lien dans le message renvoie à:
Plus direct
Si quelqu'un lit et sait à qui transmettre pour contrôle policier, n'hésitez pas. Quelques expériences m'autorisent à penser que je n'ai pas l'esprit délateur jusqu'à un certain point seulement suivant les cas de figure ou les circonstances.
10 avril
Et ouais quoi !!!
Je reviens suite au tout précédent message, j'étais resté sur quelques informations très restrictives au sujet de la distribution des masques, typiquement, les officines de pharmacie n'avaient pas le droit d'en vendre aux particuliers. Je ne fait pas partie des intervenants du front première et seconde ligne, ni autre de rang "n", il n'y a donc à mon sens aucune raison "légale" que je fasse l'objet d'un démarchage commercial,en particulier des FFP2 ce à quoi s'ajoute que les problèmes d'approvisionnement en masques pour le "front" ne seraient pas à ma connaissance encore parfaitement résolus.
J'ai cependant constaté que la distribution des masques fonctionnait pour certaines entreprises au profit des employés les plus exposés, entre autres "G.M.S.", ce qui est heureux.
En conclusion de ce message, une nouvelle curiosité m'habite sur l'état des lieux décrets récents et autres réglementant cette affaire et sur les circuits d'approvisionnement et de distribution, dont grossistes importateurs, etc., des masques. Je pense que cela pourrait faire l'objet d'un sujet d'infos pour la télé. Je crois que l'on peut momentanément laisser de côté ce qui concerne le bâtiment et le secteur du bricolage.
Je pose ou me pose des questions, je cherche aussi les réponses:
https://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/368/actualite/des-vers-marins-eleves-par-tonnes
Il y a encore d'autres lignes sur une page de réponse à la recherche "élevage des vers marins".
Hypoxie quoi-t-est ce?
C'est un mot que j'ai découvert il y a un bon moment déjà grâce aux séries policières américaines et la place qu'y occupe les scènes dans les salles d'autopsie. Je dépose ce message entre autre parce qu'à priori je ne crois pas l'avoir entendu employé sur aucun plateau alors que les circonstances s'y prêtent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoxie
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypoxie_pm
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/hypoxie-anoxie/site/html/cours.pdf
Il y a foison de ressources Internet sur le sujet je n'ai fait q'une sélection rapide de ce qui me tombait sous la main.
Le virus de la déconite que je croyais m'avoir quitté semblerait n'avoir été qu'en sommeil et s'être réveillé avec mon retour sur un blog.
Chloroquiiiine c'est ma copiiiine
Cela m'a amusé quand cela m'est venu sans doute à force d'en entendre parler à la télé. Je n'ai rien à dire sur le sujet.
12 avril
Suis-je vindicatif et répressif ?
Je ne sais pas, mais cette histoire de démarchage commercial pour des masques FFP2 me tarabuste encore un peu en précisant que je ne me serais pas "indigné" pour des masques alternatifs. Je viens de faire une rapide recherche sur Internet, voilà ce que j'ai trouvé:
https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-03-04/le-covid-19.
Extrait:
"S’agissant des mesures de protection individuelles, en particulier des masques, il a été scientifiquement confirmé que, face au COVID-19, les masques dits chirurgicaux (anti-projections) ont une efficacité équivalente à celle des masques spécialisés FFP2. Ces derniers doivent donc être strictement réservés à l’usage des professionnels de santé qui pratiquent des gestes invasifs en soins critiques ou sont exposés à des agents infectieux tels la tuberculose.
Un décret publié ce jour et entré immédiatement en vigueur permet la réquisition par l’État des stocks de masques et de la production à venir. Sur un stock stratégique de 150 millions de masques, l’État vient d’en déstocker pour les professionnels de santé, via les officines, en ciblant en priorité les zones où le virus circule activement. Les fabricants sont réunis ce jour pour maximiser la production et optimiser les circuits logistiques. "
Je ne sais pas comment l'Etat procède ou a procédé pour la réquisition des masques, genre "appel à tiers détenteur", mais je pense que celui ou celle qui est à l'origine du courriel que j'ai reçu mérite au moins l'amende minimum que l'on applique au particulier qui a fait un écart sur les mesures de confinement ou les dérogations qui sont admises. Je ne suis pas qualifié pour faire le tour juridique du sujet mais je suis très mécontent, un peu en colère, et c'est le genre de cas de figure dont je tiendrais rigueur à l'Etat si cela devait rester impuni.
Bon... Il est vrai qu'en général , je m'énerve assez facilement avec les démarches commerciales vis à vis desquelles on peut dire que je fait de l'intolérance ou de l'allergie. Les plus marquantes et récentes, proches du harcèlement téléphonique, sont celles pour l'isolation à 1€ ou autres du même registre dont je n'ai pas pu me préserver malgré les dispositions qui étaient à ma portée (bloctel, liste rouge). Miracle, cela s'est interrompu avec le confinement.
13 avril
Aurais-je bien vu?
Je ne sais toujours pas répondre de manière tranchée, mais suite aux images vues ce midi au JT de France 2 relatives à des prélèvements pour dépistage par "test PCR" en Allemagne cela me renvoie à ce que j'avais déjà évoqué pour la Corée.
Je remets donc le sujet sur le tapis. Premier élément de réponse:
Le coronavirus peut passer par la bouche le nez et les yeux
C'est ce qu'annonce un spot TV gouvernemental qu'il faudra que je revois pour lever quelques doutes.
Si la bouche et le nez sont effectivement des "endroits d'ingestion" évidents après contact tactile et dépôt au bord des voies concernées c'est un peu moins évident en ce qui concerne les yeux et cela pose la question du chemin emprunté ensuite par le virus pour se propager vers son lieu de prédilection que semble être les poumons.
Par prudence, et jusqu'à plus ample informé, j'éviterai désormais de croiser le regard de quelqu'un.
Si je devais voter
J'ai entendu que l'Espagne aller "libérer" le secteur des espaces verts. Je ne sais pas si en France ce secteur a fait l'objet d'une interdiction d'activité, mais si c'est le cas, après y avoir un peu pensé je serais favorable à ce qu'on le "libère" également. La communication client prestataire peut se faire facilement en respectant les règles de distanciation physique.
Avec un peu plus de réserve je donnerais malgré tout mon feu vert à la réouverture des déchetteries qui ont fermé plus sur décisions locales que nationales d'après ce que j'ai entendu.
C'est à peu près les 2 seuls cas où je puisse me former un avis plus ou moins solide. Un point de vue assez général, ce n'est pas dans ma voiture que je suis le plus dangereux (contagieux) abstraction faite de la loi de l'accident.
14 avril
Cela n'intéresse peut-être que moi...
J'ai déjà fait part de la curiosité suscitée en moi par des images de Corée, d'Allemagne concernant les prélèvements effectués (intérieur de la bouche suspecté) pour les tests PCR alors qu'en France ces prélèvements se font dans les fosses nasales.
Des images vues un peu plus tôt sur LCI concernant ces mêmes prélèvements effectués cette fois en Israël viennent alimenter ma suspicion d'une différence d'endroit de prélèvement d'un pays à l'autre. Il n'en faut pas plus pour que je sois énervé comme une guêpe de ne pas avoir l'occasion de voir le voile se lever sur ce mystère.
Le "nouveau monde" n'est pas encore là pour moi, je dépends toujours de la loi du hasard et de la chance: être sur la bonne chaîne TV au bon moment, pour les informations qui me plaisent, m'intéressent, suscitent et entretiennent ma curiosité sur un sujet.
16 avril
Je vais garder cela sous le coude...
La pile de mes interrogations en suspens s'élève petit à petit, je vais attraper une tendinite à l'épaule. J'ai un remède, laisser tomber...
Sur le moment j'étais sur la "contamination par les yeux". Je n'ai pas vraiment trouvé grand chose (Internet) hormis l'évocation de symptômes au niveau des yeux sans précision sur le caractère strictement local ou associé de l'infection, encore moins sur la "circulation" éventuelle du virus dans le corps.
J'ajoute au passage que les échos récents d'incertitudes sur la durée et la "validité" des défenses immunitaires acquises après "contact" avec le virus me font craindre qu'un vaccin soit d'une efficacité très relative. J'espère que les découvertes à venir mettront le contraire en évidence
Avec une grande banalité: je ne reproche à personne la masse d'incertitudes et d'inconnues qui entourent ce virus, tout le monde à mon avis a été pris par surprise.
20 avril
Infos générales et particulières
Pour le plaisir des yeux?
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-coronavirus-covid-19-en-images_141916
Un "gros virus"?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coronavirus
J'avais déjà relevé il y a quelques temps les infos sur la taille du (des) coronavirus, c'est grosso modo entre 60 et 160 nanomètre soit, sauf erreur de ma part, autour du dixième de micron. pour avoir un repère avec les caractéristiques de filtrage des masques. Un virus embarqué sur une gouttelette ou seul cela change la donne d'appréciation. Je crois que la science a sa définition de la gouttelette et de sa taille.
Ce qui m'a amené à ce message c'est en fait, de nouveau pour ainsi dire, la question de la contamination par gouttelette qui semble être la principale "accusée". J'apprécierai (à l'occasion) de voir ou entendre un développement sur la "mécanique" par laquelle les gouttelettes ou la salive "concentrent" le virus. J'avais déjà abordé le sujet (8 avril) dans sa relation avec la détection du virus, cruciale, et objet de quelques perplexités pour moi.
Et une curiosité de plus, une, à caractère statistique cette fois!
Je ne sais pas si on a suffisamment de recul mais au cas où, je trouve qu'il serait intéressant d'avoir le "profil" des nouveaux cas covid+ hospitalisés ou non, dont on peut dire par estimation au moins que la contamination est intervenue après le début du confinement. Indépendamment des critères d'âge, d'état physiologique, je trouve donc qu'il serait intéressant de savoir si les personnes concernées étaient véritablement confinées, dans quelles conditions, avec quel "sérieux" pratiquaient-elles le confinement ou à l'inverse si les personnes entretenaient une activité professionnelle partielle ou complète et tout ce qui va avec, transports, contacts etc. Cela peut-être une source d'enseignements à l'approche du début de sortie du confinement.
25 avril
Infos générales - masques:
J'ai été surpris de voir les caractéristiques de filtrage (site AFNOR) des FFP1 à FFP3 se référer aux "aérosols" et pas aux gouttelettes. Ce qui pour moi n'est pas sans induire une légère confusion. Je suis allé voir si je trouvais une définition "scientifique" de l'aérosol.
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/climatologie-aerosol-2505/
Je crois que je ne fais confiance à personne:
Pas même à moi.
Cela n'efface pas ma curiosité. J'ai quelques neurones anti allopathie mais ils cohabitent avec les autres sans symptômes d'intolérance ou d'aveuglement.
Je n'ai pas pour l'heure trouvé de suggestion de phytothérapie, inhalations par exemple, que l'on pourrait imaginer administrer contre le coronavirus et dont je me ferais le promoteur. Je peux cependant poser l'à priori, peut-être faux, qu'aucune recherche n'existe dans ce sens, ce que je trouve regrettable.
On trouve cependant sur Internet pas mal de "suggestions" de traitement naturel en fonction des mots clef placés dans le moteur de recherche, je n'ai pour l'heure retenu aucun site dont la pertinence m'interpelle. J'ai pratiquement écourté pour ce qui concerne le renforcement des défenses immunitaires sachant précisément que celles-ci sont à l'origine des emballements aux effets désastreux dans le cas du covid19.
Je suis tombé (mots clef "inhalations antivirales") sur le site de l'ANSM, cela vaut la peine d'y jeter un oeil. Ce qui m'a interpellé, sur la page où j'ai atterri, c'est de voir des références de médicaments que je ne crois pas avoir entendu cités en rapport avec le Covid19.
https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Pandemie-grippale/Les-antiviraux/(offset)/1
26 avril
J'hésite, laisser passer ou relever?
J'ai assisté hier à quelques propos du ministre de la santé qui évoquait les précautions à prendre avec les masques, leur retrait, comme s'ils étaient gluants et visqueux des coronavirus qui s'y seraient agglutinés. Qu'en serait-il alors de nos voies respiratoires en absence de masque?
Il se peut une fois de plus que j'ai mal vu, mal entendu, mal interprété, mais en l'état, sur le seul plan du "feeling", monsieur Veran ne passe pas chez moi. On ne peut pas lui enlever son côté BCBG, propre sur lui, grand garçon bien élevé, de physionomie peut-être plus "mignon" que "beau gosse" avec son petit ceveu sur la langue mais à part cela ??? Perplexe je suis...
Cela ne me surprendrait pas qu'il soit l'initiateur de cette formule: "distanciation sociale", qui plus que ce qu'elle vise, évoque davantage pour moi des notions comme "lutte des classes" ou "fracture sociale" préexistante si on s'en tient au "mouvement des gilets jaunes" entre autres.
J'ai prévenu dans mon chapô du mois de mars.
Air France Renault qui croire?
Conjointement aux annonces des interventions financières de l'Etat pour soutenir ou sauver ces entreprises, j'ai entendu 2 interventions, d'origine syndicale il me semble, exprimer une incompréhension quant à cette intervention invoquant les actifs "importants" de ces entreprises (trésorerie dans le cas d'Air France) dans lesquels elles pouvaient puiser.
Il doit bien se trouver dans les médias des intervenants ou journalistes, profil économie, suffisamment "pointus" et instruits pour faire la lumière sur le sujet.
27 avril
Un doute à lever:
La France tient une comptabilité des décès Covid 19 tant en hôpital qu'en EHPAD. Les chiffres internationaux communiqués quotidiennement (en semaine) par le DGS Salomon sont-ils basés sur le même principe?
Pas d'accord avec Larem
J'ai entendu parler d'un courrier signé par une centaine de députés Larem suggérant de s'appuyer sur le nombre de décès Covid pour décider d'appliquer certaines dispositions "régionales" de "déconfinement". Je ne trouve pas cela correct. Au regard de la charge hospitalière c'est le nombre de personnes hospitalisées qu'il me semble raisonnable de prendre en compte.
Un point de vue sur la sortie du confinement:
Je serais d'accord pour préserver les régions les moins touchées et limiter les déplacements inter régionaux au moins quelques semaines encore. De toute manière tant que le secteur CHR n'aura pas été libéré, cela limite les possibilités à mon avis. Si l'envie me prenait de partir en ballade, une semaine , pour une tournée potiers dans le sud par exemple, j'hésiterais, je ne me vois pas me remettre au camping, encore moins sauvage. J'ajoute au passage tout de même que ce secteur du camping ne me semble pas être celui qui soit le plus "inquiétant" et compliqué à rouvrir, je pense en particulier aux campings équipés en mobilhomes.
C'est ce que je pense pour le moment, ce n'est pas totalement rigide.
30 avril
Un peu de mal à comprendre:
L'enseigne Bricomarché vient de m'adresser un courriel me proposant de réserver une boite de 50 masques chirurgicaux au prix de 29,54€ soit 0.59€ le masque, récupérable en magasin entre le 4 mai et le 9 mai. Le message fait également référence au caractère limité de cette offre: 106000 boites soit 5.3 millions de masques. Origine courriel:
Bricomarché,info@news.bricomarche.com
Un peu à l'image d'un précédent cas de figure, je suis toujours sur le caractère réservé de ce type de masque, et à priori, il s'agit bien de masques chirurgicaux, usage unique, haute performance de filtrage, je ne pense pas que Bricomarché s'embarquerait dans une opération frauduleuse. Mystère et boule de gomme???
Bien que je me demande comment je vais me débrouiller pour laver à 60° un masque réutilisable, je ne pense pas donner suite à l'offre Bricomarché.
Même motif même punition: si quelqu'un lit et sait à qui transmettre pour contrôle policier, n'hésitez pas!