2 mai
Carte, ô ma belle carte, dis-moi qui est la plus belle:
Difficile à dire. Tout le monde n'a pas les mêmes critères d'appréciation. Même si je pense que la donnée des "passages en urgence" est source de trouble ou de confusion comme on a pu le voir pour le Lot, la haute Corse, etc., je n'exclue pas que cette donnée présente un intérêt pour le milieu hospitalier. J'ai tendance à penser que le nombre de personnes détectées ou déclarées covid+, hospitalisées ou non, suite à un passage aux urgences est malgré tout plus "significatif". Donc sur un plan purement personnel, c'est une carte multicolore des "nouveaux cas avérés", y compris hors hôpital, qui attirerait prioritairement mon attention en soulignant si nécessaire combien est "diabolique" l'impossibilité de détecter les asymptomatiques contaminants.
Je n'ai pas de remarques particulière à faire sur les autres cartes, indépendamment de leur "objectif" d'aide à la régionalisation de la sortie du confinement, dans une certaine mesure pour le commun des mortels, elles complètent plus visuellement et en détail les courbes nationales de synthèse entrées sorties de réanimation, décès etc. auxquelles ont est habitué.
Il en faut peu pour me perturber:
Pour une raison que j'ignore, un peu plus tôt dans la journée, je me suis demandé pourquoi au regard de l'encouragement au lavage régulier des mains dont je ne conteste pas l'intérêt, on n'encourageait pas davantage de fait au débarbouillage du visage. De fil en aiguille, mes interrogations ont glissé sur la question du lavage des masques réutilisables, comment se fait-il, à l'image des mains, qu'un simple savonnage ou lessivage à l'eau froide ou tiède ne suffise pas à la décontamination, voire, un simple trempage de quelques minutes dans l'alcool à 90° ou une solution hydroalcoolique ou toute autre désinfectante???
Par ailleurs, je parviendrai peut-être à trouver la réponse seul, en l'état, j'ai une curiosité comparative entre masque FFP1 et masque "grand public", qualité de filtrage, taux de bidirectionnalité de filtrage. Idéalement un tableau comparatif FFP1, FFP2, masque chirurgical, masque "grand public" sur ces 2 aspects filtrage et bidirectionnalité, serait le bienvenu.
5 mai
La grande distribution avance-t-elle "masquée"?
Interrogation à passer sur le compte de ma suspicion et de mes potentialités à faire des procès d'intention bien que j'ai pu dire que je n'aime pas cela.
En l'état je m'interroge sur les "mobiles" qui ont poussé la Grande Distribution à cette opération de commande massive de masques chirurgicaux pour les revendre à prix coûtant si c'est bien la règle générale. Cela peut passer pour une "stratégie d'appel" comme certains l'ont déclaré bien que l'on puisse y voir une action "philanthropique" qui ressemble assez peu aux schémas sur lesquels elle semble fonctionner (G. D.) dont celui de conquérir et s'approprier tous les marchés dont celui, suivant la rumeur, de la pharmacie.
Pour l'heure, j'attends au tournant la grande distribution. Au su du prix auquel elle vend actuellement ses masques chirurgicaux, au su également du plafonnement du prix de vente de ceux-ci, que va-t-il se passer d'ici quelques temps? Même si il n'y a que 30 à 40 centimes d'euros à gagner par masque, multiplié par des millions sur plusieurs mois, cela peut devenir une opération rentable mais opportuniste.
Ce que l'on peut retenir de positif malgré tout, c'est une relative abondance de masques au moment où la sortie du confinement en fait sentir le besoin encore plus peut-être que dans les semaines précédentes.
Pour conclure ce message, je suis de ceux qui appelleraient au boycott d'Amazon, y compris hors contexte covid, si j'étais en situation de le faire. On peut en déduire plus ou moins quelle n'est pas ma cote d'amour des grandes surfaces bien que j'en sois un client régulier.
11 mai
A propos des tests PCR - "détection virologique":
Sans trop prendre de risque, je peux avancer que l'on reconnaît que la méthode par écouvillonnage dans les fosses nasales est "inconfortable" tant pour le testé que pour l'opérateur et porteuse potentiellement d'invalidité, d'inutilité, si le prélèvement n'est pas fait suffisamment en profondeur.
Je n'ai toujours pas eu éclaircissement sur ce choix des fosses nasales, à quoi s'ajoute comme je l'ai déjà évoqué les doutes nés sur le caractère universel de cette méthode, doutes entretenus récemment encore au travers d'images, de nouveau d'Allemagne (chaîne d'info en continu), qui montraient encore plus clairement que des précédentes des prélèvements effectués dans le fond de la bouche.
Au regard de la notoriété contaminatrice des gouttelettes de salive, du taux de fiabilité de 70% des tests PCR, taux inhérent je crois aux tests eux-mêmes autant qu'aux "phénomènes" spécifiques au virus, je suis si ce n'est plus que dans les semaines précédentes confronté tant à une interrogation "globale" sur ce sujet, qu'à l'impression d'une presque contradiction, suivant le fondement de ma propre logique, quant à l'obstination du test fosses nasales au détriment d'un test buccal ou salivaire.
Je n'ai pas la compétence ni l'intention de contester les pratiques actuelles, mais factuellement j'estime avoir de bonnes raisons de me poser quelques questions.
13 mai
A propos des tests PCR - "détection virologique": suite
J'étais tenté dès hier de compléter mon message du 11 par quelques avis personnels, pour "étoffer". J'ajouterai simplement qu'un sujet TV France Info sur Wuhan dans le courant de l'après-midi était accompagné d'images (sous réserve de la déontologie jounalistique) montrant que les prélèvements salivaires sont déjà opérationnels en Chine.
Je vais me limiter à ce qui est dit dans le lien ci-dessous.
25 mai
A propos de l'hydroxychloroquine
Dramatique ou ridicule, un peu des deux peut-être, c'est ainsi que je ressens le "débat" persistant et apparemment sans issue ou scientifiquement insoluble au sujet de ce médicament et de son usage voire de sa posologie. Les autorités concernées ARS AMM DGS, ministre, j'en oublie probablement, les médecins, professeurs, intervenants des plateaux TV y perdent en crédibilité davantage qu'ils ne gagnent en confiance.
Je ne souhaiterais cependant pas que ce débat se passe dans l'ombre ou le secret des "sachants" ou savants ou encore des "autorités" dont OMS qui se sont déjà discréditées avec l'affaire des masques. Sans être en mesure de prendre parti, il me semble que le professeur Raoult n'a rien d'un "docteur Mengele" et il a à ma connaissance communiqué sur ses résultats en toute transparence.
C'est dit...
Si ce n'était ce que l'on appelle le "réalisme économique"
Je serais de ceux qui souhaiteraient que tous les avions qui sont actuellement cloués au sol y restent. C'est un peu le paradoxe de la situation où comme le disent certains "la nature reprend un peu ses droits", où la planète vit comme une "respiration", une accalmie dans la frénésie financiaro-industrio-touristico-mercantile, mais où l'humanité se montre incapable ou encore plus dans l'impossibilité d'inventer un "nouveau monde", n'en déplaise à Macron. A mon sens, le "modèle économique" n'a rien de résilient mais est plutôt d'une infinie lourdeur et difficulté à faire évoluer, je ne sais d'ailleurs pas moi même par quel bout prendre le problème au-delà de quelques "points" qu'invariablement je "conteste" comme l'expansion démographique, le libre échange sur fond de distorsions de concurrence sociale, fiscale, monétaire, la dissuasion nucléaire, la recherche plus ou moins onéreuse sur les exoplanètes, j'en trouverais d'autres probablement.
C'est dit, pour partie redit, également...
26 mai
"le temps de travail n'est pas un tabou"???
C'est ce que j'ai retenu, peut-être pas au mot près , d'une déclaration du Premier Ministre hier dans le cadre du "Segur de la santé". Je trouve ce genre de déclaration pour le moins évasive, presque énigmatique et je suis tenté de dire que le P.M. ne nous a pas habitué à cela. Mettrait-il les pieds dans une forme politicienne volontaire de "ballon sonde" ou de provocation pour voir comment cela va réagir socialement, syndicalement, politiquement?
Mystère, je vais laisser au temps le soin des éclaircissements plutôt que spéculer et tenter d'interpréter ce qu'Edouard Philippe a en tête.
28 mai
Je l'avais dit:
Que je trouverais probablement d'autres points de contestation invariable de ma part. Cela concerne aujourd'hui la dépendance aux marchés financiers par résultante la question de la "planche à billet", réveillée hier à l'occasion de l'émission C dans l'air de France 5 où il a été largement question du financement, plutôt de l'emprunt, que va engager la Commission Européenne et dont je dois avouer que j'ai l'impression de ne pas avoir tout bien compris dans les rouages entre BCE, marchés financiers, durée de l'emprunt etc.
Cela n'empêche pas que je reformule ce qui est à mes yeux une anomalie, "merci" Pompidou, à savoir que les Etats, indirectement l'U.E., la Commission Européenne, voire la BCE, dépendent des marchés financiers pour leurs besoins de trésorerie ou de finances. Cela prend à mes yeux des aspects absurdes quand certains se réjouissent au moins s'accommodent des faibles taux d'emprunts obtenus sur les marchés mais qui coûtent tout de même une bonne cinquantaine de milliards d'euros d'intérêts annuels (aux dernières infos que j'ai en mémoire) dans le cas de la France. Paradoxe également quand certains, plus ou moins les mêmes, décrètent qu'il n'y a pas lieu qu'un Etat bénéficie de "rentes" au travers de parts d'entreprises mais trouvent tout à fait normal que les marchés financiers bénéficient d'une forme de rente au travers de la dette de l'Etat. Si vous me dites qu'il n'y pas derrière tout cela de l'idéologie libérale, très contestable et peu pragmatique à mon avis, je ne vous croirai pas.
Le sujet mériterait d'être remis sur la table avec plus de précision et d'exactitude factuelles que je ne suis en mesure de le faire mais si je voulais donner une piste pour me faire aimer l'UE (c'est pas gagné), faites au moins, pour commencer, qu'elle devienne capable de battre monnaie en toute indépendance et liberté, "à taux zéro". J'aurais peut-être pu faire un effort rédactionnel pour mieux découper, être plus clair et complet, mais je n'ai pas le tonus cérébro-mémoriel nécessaire, à quoi s'ajoute ce que cela fait par association remonter à la surface comme par exemple le pouvoir des banques de décider librement, sur la base d'une inscription non circonstanciée au FICP, de ne pas fournir de chéquiers à quelqu'un qui n'a jamais fait de chèque ni usage de carte de crédit sans provision, il parait que c'est signé Macron.
J'ai entendu récemment qu'Amazon ne crée pas de richesses mais en prélève, ou en détourne je ne sais plus, ainsi que pour un emploi qu'elle crée pour elle même,elle en détruit 2 ailleurs. En guise de conclusion, ramené à la seule création de richesse, je ne change rien à ce que j'ai déjà dit au sujet de la sphère financière et de sa nature parasite. Je n'entre pas dans le développement philosophico-économique au sujet de la grande distribution traditionnelle ou numérique, je pense que l'on peut tirer les mêmes enseignements qu'avec Amazon, y compris rétrospectivement.
30 mai
A propos de la voiture électrique:
Suite à quelques échos récents, je reste un peu étonné que les grandes orientations à ce sujet se soient polarisées sur le "tout batterie" au détriment , au moins apparent, de la filière hydrogène-pile à combustible.
Sur le plan des "tares" inhérentes et quasi irréversibles au tout batterie, je retiendrais les problématiques de volume, de poids, d'autonomie, de temps de recharge, même si on peut imaginer quelques progrès. On peut ajouter la question écologique du recyclage (voire de la fabrication), la dépendance effectivement aux terres rares qu'il faut importer. Par rapport à cette question des terres rares, il me semble avoir vu il y a quelques années un sujet TV sur des forages en Alsace pour la géothermie où était évoquée la présence de lithium dans le sous-sol assez profond je crois.
Pour ce qui concerne la filière hydrogène-pile à combustible, pour le peu que j'en sache, la "donne" est différente pour ce qui est du rapport poids autonomie, temps de "charge", il y a potentiellement un problème de dépendance comme pour le lithium, à la matière première platine (pile à combustible), bien que je me souvienne avoir entendu parler de certaines recherches sur des alternatives substitutives au platine. L'hydrogène a des effets corrosifs sur les ou certains métaux, cela peut avoir une incidence sur la durée de vie de certaines pièces et donc sur le coût d'entretien des véhicules. Je sais que les véhicules hydrogène sont coûteux en partie à cause du platine il me semble, il y a au jour d'aujourd'hui à peu près la même rareté de "bornes de recharge" qu'avec l'électrique batterie (à vérifier), je n'ai aucune info sur les aspects écologiques dans la phase construction ou recyclage.
Je n'entre pas dans le sujet des véhicules hybrides qui pour l'heure, sauf erreur de ma part, sont exclusivement de type à batterie. A mes yeux cependant, ils représentent actuellement le meilleur compromis (en version rechargeable) en matière de polyvalence et de flexibilité d'utilisation (ville-moyens ou grands trajets). Je ne sais pas trop comment ils se positionnent au niveau prix comparativement aux 2 cas évoqués juste avant. A qui voudra l'entendre,Pépé pour les intimes, le "moteur hybride" à proprement parler ou stricto sensu, à ma connaissance, cela n'existe pas; je proposerais "motorisation hybride" qui me parait plus académique
Je ne suis pas en mesure de faire des comparaisons exhaustives et vraiment fiables cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire.
Il y a du remaniement ministériel dans l'air?
Je pense que le Premier Ministre est la personnalité la plus intéressante du gouvernement, abstraction faite de certains positionnements politiques que je ne partage pas. Pour le reste, je ne me connais pas de visages que je regretterais.
Dommage qu'un remaniement présidentiel ne permette pas de mettre Philippe à la place de Macron et Macron à la poubelle, celle juste de l'autre côté de la rue si facile à traverser. Je ne cherche pas à faire du Bigard, je n'apprécie pas le personnage ni le style. Je préférais nettement le style Bedos.