2 juin
Avec mes yeux hybridés:
Je suis presque tombé des nues, je crois que je ne suis pas le seul, en entendant cet après-midi Bruno Le Maire (QAG A.N.) faire état de grands projets en cours ou à venir au sujet de la filière hydrogène - voiture électrique. Quel cachottier ce Bruno...Faudra vérifier tout de même pour que je ne suspecte pas trop longtemps quelque mensonge et que les doutes me quittent rapidement et plus encore pour savoir de quoi il retourne.
Un peu plus tard, suivant la loi de l'accident et du hasard qui préside à mes impulsions intellectuelles, j'ai fait une découverte potentiellement intéressante que je tiens à partager.
Pour cela, il faut mettre dans le moteur de recherche Internet: Alsace Lithium. Il y a eu manifestement en novembre 2019 une importante actualité médiatique à ce sujet, je suis passé totalement à côté. Comme je suis gentil, pour les plus paresseux, je fournis un lien.
https://www.europe1.fr/economie/lithium-en-alsace-il-faut-evaluer-limpact-sur-lenvironnement-3930110
4 juin
Au sujet de la voiture à hydrogène:
Daté 23 juin 2017
Daté 8 avril 2020
Il y a une nuée de réponses avec les moteurs de recherche et en fonction des variantes sur les mots clés. Il y a également des réponses spécifiques au sujet de la pile à combustible. Je ne pense pas que cela vaille la peine que je tartine un message de liens divers.
Et les hirondelles? Et les martinets?
Cela fait quelques jours déjà que la question me trotte dans la tête. Il m'a semblé que la présence de ces oiseaux s'est encore réduite, je suis tenté de dire de manière particulièrement flagrante et significative cette année, là où je réside. Ce n'est pas la faute du Coronavirus à mon avis.
6 juin
J'en sais un peu plus:
Après avoir parcouru quelques sites Internet, le déclin des populations d'hirondelles et de martinets est connu depuis les années 1970. Les 2 principales causes qui sont mentionnées sont la destruction des nids (illégale et sanctionnée maintenant) et la diminution des populations d'insectes (à cause des insecticides et autres pesticides) dont se nourrissent exclusivement ces oiseaux et vis à vis de quoi on leur accordait un rôle régulateur. Des constats identiques de déclin sont évoqués au Québec et en Belgique, cette "restriction" résulte probablement de ma recherche en mode francophone sur Internet. Je n'ai pas repéré d'infos datées 2020.
11 juin
Les avions ça vole, comme les hirondelles:
Je tombe (tombais?) cependant plus facilement sous le charme du vol des hirondelles que sous celui de bruyants aéroplanes. Cela n'empêche pas que ma curiosité s'éveille à l'occasion d'un sujet TV (France 2 JT 20 heures hier).
daté 04-12-2019
daté 31-01-2020
https://www.capital.fr/economie-politique/pollution-comment-les-avions-deviennent-plus-verts-1361097
daté 09-06-2020
Pour la culture générale
http://www.afhypac.org/documents/tout-savoir/fiche_5.1.2_turbines_a_ronautiques_h2_avril_2013.pdf
Va falloir mettre le paquet sur la production d'hydrogène si on veut que ça vole à l'horizon 2035 et que ça roule avant éventuellement.
A ajouter à ce que je conteste invariablement:
La poursuite, l'encouragement, le développement de la filière nucléaire uranium.
Il y a environ deux semaines, je suivais d'une oreille un débat sur un plateau TV, on y évoquait quelque syndrome du "ça n'arrive qu'aux autres" présent avant que la pandémie du coronavirus n'explose, je n'ai pas fait attention à qui était concerné par le syndrome. Peut-être avec un peu d'opportunisme militant, j'avais eu à la suite cette pensée interrogative: "quelle pagaille cela pourrait-être si un accident nucléaire plus ou moins grave survenait en France?"
Je ne suis pas un ultra radical de l'écologie, en respectant toutefois toutes les mesures de précautions préalable à l'extraction, l'exploitation de ressources minières diverses comme le lithium ou le thorium. J'évoque le thorium parce que cela représente la petite porte que je laisserais ouverte à la filière du nucléaire. Je m'étais penché sur le sujet, sur ce blog, il y a un bon moment déjà, suite à un documentaire vu sur ARTE je crois, où était évoquée cette filière thorium, j'en avais retiré qu'elle était nettement moins dangereuse que la filière uranium à l'exploitation dans des centrales.
J'en suis aujourd'hui au même point d'incompréhension et d'interrogation quant aux raisons pour lesquelles cette filière ne s'est pas développée. J'ai appris ce matin que le thorium est une matière première présente en relative abondance dans le sous-sol français et ailleurs.
https://fissionliquide.fr/2013/06/08/la-reserve-francaise-de-thorium/
https://www.consoglobe.com/le-thorium-gisement-energetique-du-futur-cg
L'article suivant est à lire impérativement jusqu'à la fin:
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/reacteur-nucleaire-thorium-42792/
Il y a plus à découvrir et à dire, pas sûr qu'il faille s'en remettre à moi pour cela. Quant à imaginer que le sujet ait seulement effleuré les neurones de Bruno Le Maire, ou de madame Pannier Runacher, je ne me fais guère d'illusions, tant mieux si le contraire venait à se révéler.
Pas froid aux yeux les Chinois?
Cela doit venir de la conformation de leurs yeux, moins de surface exposée. J'avais lu sur un déroulant TV il y a quelques jours qu'ils appelaient les USA à un peu moins de racisme (à peu de choses près), je suis tenté de penser que tout n'est pas clair chez eux avec l'ethnie ou la communauté musulmane des Ouïghours. Ce n'est pas raciste mais religieux?
Bien des reproches me viendraient au sujet de la Chine qui n'a plus rien de communiste si ce n'est une forme d'impérialisme d'Etat digne des pires moments de l'URSS agrémenté de ce qui se dessine de plus en plus à mon avis comme un expansionnisme territorial et maritime, et un colonialisme économique planétaire.
J'abrège, pour ne pas m'énerver, et Raffarin va pleurer si je continue.
Le printemps ne fera plus l'hirondelle?
On peut le craindre.
Daté 20 avril 2020
https://www.nhu.bzh/hirondelle-printemps-bretagne/
Darmanin?
On peut le craindre, il a fait trempette dans la sauce Sarko, un agneau qui pourrait se transformer en loup. Il est élu je ne sais trop où. Dans l'esprit du macronisme, sauf erreur de ma part, il aurait déjà dû se retirer, au-delà de ce que l'on peut comprendre et admettre du "ménager ses arrières" et son avenir qui pour lui est assuré pour quelques temps au moins dans des fonctions municipales. L'éthique et la déontologie du politique n'ont rien à voir avec cela et n'en souffrent pas?
22 juin
Cela m'a fait plaisir:
De voir et entendre de nouveau Arnaud Montebourg hier, il a toujours ma sympathie.
Il n'y a pas que les batteries dans la vie!
Je n'ai pas encore une vision claire des tenants et aboutissants du projet européen "airbus de la batterie", j'ai cependant une grosse interrogation quant à l'aspect compétitif "in fine". Dores et déjà je me suis demandé pourquoi pas un "airbus" de la cellule photovoltaïque? Les panneaux on sait assembler, cela c'est acquis.
Je n'ai pas encore lu et épluché les articles correspondant aux liens ci-dessous, je suis pour le moment plein de mes doutes.
24 juin
Un peu plus d'infos sur les cellules photovoltaïques:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photowatt
http://www.photowatt.com/qui-sommes-nous
https://www.consoglobe.com/panneaux-photovoltaiques-europe-importations-chinoises-cg
Faut-il travailler plus?
En ma qualité de retraité pensionné et donc rentier pas trop mal loti, je dois avouer que le sujet ne fait pas naître chez moi d'autre préoccupation que celle de la "politique" économique et de l'emploi (partage du travail). Il y a une question "majeure" qui m'était venue dès que les premiers de la cordée des "bille en tête" avaient évoqué presque avant l'heure la "nécessité de travailler plus": la demande est-elle là ou sera-t-elle là si l'offre est présente?
Je profite de l'occasion pour rappeler deux précédents qui ne viennent pas au crédit de quelque désir de souveraineté et de relocalisation de la part de la "macronie": l'abandon de la production en France de certains documents administratifs (papier support des cartes grises), la non intervention pour sauvegarder une entreprise qui produisait des bouteilles d'oxygène. Pour ce qui concerne les cartes grises j'apprécierais un retour sur le bilan économique et financier de cette affaire.
26 juin
Sanofi comment ça marche?
Cela ne servira pas à grand chose probablement, mais j'aimerais savoir s'il existe une holding Sanofi, dont le siège social serait je ne sais où, qui pilote et dicte ses ordres aux diverses entités Sanofi dont Sanofi France.
Cela ne passe pas:
Entre Guaino (LCI today) et Copé (FR3 around two weeks ago) qui déplorent la suppression de certains cumuls des mandats invoquant la déconnexion résultante des députés des réalités locales ou territoriales, je me sens bien seul à invoquer le fait qu'un parti qui a des antennes un peu partout semble donc bien mal organisé sur le plan de la communication. Le plus simple est sans doute de ne pas prendre au sérieux ces messieurs.